Jardiner en famille

Jardiner en famille - à lire sur Je Materne

 

Je n’ai pas la prétention de tout connaître sur le jardinage. Pour être franche, je dirais même que je n’ai pas du tout le pouce vert.

Par contre, je trouve que jardiner en famille ça reste tellement une belle activité à faire les enfants. S’ils trouvent qu’un repas goûte encore meilleur quand ils l’ont cuisiné eux-mêmes, ils seront encore plus fiers si c’est fait avec des légumes qu’ils auront eux-mêmes plantés et vus grandir.

Comme j’ai appris au fil de mes erreurs, j’avais envie de vous partager mes petits trucs pour bien jardiner en famille.

Jardiner en famille - à lire sur Je Materne

 

1. Ne pas mettre en terre vos plants trop tôt

Où je vis, au Québec, la température est parfois difficile à suivre. Des jours il fait chaud, d’autres il fait froid, si bien que l’on ne sait plus comment s’habiller. Imaginez les pauvres petits plants qui eux n’ont pas la chance de pouvoir se couvrir à leur guise.

On peut amplement attendre début juin et même la mi-juin pour être sûr qu’il n’y ait plus de nuit en dessous de zéro. Si vous profitez d’une vente pour acheter, conservez-les à l’intérieur sur le bord de la fenêtre et arrosez-les régulièrement.

N’ayez crainte, vous ne serez pas en retard. De plus, la plantation est une belle façon de fêter l’arrivée du beau temps.

 

2. Ne pas oublier d’arroser son jardin tous les soirs

Ça peut paraître futile, mais personne n’est à l’abris de l’oubli. Surtout que si c’est plusieurs jours de suite, vos plans auront tendance à cuire.

C’est important de le faire en soirée, quand le soleil baisse, car en plein jour, c’est pratiquement inutile car l’eau sera rapidement absorbée par la terre.

 

3. Faire votre jardin dans un coin ensoleillé

L’été où nous avons aménagés ici, j’ai débuté mon jardin avec quelques plants à peine et je peux compter sur les doigts de ma main ce que j’ai pu récolter à l’automne. Le pourquoi est simple, le jardin recevait peu de soleil en raison d’un grand arbre sur un terrain voisin.  Par chance il a été coupé l’été d’après, je n’ai donc pas eu à changer le jardin de place.

 

jardiner en famille - 7 trucs à lire!

 

4. Ne plantez pas de menthe dans votre jardin

C’est pire que de la mauvaise herbe, je vous jure!! J’arrache la racine, mais il y en a toujours partout.

Par chance, aucun légume n’en a pris le goût, et je récupère ce que j’arrache en faisant sécher les feuilles pour faire des tisanes, mais je regrette tout de même de ne pas l’avoir fait pousser en pot à la place. Avec la quantité que j’ai, on peut donc dire que c’était un dollar bien investi.

 

5. Ne pas trop coller ses plants

Comme je prépare le jardin avec mes enfants, je dois vérifier qu’ils ne mettent pas les plants trop près les uns des autres. Et même en temps qu’adulte, je ne suis pas mieux, j’ai dû replanter des plants de tomates, car comme ils se vendaient en paquet de 2, je les ai plantés en paquet de 2.

La raison est simple, on veut leur laisser l’espace dont ils ont besoin pour bien grandir.

 

6. Cueillir vos légumes tous les jours

Parce que se faire voler sa salade par une marmotte ou avoir l’impression de nourrir tous les chats errants du quartier, ça peut sembler généreux, mais c’est aussi décevant.

Même si je ramasse que 5 haricots et 2 tomates cerises, je me dis que ça nous fait ça de plus.

 

7. Et si on manque d’espace?

Le manque d’espace ne devrait pas vous empêcher de jardiner en famille si vous en avez envie.

Lorsque j’étais en appartement, j’avais quelques fines herbes et des fraises sur mon balcon. Les enfants adorent aussi lorsque je fais des pousses à l’intérieur. Ce qui est génial c’est que ça prend environ 7 jours à pousser alors on peut constater du changement chaque jour.

 

Faire notre jardin responsabilise énormément les enfants, car nous devons nous en occuper chaque jour en l’arrosant, en cueillant ce qui est prêt et en enlevant les mauvaises herbes. Lors de la préparation des repas, j’ai toujours un volontaire pour aller me chercher les fines herbes dont j’ai besoin. Et nous ne perdons rien, car à l’automne, je fais congeler ou sécher ce qu’il me reste.

J’ai bien hâte de voir nos récoltes, mais d’ici là, je retourne profiter de l’été!!

jardiner en famille

©Annie Laflèche

 

Annie Laflèche

Annie Laflèche

Blogueuse Activités pour enfants chez Je Materne
Annie Laflèche est maman et belle-maman de 4 enfants. Elle fait en ce moment un retour aux études et écrit aussi le blogue Le petit monde de Ginger. Suivez sa chronique pour des inspirantes Activités pour enfants!
Annie Laflèche

Les derniers articles par Annie Laflèche (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge