• Home  / 
  • Gratitude
  •  /  Écoutes-tu ta petite voix intérieure de maman?

Écoutes-tu ta petite voix intérieure de maman?

Écoutes-tu ta petite voix intérieure de maman?

Tes journées de maman sont sûrement toi aussi bien occupées.

Comme parent moderne, on peut vivre au quotidien à 100 à l’heure, avoir une routine rodée au quart de tour pour arriver à tout faire ce qu’on veut.

Et c’est pas seulement la vitesse de nos journées qui est dans le fond. Nos activités sont mouvementées, et le niveau sonore de nos vies assez élevé.

Si on n’arrive pas à avoir un calme intérieur au travers du chaos apparent, on peut facilement être désorientée, si ce n’est pas stressée toute la journée.

Je ne sais pas pour toi, mais ce qui remet mon GPS dans la direction de ce que moi je veux vraiment, c’est quand j’arrive à faire le vide.

Ça peut être dans une pause au travers de la journée. Ou quand j’endors un enfant.

Le quotidien se dissipe, perd son caractère pressant, et je deviens zen, si je ne l’étais pas. Et « j’entends » ma voix intérieure, ou plutôt je ressens dans le silence la réassurance que ce que je fais est bien, ou la direction à prendre pour diverses situations.

Certains appellent ça notre surmoi, notre conscience, ou encore Dieu. Peu importe ce que ça représente pour nous. Parce que je trouve que c’est très souvent la vérité, notre vérité…

Oui, c’est important de s’informer, de prendre les opinions des autres et les soupeser, d’écouter les points de vue de plusieurs experts et de les tester. Mais si y’a une chose que j’ai apprise depuis que je suis maman, c’est qu’on est l’experte de notre situation, qu’on est ultimement responsable de nos choix, et qu’il n’y a que nous qui pouvons décider de ce qui est vraiment bon pour nous.

Notre petite voix intérieure, c’est elle qui agit comme un diapason pour toutes les informations à évaluer et tous les choix à faire.

Elle va nous faire résonner, nous allumer quand on a une idée du bon chemin à suivre.

Elle va être un signal que ce n’est pas tout à fait juste si on doit encore chercher.

Donc oui, elle est géniale! C’est un de nos meilleurs outils de parent, d’être humain.

Mais comment l’écouter dans le feu de l’action, comment la faire passer avant tout?

Je pense que si c’est tout nouveau pour nous, pour en faire une priorité, il faut se donner plusieurs moments dans la journée où on va se concentrer à faire le vide, se poser de bonnes questions, et attendre d’avoir des réponses par des ressentis. On peut par exemple poser une main sur notre coeur pour éviter de rester que “dans notre tête”.

Ensuite on peut la conserver comme une habitude au besoin, par exemple prendre quelques inspirations avant de faire une intervention auprès de notre enfant, pour trouver comment y arriver de manière bienveillante.

C’est aussi important d’en faire une habitude quotidienne. Mon moment de choix ces temps-ci c’est en endormant mes derniers cocos. Ça peut être aussi dans la douche, ou quand tu sers ton enfant contre toi en te levant. Personnellement, je me calme, je me rappelle la journée, je laisse venir les réponses sur des problématiques diverses.

J’accueille ce qui me vient. Le cododo, c’est encore bon pour nous? L’allaitement est satisfaisant pour tous? Qu’est-ce que je fais pour réduire notre consommation? Comment aider mes enfants dans leurs choix alimentaires santé? Comment est-ce que j’oriente mes projets? Est-ce que je reste encore maman à la maison?

Et en mettant le focus sur nous, en observant mes enfants aller, je suis en plus tellement reconnaissante de tous les petits plus dans nos vies.

Il en ressort que je suis encore plus zen et positive au long de mes multiples moments en famille.

Cette belle habitude d’écouter notre « voie » intérieure est aussi ce qui permet d’additionner plusieurs choix dans le sens de nos valeurs

Pour une vie magnifique qui est tout près de ce qui nous tient à coeur.

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge