• Home  / 
  • Avoir des enfants
  •  /  Pourquoi partager les tâches 50/50, c’est meilleur pour ta vie de couple!

Pourquoi partager les tâches 50/50, c’est meilleur pour ta vie de couple!

Le partage 50/50 des tâches est meilleur pour la vie de couple... sous la couette aussi! À lire sur Je Materne

 

Votre douce moitié sera sûrement intéressée par cette trouvaille pour (peut-être) rendre encore meilleure votre vie de couple. Si le partage équitable des tâches n’est pas encore appliqué chez vous, voici des arguments convaincants!

Ce qui semblait logique concernant le partage de tâches par le couple est maintenant confirmé par la science: lorsque les partenaires les font équitablement, il s’ensuit une meilleure satisfaction pour leur vie de couple. Celle-ci concerne aussi la fréquence et la satisfaction des relations sexuelles.

“Ces résultats suggèrent que l’égalité au sein du couple est devenu un idéal culturel,” écrivent les auteurs d’une étude américaine de 2016 sur la division des tâches selon le genre.

“L’inégalité perçue a des effets négatifs sur la vie sexuelle des couples, et aujourd’hui de plus en plus d’hommes et de femmes croient que les arrangements domestiques conventionnels ou anti-conventionnels sont injustes,” explique Sharon Sassler, professeure à l’Université de Cornell.

Même son de cloche d’une recherche qui regarde le partage des tâches familiales faite par Daniel Carlson, de l’Université de l’État de Géorgie. Dans une étude de données de 2006 chez 487 couples hétérosexuels, il est ressorti que chez ceux où les femmes faisaient plus de 60% des soins aux enfants, les hommes autant que les femmes rapportaient de plus bas niveaux de satisfaction de vie de couple et de vie sexuelle.

Encore une fois, “les couples égalitaires avaient les meilleurs résultats”, explique Daniel Carlson. “Mais le fait est que l’égalité est quelque chose que l’on doit travailler ensemble. Ça requiert de la coopération, une bonne communication et une bonne coordination. Et ça construit des liens forts.”

Et une troisième étude menée auprès de 1 338 couples allemands hétérosexuels a encore une fois trouvé que lorsque les hommes reportent faire une contribution équitable aux tâches, le couple a plus de relations sexuelles, et chaque partenaire dénote plus de satisfaction sexuelle.

L’historienne Stephanie Coontz explique encore plus la réalité: “Maintenant que les femmes se sentent libres de dire non, elles sont plus à même de dire oui lorsqu’elles sentent que la relation est juste.”

Sur un autre note, on a également trouvé que les femmes rapportaient en moyenne faire plus d’heures de travaux domestiques que les hommes (3,8 heures vs 2,2 heures).

 

Un partage équitable, c’est nécessaire pour votre couple?

 

Ces études ont peut-être un biais culturel et ne s’appliqueraient probablement pas à tous. Mais elles font écho à un ressenti courant que la vie de couple est un travail d’équipe.

Si un ne fait pas bien sa part des choses, ça peut créer du ressentiment et de la fatigue chez l’autre. Ce qui ne met pas au meilleur pour une relation de couple bien épanouie.

Pour s’assurer une équité des tâches pour votre couple, vous pourriez noter chacun de votre côté toutes les tâches que vous croyez qu’il y a à faire, et les partager équitablement. Parlez franchement pour arriver à bien répartir votre semaine de travail.

Après tout, c’est un bel investissement pour une vie ensemble des plus géniales!

 

Tu veux te joindre à l’équipe passionnée Je Materne? Nous sommes présentement à la recherche de chroniqueurs/journalistes web, contacte-nous ici!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge