Quand on dit que les enfants apprennent par l’exemple…

Quand on dit que les enfants apprennent par l'exemple... À lire sur Je Materne!

 

« Fais ce que je te dis, pas ce que je fais! »

Avez-vous déjà entendu ça? À part que d’avoir un p’tit rire pas convaincu, avez-vous pris la peine d’y penser? Ou est-ce même peut-être une phrase qu’il vous est arrivé d’utiliser?

Moi je l’avoue, je disais ça régulièrement quand je donnais de la formation en milieu de travail. Ça me gêne un peu de l’avouer, mais ayant constaté le ridicule de la chose, ce n’est assurément pas quelque chose que je fais avec mes enfants.

Parce que les enfants, vous l’avez sans doute remarqué, ils apprennent par l’exemple!

À quoi bon sermonner un enfant sur l’importance de manger des fruits et des légumes quand on se bourre à qui mieux mieux de chips et de biscuits aux brisures de chocolat? Et pour être honnête, d’avoir une alimentation saine ne veut pas non plus dire que nos enfants feront ce même choix. Peut-être voudront-ils faire des expérimentations dans la vie. Peut-être auront-ils besoin de manger (un peu plus qu’on le voudrait) de la malbouffe et d’évaluer comment ils se sentent pour en venir à faire ce choix. Mais ce n’est certainement pas en faisant complètement le contraire qu’on pourra les convaincre des bienfaits d’une bonne alimentation.

C’est pas mal la même chose pour toutes les sphères de nos vies:

Je ne suis pas très active, mais j’aime bien sortir mon tapis de yoga dans le salon. Résultat: la sortie du tapis de yoga est un party pour les enfants. J’ai pris l’habitude lorsqu’ils étaient petits, de donner des noms d’animaux à tout ce que je fais et ils ont vraiment du plaisir à faire les animaux avec moi. Ils ne le font pas « parce que c’est bon pour la santé » ou parce que je leur ai dit de le faire. Ils le font parce qu’ils en ont eu l’exemple et qu’ils s’amusent!

Je ne suis pas une parfaite ménagère, mais quand j’ai envie de faire du ménage, j’en fais avec le sourire. Résultat: je n’ai pas eu à faire mon époussetage depuis plus d’un an, car les enfants s’amusent toujours à le faire et récemment, mon plus jeune a même demandé que je lui laisse le lavage du bain. LE LAVAGE DU BAIN!!! Et il l’a fait mieux que moi… dans le plaisir!

Ce n’est pas une garantie que nos enfants vont faire tout exactement comme nous, ce n’est pas du tout ce que je dis! Cependant, je pense que c’est important de prendre conscience des choses que l’on fait, de l’état dans lesquels on les fait et de ce que nous aimerions que nos enfants fassent également. Est-ce conséquent?

Pour finir sur une note joyeuse, l’idée de cet article m’est venue lorsque j’ai entendu mon garçon de 4 ans s’exclamer sur le même ton que Janice dans Friends: OH / MY / GOOOOOD alors qu’il était très excité par quelque chose. Devinez qui aime un peu trop Friends à la maison…

Moi!

 

Marie-Noelle Marineau
Suivez-moi

Marie-Noelle Marineau

Blogueuse chez Marginale et heureuse
Rédactrice en chef de Marginale et heureuse et co-fondatrice de Mamans Zen, Marie Noelle Marineau aime écrire dans un but d’aider et d’inspirer les familles au quotidien. Elle adore cuisiner, trouver des solutions pour économiser et passer du bon temps en famille.
Marie-Noelle Marineau
Suivez-moi
Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge