6 super trucs pour passer une journée merveilleuse avec ton enfant

6 super trucs pour passer une journée fantastique avec ton enfant - à lire!

 

Ce n’est pas toujours évident d’avoir toutes les conditions en place pour passer une excellente journée en famille.

On dirait que ça dépend de l’âge de notre enfant, de notre humeur, et même si les conditions sont favorables, comme s’il n’est pas en train de faire ses dents.

Mais j’ai fini par découvrir que notre attitude et notre préparation jouent beaucoup en notre faveur.

Voici donc 6 trucs vraiment efficaces pour s’assurer qu’on passe ensemble une excellente journée. En particulier si on est seul avec les enfants et qu’on doit rester près de la maison, comme parce qu’on a un budget limité ou qu’on n’a pas de moyen de transport cette journée-là.

 

6 super trucs pour passer une journée fantastique avec ton enfant - à lire!

 

1. Se réveiller avant ton enfant

Si tu as besoin de te lever en même temps que ton enfant pour récupérer du sommeil, ça a préséance. Mais si tu as la chance de te réveiller avant lui, ça pourrait faire toute une différence.

Le matin j’en profite pour méditer (je fais surtout cette méditation en 6 phases, que j’écourte au besoin). Ça me met en super forme pour commencer la journée inspirée. Je me demande aussi: Et si c’était la première journée de ma meilleure vie, qu’est-ce que je ferais? On peut rester couchée et penser à tout ça, ou le faire en faisant des étirements.

Ensuite, si on a le temps on peut faire des tâches qui sont moins faciles à faire quand notre enfant est debout, comme des tâches ménagères et du travail à la maison. Ça nous allège l’esprit de savoir que c’est fait!

 

2. Se préparer une journée fantastique

Une autre belle étape que j’adore lorsque j’ai réussi à la faire, c’est de planifier en gros la journée. Je pense à planifier les repas qu’il y aura à préparer, les sorties à faire, et choisir les activités de la journée.

Je pense aussi à planifier ce dont on aura à se servir: jeux, crème solaire, chasse-moustique, collations, et matériel divers pour passer une journée réussie.

À essayer aussi: de mettre les consignes au clair avec son enfant avant de débuter, ça évite bien des chichis!

 

3. Faire une activité spéciale

Le matin, c’est souvent le moment chez nous de faire une activité spéciale en famille. Elle n’a pas besoin de dépasser ton budget, elle n’a pas à être nécessairement nouvelle, mais c’est plaisant quand elle sort de la routine.

Ça aide aussi à passer du bon temps ensemble pour donner un peu de magie dans la vie, célébrer le temps qu’on passe ensemble, et renforcer les liens qui nous unissent.

Des idées:

Fais de la météo ton amie, pour mieux choisir tes activités intérieures ou extérieures.

Et pour mieux choisir, on peut baser les activités sur nos préférences et suivre les envies. Par exemple, proposer des activités sur les horloges à un de mes enfants est un succès à tout coup!

 

4. Faire participer ton enfant aux tâches

C’est normal qu’il y ait des tâches à faire, et quand c’est le cas je m’organise pour motiver mes enfants à y participer. (Ok, ok, me motiver aussi!)

On peut faire des petits jeux et défis pour celui qui fera le plus vite et mieux une tâche, diviser en sections les choses qu’il y a à faire avec un enfant pour aller plus vite jouer après, ou encore amener un petit banc ou une chaise près du comptoir pour préparer un repas.

Ma deux-ans me suit partout de cette manière et participe, ou joue à mes côtés.

 

5. Avoir une option B

Si tout ne va pas comme prévu, prévoir une option B. Ça peut être d’amener le porte-bébé au parc si notre tout-petit devient trop fatigué alors que notre plus vieux veut encore jouer. Ou, quoique l’ennui peut avoir son utilité pour trouver comment s’amuser seul, on peut avoir une réserve d’activités dans l’armoire pour les moments où notre enfant ne sait vraiment plus quoi faire pour s’amuser.

Et en cas de pépin, c’est important de dédramatiser et de se rappeler que ce n’est qu’un moment, il va passer! Notre attitude joyeuse aidera à le raccourcir et rediriger vers le plaisir.

 

6. Prendre du temps pour soi

Quand je pense à prendre aussi du temps pour moi, comme pour un thé ou lire un peu, ça aide à ensoleiller la journée. Et c’est important de veiller à nos besoins aussi.

Le secret pour réussir c’est d’être flexible. Quand notre enfant se met à jouer seul, ou mange sa collation, on a souvent un petit trésor de moment pour nous.

 

BONUS: Noter ce qui a bien été!

Prends des notes mentales de ce qui a réussi dans ta journée, ça te donnera des idées pour d’autres beaux moments.

Et si tu veux te prêter à le faire en soirée, fais un rituel de gratitude et note ce qui t’a fait plaisir dans la journée. Je le fais souvent avant de me coucher. La science et le bon sens disent que ça aide à être heureux et reconnaissant.

 

De beaux souvenirs!

 

Adapte cette liste à ta situation, et fais-en un plan à afficher au besoin.

Je vous souhaite de super moments en famille!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge