Yoga pour mamans qui fait du bien à fond

Yoga pour mamans, à lire sur Je Materne!

 

Es-tu une maman d’un bébé, d’un tout-petit, qui travaille beaucoup, qui porte, qui fait du cododo, ou encore qui allaite?

Avec toutes les activités que tu dois faire à chaque jour, tu dois sûrement toi aussi te retrouver avec des tensions un peu partout dans ton corps. Mais on n’a pas besoin de ça en plus, hein?

Voici donc comment intégrer 16 poses de yoga pour mamans testées pour te sentir mieux. Elles te feront un bien fou, c’est sûr!

 

Le principe du yoga pour maman

 

Quand on est maman, nos journées sont bien remplies! Mais c’est important de faire passer notre bien-être très haut dans notre liste de priorités pour prendre soin de nous et bien répondre à nos familles.

Le yoga soulage par exemple les maux de la grossesse et prépare bien le corps (et l’attitude) pour l’accouchement. Et aussi, il aide à rester zen dans la vie de maman et à devenir un bon modèle pour notre enfant, qui apprend par l’exemple.

Quelques principes du yoga pour mamans à intégrer:

 

1. Choisir les postures qui nous conviennent

Tout au long de la maternité, nos besoins changent. La majorité des postures de yoga, sauf celles de méditation, serait à éviter durant le premier trimestre de la grossesse, pour bien conserver notre énergie, et il faut bien sûr faire attention aux poses de yoga pour mamans choisies tout au long d’une grossesse sans contre-indications – consultez votre médecin avant de vous y mettre. Ou on peut avoir besoin de sessions plus intenses quand on est en plein dans le portage d’un bébé à temps plein.

2. Être flexible dans le moment choisi

On peut faire du yoga le matin, l’après-midi ou le soir quand notre enfant dort, mais on peut aussi en faire avec lui. Allez, on fait un pacte: plus d’excuses!

3. Utiliser les trouvailles de la science

Pour bien s’étirer, il faut tenir une pose au minimum 30 secondes, jusqu’à 1 minute. Ça donne le temps à nos muscles de comprendre ce qu’on veut d’eux. On étire au maximum sans forcer trop loin, on tient la pose, quand nos muscles relaxent on peut aller un peu plus loin.

Il est aussi idéal d’attendre de 2 à 3 jours entre les sessions, pour laisser nos muscles bien se reconstruire. Je m’étire quand même légèrement à chaque jour une dizaine de secondes les endroits plus endoloris, ou on peut choisir un massage pour bien récupérer.

 

16 postures de yoga pour mamans

Yoga pour mamans, à lire sur Je Materne!

 

1. Méditation facile

17 poses de yoga pour mamans qui font un bien fou

Commencer par se recentrer est un excellent moyen de relaxer ou de porter son attention sur l’important. On peut adopter un mantra, comme Om shanti, shanti, shanti (paix intérieure),  ou compter nos respirations (pour vivre dans le présent et ne pas laisser nos pensées prendre le dessus).

 

2. Posture du chien tête en bas – Adho mukha shvana asana

Un classique pour libérer des tensions dans le haut du corps.

3. Posture de la demi-lune – Ardha chandrasana

J’adore cette posture qui étire bien le corps au complet. À faire de chaque côté.

4. Posture du cobra – Bhujangasana

Excellente pour les mamans qui font du portage.

5. Posture du chat – Bidalasana

La posture du chat est un classique de yoga, génial pour un dos, cou, ou épaules endoloris. On peut aussi ouvrir les mains pour permettre un étirement plus soutenu et différent.

6. Posture de la vache – Bitilasana

Étire gentiment la nuque.

7. Posture de l’arc – Dhanurasana

Parfait pour retrouver notre flexibilité de jeunesse! À éviter pendant la grossesse, évidemment.

8. Posture du poisson – Matsyasana

Ne sous-estime pas tout le bien qu’elle peut faire! Une de mes préférées pour un haut de dos tendu.

9. Posture du criquet – Salabhasana

Elle renforce les muscles dorsaux et pelviens tout en augmentant la souplesse. Elle aide aussi à la digestion. Attention, non recommandé pour la grossesse.

10. La posture des gros orteils

Cette pose étire bien le dos et les jambes. Elle améliore la digestion aussi. On peut plier les genoux au besoin.

11. La posture du pont – Setubandha

Cette posture aide aux douleurs lombaires et au bon maintien. Pour un niveau plus avancé, lever une jambe vers le plafond.

12. Posture du triangle – Trikonasana

Étire les hanches, les ischio-jambiers et le grand oblique

13. Posture du chameau – Ushtrasana

Permet à la poitrine de se dégager vers l’avant, permet un étirement abdominal, du cou et des cuisses, pourrait être bénéfique pendant les règles. À éviter en cas de césarienne récente.

14. Variation de la posture de l’enfant

17 poses de yoga pour mamans qui font un bien fou

On peut la faire la tête au sol pour les jours où on veut plus relaxer (ou on a le goût de se rouler en boule). Les bras tendus vers le haut, ou vers l’avant, permettent d’ajouter une dose d’étirement si nécessaire.

15. Posture de l’arbre – Vrikshasana

Une posture super zen que je pratique pendant que les enfants jouent autour. Mais c’est irrésistible pour eux de la faire aussi!

16. Posture de relaxation

16 poses de yoga pour mamans qui font un bien fou

Pour finir en relaxant, ou en méditant. Pendant le deuxième et le troisième trimestre de grossesse, il est important de surélever la fesse droite avec un coussin pour ne pas que le poids du bébé comprime une veine importante.

 

Du yoga dans ta vie de maman

 

Le yoga pour mamans, l’essayer, c’est presque l’adopter.

Assure-toi de l’ajouter à ta routine pour de bon et ça changera ta qualité de vie, c’est certain!

 

Ressources

Yoga en famille: 5 vidéos inspirants!

Crédit photos Yoga The Holistic Care

Yoga Journal

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge