• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  Les allaitements se suivent, mais ne se ressemblent pas

Les allaitements se suivent, mais ne se ressemblent pas

Les allaitements se suivent, mais ne se ressemblent pas

 

Quand j’ai appris que j’étais enceinte de mon premier enfant, je me suis mise à me poser des questions sur la maternité.

Comme tout le monde j’ai pensé à la maman que je voulais être et à celle que je ne voulais pas être. J’ai lu des livres, j’ai regardé des magazines, j’ai parcouru internet. J’avais des peurs, des doutes, des certitudes aussi.

Il y avait une chose par contre sur laquelle je ne croyais jamais faire de compromis et j’ai nommé:

L’allaitement.  

Pour moi c’était la voie à suivre coûte que coûte. J’entendais les autres me conter des histoires où l’allaitement n’avait pas fonctionné, j’entendais les questionnements, les SI JAMAIS ça t’arrive? Je n’avais aucun plan B, puisque pour moi il n’y avait pas d’autres alternatives. Tout le monde dit que c’est naturel alors pourquoi je ne le ferais pas?

Me voyez-vous venir avec mes gros sabots?

Et puis voilà que le jour J est arrivé et que le premier allaitement a suivi.

OUCH!! AIE!!! Mais c’est quoi ça? Est-ce que c’est supposé être comme ça l’allaitement? Est-ce que c’est supposé être aussi douloureux? Est-ce que je suis sensée aimer ça? Et le bébé qui ne semble pas rassasié ni après le premier boire ni après le dixième. Je ne voudrais pas me plaindre, mais c’est que j’ai mal comme rarement j’ai connu ça, je suis blessée pas à peu près.  

Laissez-moi vous dire que ce n’est pas que ma poitrine qui en a pris un coup. Mes certitudes, mes croyances et la confiance que j’avais en mes capacités à nourrir mon enfant sont pas mal amochées aussi.

Et puis voilà, pour mille et une raisons l’allaitement n’a pas très bien fonctionné et ça m’a laissé un goût très amer en bouche. J’ai vécu le deuil de mon allaitement.  J’avais des gros doutes sur ma capacité à pouvoir le refaire un jour.

Et la deuxième grossesse est arrivée, suivi de l’accouchement, et du moment tant attendu qui me donnait des sueurs froides dans le dos.  L’ALLAITEMENT!!

Les allaitements se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Mon deuxième enfant s’est vite positionné (après rectification d’un frein de langue qui l’embêtait) pour commencer l’allaitement de façon adéquate. Cette fois-ci, j’étais bien entourée par le personnel soignant, par les services que je savais possible près de chez moi.  J’ai eu aussi mon lot de petits problèmes et de petits bobos.

Mais après quelques temps d’adaptation, TADAM!!! Moi et bébé on a réussi! (OUI!!! Sons de trompettes en folies!)

Mon deuxième allaitement s’est fait et se fait encore avec aisance et joie. FIOU!!!

Alors ne vous laissez pas convaincre que si la première fois ça n’a pas fonctionné, ce sera du pareil au même par la suite.  Ne vous laissez pas abattre si quelques fois ça ne fonctionne pas comme on aurait voulu.  Même avec les meilleurs intentions il y a des moments où ça ne marche pas.

Ayez confiance en vos capacités!

Chaque grossesse, chaque maman, chaque enfant et chaque allaitement est différent.

Surtout n’ayez pas peur d’aller chercher de l’aide ou du soutien si vous en sentez le besoin.

Parfois un petit coup de pouce c’est tout ce qu’il nous faut.

 

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge