• Home  / 
  • Intention
  •  /  Donne-toi une bonne tape dans le dos à chaque jour, cher parent

Donne-toi une bonne tape dans le dos à chaque jour, cher parent

Donne-toi une bonne tape dans le dos à chaque jour, cher parent - À lire sur Je Materne!

Chaque jour, dès que tu ouvres un oeil, tu prends déjà ton rôle le plus important à coeur.

Tu te lèves, du mieux que tu peux, pour répondre directement, ou par ton travail, aux besoins de ta famille. Peut-être en vacillant un peu, si t’es comme moi. Parce que tu as vraisemblablement veillé au grain aussi la nuit, et t’es occupé d’un petit aux petites heures de la nuit.

Et jour après jour, tu prépares le p’tit déj, tu habilles, tu fais la conversation, tu t’intéresses, tu disciplines positivement, tu brosses les dents.

Tu organises la journée et les activités, tu conduis tout ça. Tu gères des situations, tu consoles, tu fais rigoler, tu portes, tu nourris encore, tu soutiens les potentiels et tu ramasses derrière ton petit.

Et en plus tu ne t’occupes pas que de ta famille, mais de tout l’environnement de vie, et souvent aussi, d’une carrière ou d’une entreprise.

À la fin de la journée, tu es encore vaillant du mieux que tu peux, et même si tu ressens l’appel du divan, tu vaques au souper, aux bains, aux jeux et aux histoires.

Sans compter les journées de maladies. Pas les tiennes, pas de repos pour toi. Non, celles qui sont un vrai marathon 24 heures sur 24, où tu mouches, t’inquiètes, rassures, ou encore prépare des collations, souvent refusées. Tu collectionnes peut-être toi aussi les microbes à force de dormir peu.

Mais tout ça, tu le fais de bon coeur.

Tout ça parce que t’aimes ta famille comme ça se peut pas.

Tout ça souvent sans que ça soit connu de ton entourage.

Sans presque aucune reconnaissance.

T’es-tu déjà arrêté à ça? Te donnes-tu, toi, la reconnaissance qui te revient?

Je suis d’avis que comme parent on devrait tous prendre l’habitude de se féliciter sur le champ, ou au moins faire le décompte, à la nuit venue quand on s’allonge comme un poids lourd sur l’oreiller, de nos bons coups.

Au recyclage, l’humilité. Parce que se féliciter est ce qui pourrait illuminer encore plus nos journées. C’est ce qui pourrait vraiment nous aider dans notre rôle super important de parent.

Je crois que la majorité d’entre nous pourrait bénéficier d’une bonne tape dans le dos quotidienne.

Qu’on pourrait profiter de se dire à voix haute: « Hey, tu as bien fait aujourd’hui. »

Alors je pars le bal dès maintenant, et je le pense vraiment:

Aujourd’hui, tu as pris soin de tes bien-aimés.

Tu les as écoutés, tu les as supportés, tu t’es donné et donné.

Et surtout, tu les as aimés.

Félicitations, et félicitations encore, bon parent que tu es!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge