• Home  / 
  • Gratitude
  •  /  10 recommandations géniales pour être une maman heureuse

10 recommandations géniales pour être une maman heureuse

10 recommandations pour être une maman heureuse

 

La maternité c’est comme un long voyage qui nous en fait découvrir beaucoup sur nous-même, notre famille, et la nature humaine.

C’est toujours mieux si on a des points de repères pour nous guider dans le chemin qu’on veut vraiment prendre et ne pas se retrouver perdue, démotivée, ou aigrie dans la vie quotidienne.

Voici 10 recommandations pour être une maman heureuse que j’ai développées pendant mes années de maternage et d’études sur le bonheur en société.

 

10 recommandations pour être une maman heureuse - À lire!

 

1. Aime ton enfant de tout ton coeur.

Tu peux passer par-dessus toute journée difficile ou pardonner tout comportement en laissant ton coeur ouvert à ton enfant et en le traitant avec bienveillance. Ça ne veut pas dire oublier, ça ne veut pas dire que tu ne changeras pas ton approche pour une plus efficace, mais ça te garde le focus sur ce qui est vraiment important. Aimer est une puissante émotion et ça nous garde une maman heureuse.

 

2. Écoute ton coeur.

Informe-toi et regarde vos choix rationnellement. Mais éventuellement, prends toutes tes décisions avec ton coeur, par exemple comme être une maman à la maison, partir ton entreprise, faire du portage, allaiter, ou faire du cododo. Il te dictera le bon chemin. En plus, écouter vos besoins vous rendra heureux, et t’évitera bien des regrets.

 

3. Prends du temps pour toi toute seule.

Tu donnes et donnes, mais il faut remplir ta source aussi. Tu peux y arriver en t’assurant de prendre à chaque jour de petits moments pour toi toute seule. Même si c’est seulement une douche. Et essaie aussi quelques fois par semaine de te prendre de longs moments ressourçants en solo. Des petits bonheurs pour rester une maman heureuse, ce n’est pas égoïste du tout.

 

4. Fais-toi un plan pour ta famille.

Si on n’a pas de visions ou de buts, on suit ceux que les autres ont ou on suit les aléas de la vie.

Quels sont les buts pour ta famille? Esquisse un plan dès aujourd’hui. Il n’a pas besoin d’être parfait, il pourra être changé au fil du temps, mais laisse-le guider tes actions et consacres-y au moins quelques minutes chaque jour. Par exemple, si tu veux adopter, faire l’école à la maison, ou voyager en famille, commence dès aujourd’hui à t’informer sur le sujet.

 

5. Aie une attitude extraordinaire en tout temps.

On ne choisit pas nos circonstances, mais on peut choisir notre regard sur elles.

Notre attitude nous appartient. Ça te fera le plus grand bien si tu apprends à être pleine de ressources et enthousiaste. Tu peux par exemple rediriger tes pensées quand tu te sens stressée vers la gratitude pour tout ce que tu as dans ta vie, et plutôt que de t’indulger dans le stress, penser à des solutions. Fais un pacte avec toi-même d’être heureuse la plupart du temps, et vois la vie comme un cadeau. Pour ma part, ça change ma vie.

 

6. Suis tes valeurs.

Connais-tu bien tes valeurs? Est-ce qu’elles sont alignées avec ton mode de vie? Parce que c’est une des plus belles satisfactions dans la vie. Ça m’apporte par exemple une joie profonde de savoir que je suis là à temps plein pour mes enfants, qu’ils apprennent en famille, ou que je ne consomme pas d’animaux pour me nourrir. Si tu constates que tu t’en es écartée, au lieu de te juger, redirige-toi vers elles.

 

7. Aie un horaire qui te plaît.

Il ressort que pour la plupart des couples, quand les tâches ne sont pas partagées 50-50, ceux-ci sont moins heureux. Si c’est votre cas, partagez-les équitablement selon vos forces et vos goûts. Et mets le plus possible à ta routine des trucs que tu aimes faire.

 

8. Garde-toi une journée par semaine pour relaxer en famille.

Chez nous, c’est le dimanche, habituellement. Ça nous permet de refaire le plein d’énergie pour se lancer avec énergie dans la semaine qui s’en vient.

 

9. Amuse-toi avec les tiens.

Jane Goodall a affirmé que s’il y a une chose qu’elle a apprise de son travail avec les chimpanzés, c’est que d’avoir un enfant doit être un plaisir.

Assure-toi de votre bonheur et votre bonne humeur la plupart du temps.

 

10. Utilise tes talents.

Un psychologue renommé dans le domaine de la psychologie positive, Abraham Maslow, a affirmé que si on prévoit être moins qu’on peut être, on sera malheureux.

Trouve comment utiliser les dons que tu as, et que tu aimes, dans ta vie de tous les jours.

 

Avec ces balises en place, ta vie de maman sera sûrement plus heureuse. En tout cas, c’est définitivement ce que je vis 🙂

Alors, essaie-les pour vivre ta meilleure vie de maman!

 

Ressources recommandées pour être une maman heureuse

Le concept du continuum, Jean Liedloff

Awaken the Giant Within, Tony Robbins

L’Académie pour parents et le cours Jeune Famille HEUREUSE

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne. Elle est bachelière en sociologie, blogueuse famille depuis 8 ans, et coach en parentalité.

Accompagne bien ton enfant avec des informations sérieusement géniales, un plan d'action inspiré, et une tribu super: deviens membre de notre Académie pour parents
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge