• Home  / 
  • Priorités
  •  /  Maman maternante, tu es extraordinaire et je t’applaudis

Maman maternante, tu es extraordinaire et je t’applaudis

Maman maternante, je t’applaudis

 

Quand tu maternes, tu le fais parce que tu suis ton coeur et que, même si tu sais que tu as plusieurs choix de nos jours, tu ne pourrais pas imaginer faire autrement pour le bien-être de ton enfant.

Mais ça ne veut pas dire que tu as automatiquement de la reconnaissance dans ce choix. Que c’est le plus facile.

Aujourd’hui, je te veux te célébrer, toi la maman maternante. Pour t’aider à passer à travers de la journée, pour t’inspirer, pour te motiver à continuer.

J’applaudis ton courage de faire le choix d’être une maman maternante, même quand ce n’est pas le plus populaire autour de toi. Même si ta belle-mère te critique, même si tu suscites des regards comme quand tu allaites plus un enfant plus vieux, tu es déterminée et rien ne peut t’arrêter.

Je suis heureuse que tu l’aies fait. C’est peut-être une révolution autour de toi. Ou la continuation de la tradition alors que la modernité veut te pousser à faire autrement. Mais tu n’as pas pu supporté de voir ton enfant si jeune en pleurs, tu as fait ce qui te semblait aller de soi. Tu continues de valider jour après jour auprès de ton enfant et d’études qui te supportent.

Maintenant, quand se pointe une difficulté, qui te fait douter de continuer, j’aimerais que tu te rappelles ceci.

Rappelle-toi pourquoi tu as choisi de materner. Reviens à tes sources, à tes piliers. Ton enfant tellement cher à tes yeux et son bonheur. L’acceptation du rôle primordial que tu joues dans sa vie. S’il le faut revisite-les à chaque matin comme une partie de ta routine, en appréciant tellement avoir ton trésor dans ta vie.

En le serrant contre toi, vois ta difficulté comme un défi, ou encore un cadeau de la vie. Changer la métaphore qui dirige ta vie pour voir celle-ci comme un jeu, comme une grâce, t’aideras sûrement à rester forte et voir le bon côté des choses. Ça t’aidera sûrement à trouver des solutions qui respectent tes valeurs.

Et dans tout ça, pense bien à prendre soin de toi.

À t’entourer de gens qui supportent tes choix et si tu cherches bien, des familles qui font comme vous.

À vénérer ton corps de maman comme un temple pour ce que tu fais. Mets-toi en forme avec le petit, choisis des aliments qui te donnent de l’énergie. Reste au lit quand tu peux pour te recharger. Et sois inspirée par ton enfant à t’éclater et bouger pleine de vie.

Ne perds pas de vue non plus les bienfaits à long terme du maternage que tu pourrais recueillir à l’automne de ta maternité.

Un enfant épanoui. Un enfant qui voudra te garder dans sa vie. Une famille aux liens tissés serrés. Le sentiment qui te gonfle le coeur d’avoir fait les bons choix, jour après jour, nuit après nuit, saison après saison.

Tu réaliseras sûrement, maman maternante, que tu te dois de continuer!

En cas de doute, rappelle-toi que ces félicitations te suivent.

Tu me réchauffes le coeur à te voir aller. Et tu me motives aussi à continuer.

Maman maternante, tu es extraordinaire

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x