• Home  / 
  • Gratitude
  •  /  Vivre avec des enfants, un cadeau de la vie? Voici 10 choses essentielles qu’ils nous enseignent à merveille.

Vivre avec des enfants, un cadeau de la vie? Voici 10 choses essentielles qu’ils nous enseignent à merveille.

Vivre avec des enfants, un cadeau de la vie? Voici 10 choses essentielles qu'ils nous enseignent à merveille.

 

Dans nos sociétés modernes, j’ai souvent le message que vivre avec des enfants n’est pas une bénédiction, que nous devrions en avoir moins, que nous sommes là pour les «modeler», et qu’il vaut mieux nous concentrer sur notre vie adulte.

Qu’au mieux nous devrions mettre en place tout pour une vie parfaite avant de les avoir. Et qu’on est à part si on décide de vraiment les materner, comme de rester comme parent à la maison pour s’en occuper.

Même des études occidentales en psychologie positive sur le bonheur perpétuent le message que les enfants sont un peu, disons, un fardeau. Les personnes ayant de jeunes enfants seraient particulièrement moins heureuses en ce qui concerne les perceptions des gens.

Je pense que si nous croyons à tout ça, en tant qu’adultes modernes, nous ne reconnaissons pas les petites joies dans notre vie quotidienne que les enfants apportent. Je pense aussi que j’apprends autant de mes enfants qu’ils apprennent de moi. Je pense que nous devenons un peu trop égocentriques dans ce que nous croyons qui mène au bonheur, et que c’est triste.

Je crois aussi que ces études ont un biais culturel qu’il faudrait tenir en compte. Mais en tout cas, nous oublions que la recherche sur le bonheur souligne également que la proximité avec les personnes que nous aimons est une partie importante du bonheur. C’est même la composante la plus importante, selon le documentaire Happy.

Mais il y a de l’espoir, si nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Et en plus, vivre avec un enfant peut nous rendre épanouis: voici 10 choses que les enfants peuvent nous enseigner comme des maîtres.

 

1. Ressentir nos émotions

Les jeunes ressentent profondément. Ils évacuent leur trop plein d’énergie. Et puis ils passent à autre chose. Combien d’adultes peuvent dire honnêtement qu’ils font aussi bien ça?

Nous avons tendance à accumuler de l’énergie et à manifester nos émotions d’une manière moins saine, ce qui peut entraîner des malaises, des maladies. Nous devrions apprendre à ressentir nos émotions à travers des respirations profondes, laisser aller, et continuer.

2. Être dans le moment

Les jeunes enfants sont dans le maintenant. Le temps est un concept que nous obtenons plus tard, et pas nécessairement pour le mieux. Nous oublions de profiter de ce qui nous entoure, contrairement à eux.

3. Vivre dans le moment

Les enfants font des choses maintenant. Ils sont soit occupés par des activités importantes, soit endormis. Mes enfants ont appris deux langues en quelques années! Les jeunes respectés dans leur autonomie peuvent inspirer notre productivité.

4. L’enthousiasme!

Vous savez quand un enfant s’amuse. C’est contagieux! Nous pourrions tous avoir plus d’enthousiasme dans notre vie adulte en s’inspirant d’eux.

5. La détermination

Ils tombent? Ils se redressent, sans presque aucun problème si ça ne leur est pas enseignés. Ils sont déterminés à aller ou à obtenir ce dont ils ont besoin.

Apprendre à marcher est une des choses les plus demandantes. Et ils essaient, jusqu’à temps qu’ils y arrivent. Ils ont confiance en leurs capacités, il n’y a pas d’autres fins pour eux que de réussir. Inspirant, non?

Ils ont besoin de quelque chose? Ils demandent [d’accord, peut-être encore et encore, mais ils savent comment avoir ce qu’ils veulent]. Je ne sais pas pour vous, mais perso je pourrais bénéficier d’une assertivité accrue.

6. Écouter nos besoins

Les jeunes écoutent habituellement leurs besoins. Fatigué?a Ils peuvent dormir presque partout. Affamé? Ils demandent ou vont le chercher. Nous savons ce qu’ils veulent. Connaissons-nous vraiment ce que nous voulons, en tant qu’adultes?

7. L’empathie

Je suis toujours touchée par la façon dont les enfants ont de l’empathie quand quelqu’un est blessé. Ils laissent leurs coeurs se toucher facilement. À quelle fréquence faisons-nous ça plus tard dans la vie?

8. La vie est apprentissage

La vie est à apprendre. L’apprentissage est vivant. Nous ne devrions pas oublier que l’apprentissage ne se termine pas dès que nous quittons l’école, mais que nous sommes plutôt des apprenants à vie, ce qui nous donnerait de nombreux avantages.

9. L’amour vrai

L’un de mes enseignements préférés: avoir des enfants, et les enfants eux-mêmes, nous apprennent ce qu’est l’amour véritable. L’apprentissage le plus important dans la vie selon moi.

10. Le bonheur est simple

Les jeunes sont des bouffons pleins d’énergie heureuse lorsqu’ils sont vraiment respectés. Je pense que la plupart d’entre nous perdent cette capacité en grandissant.

 

De la place pour les enfants et leurs trésors

 

Oui, je crois que les enfants ont leur place dans notre société. Même qu’on doit repenser la place qui leur est accordée.

Parce que dans notre famille, vivre avec des enfants peut nous rendre heureux d’un bonheur tranquille. Vivre avec des enfants peut nous rendre entiers.

Pour moi, ça en vaut les efforts.

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x