Qui est là pour toi, maman formidable?

Qui est là pour toi, la maman? Soutien maman - Maman qui se sent seule - À lire sur Je Materne!

 

Des fois, dans mes heures les plus sombres, quand mon énergie est à son plus bas, quand la fatigue l’emporte, quand mes émotions font rage, quand la chicane éclate, j’ai un affolant sentiment de solitude qui se pointe le bout du nez.

J’ai l’impression d’être un roc qui se tient debout, face au monde. Je fais bien mon rôle de maman, je protège mes petits, je fais de mon mieux pour répondre aux besoins de tous ces précieux qui peuplent ma vie.

Mais ces fois-là, une pensée arrive en trombe:

Et qui est vraiment pour moi, là, hein?

Heureusement, aussitôt la question posée, comme si elle était nécessaire pour me faire vraiment voir la réalité, j’ai une réponse positive.

Plutôt que de continuer en m’enfermant dans une forme d’ingratitude, je choisis de voir tout ce qui est déjà là pour moi.

Mais un bémol, ça ne veut pas dire que tout est parfait, que tout est à mon goût, mais je me rends compte que ce n’est pas « la fin du monde » ni même de mon monde. Que j’ai espoir qu’on pourra travailler à y remédier.

Oui, je ne peux pas tout contrôler, mais je dois me concentrer sur ce qui est vraiment en mon pouvoir, comme rechoisir une attitude inspirante qui pardonne et qui est positive et vivifiante. Oui, je suis chanceuse pour beaucoup de ce qui est déjà dans ma vie.

Alors cette réponse positive, qui est mon soutien tant nécessaire, je la trouve partout autour de moi.

Elle est dans les yeux de mes trésors et ma douce moitié. Qui me communiquent si souvent leur bonheur d’être avec moi. Qui me font même des déclarations d’amour et me disent que je suis des personnes les plus importantes pour eux.

Elle est dans mon environnement qui me supporte. Dans ces armoires pleines de nourriture pour me donner de l’énergie dans mes rôles, dans le matériel utile de mon quotidien, dans les fleurs et oiseaux qui s’offrent comme un salut par la fenêtre, par exemple.

Elle est aussi en ligne, dans l’interweb, même si je ne dois pas en abuser pour me concentrer sur les miens. Dans la mine d’information qu’on a accès pour mieux vivre notre vie et les possibilités immenses qu’il nous offre. Dans le support par d’autres, mamans, famille élargie, amis, connaissances, qu’on y trouve. Quand on se rend compte que des étrangers tiennent à nous, aussi.

Alors oui, sûrement que nous les mamans, les parents, les rocs de ce monde, on a besoin d’encore plus de support dans ce monde moderne.

Mais n’oublions pas de tenir compte de tout ce qu’on a déjà et de le garder bien près de nos coeurs.

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge