Le bonheur est dans le pré!


Le bonheur est dans le pré - À lire sur Je Materne!

En tant que parents c’est fou comme on veut!  On veut le meilleur pour nos enfants, on veut trouver la meilleure activité, on veut que nos enfants aient du plaisir, qu’ils ne s’ennuient pas.

On a tellement peur qu’ils s’ennuient!

On a souvent plus d’attentes que nos enfants par rapport aux activités qu’on propose.  On se met une pression pas possible pour trouver LA bonne sortie, LE meilleur bricolage, LES deux semaines inoubliables et j’en passe.

La saison estivale est propice à la folie parentale pro-activités la plus cool au monde.  Surtout quand les vacances tirent à leur fin.  C’est vrai pour l’été, mais c’est valable toute l’année.

On pense à nos journées puis on est ben excités.  Ça va vraiment être du bonheur en barre toute cette semaine d’activités en cascades.  1-2-3 Go, le marathon des sorties commence.  Plus souvent qu’autrement nous finissons brûlés, même parfois frustrés parce que notre activité n’a pas du tout eu la portée qu’elle aurait du avoir comparativement à l’énergie du parent qui a été déployée.

C’est là qu’un gros STOP s’impose et qu’une remise en question pour éviter le burn out est de mise.

Pourquoi faisons nous tout ça?  Pourquoi ne pas revenir aux plaisirs simples?

Qu’est-ce que mon enfant aime?  De quoi a-t-il besoin?

Je me rends compte que souvent la réponse n’est pas très compliquée et semble même simpliste.  Ils n’ont pas besoin de « grand chose » pour s’amuser et pour que la journée soit réussie.

Ils ont besoin de bouger, d’être dehors, de revenir à ce qu’il y a de plus naturel soit de profiter de la nature.

Aller se baigner, observer les animaux, partir à la recherche de champignons, apprendre à différencier les oiseaux, faire du canot, marcher en forêt.  Respirer le grand air et recommencer.

Je vous entends me dire:

 »Oui mais on veut que ce soit le fun et inoubliable pour toute la famille.  On veut les divertir pendant les vacances. »

Je vous comprends bien et je suis la première à toujours me demander quelles activités je pourrais offrir à mes enfants qui leur feraient plaisir.

Mais je me rends de plus en plus compte que passer du temps à l’extérieur à profiter de la nature, où les activités ne sont pas encadrées et plaisent quand même aux enfants, est une journée bien remplie.  En plus ça ne rend pas le parent complètement lessivé donc plus patient envers les excès des minis.  C’est gagnant-gagnant!

Ces moments sont plus bénéfiques pour tout le monde qu’une course contre la montre qui nous fait passer des glissades d’eaux, au parc, au zoo, aux jeux, à la piscine, au lac, au parc d’attractions et alouette!!

Sur papier cet enchaînement héroïque semble attrayant, mais il laissera les minis dans un état de fatigue grandissant, ce qui entraînera chez le parent un état de broue dans le toupet et de stress qu’on ne se souhaite pas en vacances.

Mettons le pied sur la pédale douce.  Revenons aux choses simples qui sont toutes aussi amusantes.  Laissons nos enfants jouer dehors.   Revendiquons le droit à l’ennui qui peut surgir quelquefois, servons-nous-en pour booster l’imagination et la créativité chez nos enfants.

En plus lorsqu’on aura le goût de faire quelque chose de spécial, ce sera vraiment spécial.  Une sortie qui sort de l’ordinaire et qui offrira ce moment inoubliable qui fait plaisir.  (Fait à noter: ne pas choisir le parc d’attractions à 36 degrés Celsius, laissez-vous une chance!)

Alors ne nous gênons pas et allons découvrir la nature avec les enfants le plus souvent possible!

Sortez vos souliers, vos raquettes, vos gougounes, vos ballons, votre cerf-volant,  vos palmes, votre scaphandre, ou tout ce qui vous fait plaisir, et allez sans modération DEHORS!!

Bonne fin de vacances scolaires à tous!!!

 

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Académie pour parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge