• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  Yoga pour enfants: 5 idées des plus inspirantes!

Yoga pour enfants: 5 idées des plus inspirantes!

Yogas pour enfants - 5 idées des plus inspirantes - Cliquer pour voir sur Je Materne!

 

Un de meilleurs moyens pour stimuler l’apprentissage chez notre enfant est d’être nous-même un modèle.

Je me rappelle combien j’étais motivée d’apprendre le même sport que mon père quand j’étais petite dès mes 3 ans. Et j’ai depuis gardé l’activité physique comme quelque chose de central dans ma vie.

Alors si on rêve de faire du yoga depuis longtemps, on peut trouver du temps dans notre routine en initiant en même temps notre enfant à la pratique. On peut en faire pendant la grossesse (avec des poses appropriées pendant le 2e et 3e trimestre), avec un bébé en porte-bébé (avec certaines poses sécuritaires) ou posé près de nous, ou avec notre tout-petit ou notre plus grand pour passer du bon temps ensemble et se tenir en forme.

Les bienfaits du yoga pour enfants sont vraiment nombreux:

  • Le yoga améliore la force, l’endurance, la balance et la capacité aérobique chez eux.
  • Il améliore aussi le focus, la mémoire, l’estime de soi, les performances académiques, le comportement en classe, l’anxiété et le stress.
  • Il peut même aider les enfants avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), comme en réduisant l’impulsivité.

Il est souvent recommandé de garder les séances de yoga pour enfants amusantes, et on peut aussi y mettre des éléments d’enseignements sur la compassion, la gratitude et la force.

Pour commencer votre pratique, voici 5 vidéos pour vous inspirer!

 

 

Yogas pour enfants - 5 idées des plus inspirantes - Cliquer pour voir sur Je Materne!

1. Des aventures de yoga

Ces vidéos en anglais de yoga pour enfants sont vraiment bien faits, avec une histoire sur le thème préféré de votre enfant comme La Reine des neiges, Harry Potter, ou les animaux, par exemple. Il y a des effets spéciaux sur plusieurs poses et c’est très interactif. Mes enfants adorent!

Pour voir tous les vidéos de Cosmic Kids

 

2. Yoga Bulle Zen

Du yoga pour enfants amusant avec des noms de poses et histoires qui retiennent l’attention (le guerrier, le chevalier, le lion). Elle donne de bonnes idées pour occuper un enfant plus jeune.

 

3. Yoga pour enfants – Défi des cubes énergies

Une séance de 15 minutes menée par une femme énergique accompagnée d’enfants

 

4. Apprendre les poses de yoga

Ce vidéo de yoga pour enfants apprend plusieurs poses. Chaque pose est expliquée, comme ses bienfaits ou le temps requis. Recommandé par exemple pour un enfant plus âgé qui est prêt à prendre charge de son programme de yoga.

 

5. Calmer les enfants avant de dormir

Le yoga pour la routine du soir 🙂

 

En initiant ton enfant au yoga, tu lui laisses un des plus beaux héritages pour son présent, son avenir, et aussi pour les actions qu’il pourra faire en pleine conscience dans le monde.

Bonne pratique!

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x