Nouvelle maman: Kit de survie ultime pour maximiser ton temps

Kit de survie de nouvelle maman pour maximiser ton temps

La vie seule passe rapidement mais c’est en accéléré avec des enfants. Le temps avec nos minis passe à une vitesse incroyable.

Voici donc quelques outils de mon kit de trucs de survie commençant pendant la grossesse et se poursuivant après.

1. Chaque minute compte.

Il n’y a pas si longtemps, on m’a parlé d’un type nommé Hal Elrod qui a publié le livre «Tout se joue avant 8 heure». En résumé, il explique comment il a réussi à créer de l’espace dans ses journées pour faire des choses qui l’intéressent.  

Il a choisi de prendre le temps qui lui restait de libre, avant de commencer sa routine quotidienne pour: méditer, lire, écrire, et autres.  Il est surprenant de constater ce qu’il a accompli en dédiant 5-10 minutes par jour à chacune de ces activités.

Ça donne à réfléchir et pourrait t’inspirer à prendre des tournants intéressants dans votre vie.

2. Sortir.

Après le temps d’adaptation nécessaire à l’accueil de votre bébé, sortez pour vous aérer l’esprit. Une préparation est nécessaire pour s’assurer que bébé ne manquera de rien pendant votre sortie, mais il y a des moyens pour réduire ce fardeau et profiter du temps de libre avec votre enfant.

  1. Sac à couche toujours prêt. Remplacez les items utilisés dès que vous revenez.
  2. Au besoin, préparer du lait maternisé d’avance quand on sait qu’on sortira.
  3. Laisser le nécessaire de dépannage chez les gens que vous visitez le plus souvent.
  4. Petite boîte de survie dans la voiture (pour les sorties qui s’étirent parce que le temps est bon). Aussi une couverture et un livre pour les sorties au parc.

Prendre une marche demande peu de préparation et vous apportera beaucoup de bienfaits et à bébé aussi.  Toi, la maman avec un bébé qui a des reflux gastriques, c’est parfois ce qui va te garder saine d’esprit.

Vous rendre dans les endroits publics vous permettra de voir du monde et à votre bébé de voir d’autres visages que le tien ou celui de papa.

3. Découvrir le végétarisme.

C’est un bon coup de pouce et que ça permet d’économiser sur la facture d’épicerie.  Une salade de légumineuses, une soupe aux lentilles, une pizza végétarienne dans laquelle on cache du tofu râpé. Internet est rempli de recettes savoureuses. Un classique chez nous: la soupe aux lentilles. Vous allez en constater la simplicité:

  1. Faire suer quantité égale d’oignons et de carottes. J’aime bien ajouter des tomates quand c’est possible.
  2. Ajouter de l’ail au goût.
  3. Ajouter les épices que vous aimez.  Ici on ajoute une énormité de cari, juste assez de curcuma, une pincée de cumin, un soupçon de garam masala et on pimente avec de la srirasha.
  4. Recouvrir de bouillon de légumes et porter à ébullition.
  5. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  6. Ajouter des lentilles corail (cuisent en 5 minutes) un peu comme on ajouterais des nouilles à soupe. Vous pouvez aussi ajouter d’autres types de lentilles précuites.
  7. Savourez accompagné de pain naan chaud et de yogourt nature.

 

4. Accumuler les petits plats congelés ou les conserves.

Faites-en autant que vous pouvez, tout le temps.

Vous préparez le souper? Faites trois portions de plus pour être en mesure d’en congeler une partie.

Vous ne savez pas quoi demander à votre shower de bébé, demandez des plats cuisinés, des conserves, des pots pour bébé ou un congélateur!

5. Prendre vos rendez-vous à l’avance.

Si vous ne le faites pas, vous ne le ferez jamais.  Il y a toujours d’autres priorités qui passent avant un examen de la vue ou la visite annuelle chez le dentiste. Quand les rendez-vous sont déjà pris, on y va!

6. Rester soi-même.

Lâchez internet et la télé où on vous envoie une image précise et romancée de ce que vous êtes en train de vivre!  Vous êtes qui vous êtes et vous vivez ce moment comme vous le vivez.

Partagez cela avec vos proches, tel quel.

Tu es seule au monde avec ton bébé? Fréquenter la maison de la famille de votre secteur pourrait être une bonne option pour briser votre isolement.  Au Québec, le CLSC pourrait certainement vous référer vers les ressources appropriées. Les travailleurs de rue des organismes communautaires sont aussi très bons pour vous écouter et vous référer.

Ne vous jugez pas trop durement. Faites de votre mieux. Une courte rétrospective le soir pour vous fixer les objectifs du lendemain et repartez à neuf après une bonne nuit de sommeil… ou du moins… après avoir dormi.

7. Muscler ton corps et surveiller ta posture.

Un accouchement est intense et éprouvant physiquement. Si tu n’y es pas préparée, tu risques de subir plus d’inconfort et plus longtemps après l’accouchement.  

Aussi, prendre soin d’un poupon exige de le prendre (en temps cumulé) plusieurs heures par jour.  Être en bonne forme physique et corriger promptement sa posture pourrait certainement alléger l’impression de faire beaucoup d’efforts.

Tu n’en feras pas moins, mais ce sera moins drainant.

8. Trouver un gardien d’avance, au besoin.

Ah! Si vous faites ce choix, il faut s’y prendre tôt pour trouver la personne de rêve qui gardera votre enfant.  

Oui, s’enregistrer à La Place 0-5 ans c’est bien; mais si vous visez les milieux familiaux ou une nounou, il vous faudra faire votre recherche vous-même.  J’ai trouvé avec un peu de réseautage.  Soyez assidue, ne lâchez pas avant d’avoir trouvé. Allez visiter, poser vos questions.

Cela dit, il vous faudra probablement accepter d’envoyer bébé à la garderie, à la crèche, dès que la place sera disponible, selon un horaire d’adaptation convenu avec le service.

N’hésitez pas à utiliser un service de gardiennage pour faire des choses qui vous font du bien.  Selon son âge, c’est bénéfique pour lui de voir d’autres amis et c’est stimulant pour son développement.

De plus, une heure ou deux à soi vaut son pesant d’or en ces temps où vous vous habillez chic pour aller à l’épicerie (faut ben mettre son linge!).

Entraidons-nous! Laisse-nous savoir en commentaires: qu’ajouterais-tu à ce kit de survie?

 

Lectures recommandées sur les sujets abordés

5 questions à se poser avant d’envoyer ton enfant à la garderie

Famille en santé: 10 ressources pour aider ta famille à devenir végé

 

Paru d’abord sur Noire de blogue

Stéphanie Deschamps

Stéphanie Deschamps

Blogueuse Vie de maman chez Je Materne
Stéphanie Deschamps est nouvelle maman et auteure de Noire de blogue. Ses tranches de vie sur la grossesse, la naissance, et la vie avec un nouvel enfant colorent avec passion sa chronique Vie de maman.
Stéphanie Deschamps
2 comments
Elmo

C bien mais pour le piquant dans la soupe quand on allaite c peut être pas la meilleure idée.
Sortir!!! C vraiment important! Meme si c juste pour aller chercher une « niaiseries  » a la pharmacie. Ca protège l’esprit et le moral.

View Comment Reply
    Stéphanie Deschamps

    Bonjour, merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. C’est vrai que les épices et l’allaitement ça peut être difficile, mais ne pas lésiner sur les sorties c’est vital! Je vous souhaite une excellente fin de journée. 🙂

    View Comment Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:


x