• Home  / 
  • Intention
  •  /  8 excellentes choses qui font de toi un bon parent!

8 excellentes choses qui font de toi un bon parent!

C’est facile de se mettre à stresser sur ce qu’on ne fait pas d’assez bien pour nos enfants.

Juste à regarder nos fils de médias sociaux pleins de vies de famille qui ont l’air parfaites, ou de chercher des idées sur Pinterest, qui nous donnent l’air cheap si on aime faire les choses simples.

On pourrait avoir tendance à se dénigrer et se démotiver, alors qu’en réalité on est un bon parent.

Je pense que comme parents modernes, souvent coupés du soutien traditionnel, on a plus besoin que jamais besoin d’encouragements, de bonnes tapes dans le dos pour nos bons coups.

Alors ne cherche pas plus loin, j’en ai trouvé quelques-uns que tu dois sûrement faire à merveille.

Cette liste n’est pas pour s’assoir sur nos lauriers. On peut certainement chercher des améliorations à faire, et je donne quelques pistes par sujet.

Mais elle est là pour qu’on réalise qu’on fait tout ce qu’on peut pour être un bon parent, et que c’est déjà beaucoup. Et sûrement très bien!

 

 

1. Répondre à ses demandes comme un bon parent… encore et encore!

Les parents que je croise partout me donnent cette impression: de nos jours, on est vraiment là pour répondre aux demandes de notre enfant. De manière positive la majorité du temps.

Notre enfant a son mot à dire dès qu’il est petit, et on fait de mieux pour l’accomoder.

Non, ce n’est pas parfait à l’échelle mondiale. Mais on peut se dire que les enfants sont de plus en plus au coeur des priorités. C’est une innovation majeure, si on pense au labeur forcé de l’ère industrielle d’il y a à peine 100 ans.

Pistes:

 

2. Passer du temps de qualité

Le temps que tu as pour ton enfant, tu lui dévoues. Dans les sociétés occidentales les papas passent par exemple plus de temps avec leurs enfants.

Tu gardes du temps pour lui à chaque jour, et c’est bien important.

Pistes:

 

3. Surveiller son alimentation

On est de plus en plus bien informés sur une saine alimentation. La majorité des mamans essaient d’allaiter, et ce qu’elles peuvent faire fait la différence. Ensuite, on est de plus en plus informés sur les méfaits de la malbouffe, et donc plus souvent qu’autrement les parents d’aujourd’hui font de leur mieux pour offrir une variété d’aliments de qualité.

Pistes:

 

4. Assurer sa sécurité

Nous connaissons comme parents informés de plus en plus comment garder nos enfants en sécurité. On confie à des gens de confiance. On ne laisse plus traîner dans les rues aux petites heures.

On a accès à plus d’informations de qualité que jamais et on s’informe beaucoup sur les sujets qui touchent la petite enfance.

Pistes:

 

5. S’assurer qu’il ait assez

Nous travaillons fort pour que nos enfants ne manquent rien d’important: nourriture, matériel, vêtements, attention…

Notre enfant n’a pas besoin des gadgets et tendances derniers cris – ce qu’il a déjà c’est probablement déjà assez pour son bien-être.

Pistes:

 

6. Lui donner accès au monde

Il t’accompagne dans la vie de tous les jours. Tu veux être un bon parent et tu t’appliques à répondre à ses questions. Tu l’aides dans le comportement à adopter. Vous vous émerveillez ensemble.

Mine de rien, tu l’immerges dans le monde, ses mystères et ses beautés, et il apprend à le respecter.

 

7. Faire développer son estime de soi et potentiel pour lui offrir un bon futur

Une autre chose que j’observe chez plusieurs familles, c’est que les parents se donnent pour offrir ce qu’ils pensent le meilleur pour le futur de leurs enfants. Des activités parascolaires. Des habiletés de toutes sortes. Une éducation de qualité.

Ça promet!

 

8. L’aimer inconditionnellement

Mais par-dessus tout, tu l’aimes et tu l’acceptes probablement comme il est. Ça parait anodin, mais combien est-ce qu’on se rappelle nous-mêmes des adultes qui ont été là pour nous? 

Ça fait un monde de différence.

Et c’est probablement le plus beau cadeau que tu peux lui faire.

Continue comme ça, bon parent!

 

 

Pour du coaching de qualité et sur mesure pour ta famille: visite aussi notre Académie pour parents!

 

Suivez-nous

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Marie-Eve Boudreault est au quotidien maman de 4 petites merveilles et la fondatrice de Je Materne (This Parenting Thing). Elle est bachelière en sociologie, passionnée de puériculture, blogueuse famille depuis 8 ans, et experte reconnue en parentalité naturelle et heureuse pour les jeunes familles. Elle offre son soutien pour aider à devenir le meilleur parent possible et combler votre jeune enfant sur tous les plans avec l'Académie pour parents, à découvrir!
Suivez-nous

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge