• Home  / 
  • Chroniques
  •  /  Pourquoi j’ai porté mes enfants (et que je continue à le faire)

Pourquoi j’ai porté mes enfants (et que je continue à le faire)

Pourquoi j'ai porté mes enfants et que je continue à le faire - À lire sur Je Materne!

J’ai découvert un produit fabuleux en même temps que la naissance de mon premier enfant.

Une petite devinette pour vous, soyons joueurs!

C’est un truc vieux comme le monde et qu’on peut commencer dès la naissance.  C’est une méthode qui te sauve bien des nuits blanches, qui aide les coliques, qui calme les gros chagrins.

C’est un moment de bien-être, de réconfort pour bébé et pour le parent.  Ça aide à développer le sentiment de sécurité et ça facilite l’attachement.  C’est une bonne manière d’apprendre à se connaître et ça nous libère les mains quand on en a besoin.

C’est même un sacré plus quand tu dois prendre le métro ou que tu dois faire des courses dans des commerces qui ne sont pas du tout poussette friendly et qui se sont flanqués d’une série de marches.

Je vous entends vous demander de quelles sortes d’instruments magiques je vous parle?  Eh bien rien de très sorcier et à la portée de tous.  Vous avez deviné? EH bien oui, le fameux portage!

Le portage aussi appelé le foulard, l’écharpe, le porte-bébé, l’instrument magique, le troisième bras.

À la naissance de ma fille, le portage s’est imposé naturellement à nous.  Nous avions l’écharpe extensible à l’hôpital et dès la deuxième journée de vie de ma mini, papa la portait déjà fièrement dans les couloirs de la maternité.

C’était parti!  Parti pour être notre méthode de prédilection pour être connectés à notre enfant et la méthode miracle pour la réconforter et faciliter le dodo.

Chez nous ce n’était pas une histoire de maman.  C’est ce qui est bien avec les écharpes, tout le monde peut s’impliquer.  Monsieur ne se faisait pas prier pour enfiler l’écharpe et se promener avec sa doudou, bien au chaud collée contre lui.

Il existe de nombreux bénéfices du portage pour les parents et les enfants.

Les bienfaits du portage pour les enfants sont nombreux.  Ils se font ressentir dès la naissance et continuent même pour l’enfant plus vieux.  (Eh oui, on peut porter nos enfants plus vieux aussi!! Jusqu’à ce que votre dos le supporte encore, et pas jusqu’à 14 ans, on s’entend.)

  • Continuité naturelle de la grossesse
  • Aide la maturation de bébé
  • Facilite le contact et l’allaitement
  • Favorise l’attachement
  • Aide à la digestion
  • Stimulation de la tonicité, au bon maintien hanche et dos
  • Aide à la découverte du monde et l’estime de soi

Et j’en passe…   Les avantages sont nombreux et prouvés pour le bébé et l’enfant.

Il y a aussi beaucoup d’avantages pour le parent.  Par le fait de porter notre enfant, on se sent toujours connecté à lui et ça aide à développer aussi un sentiment de compétence parentale.  Je m’explique, lorsqu’on fait du portage on se rend vite compte que l’endormissement et les inconforts sont plus facilement gérables.  On élimine l’effet stress des endormissements à rallonge où l’enfant pleure énormément et où le parent se sent franchement incompétent et démuni devant les chagrins intarissables de bébé.

Le portage agit comme un somnifère naturel sur l’enfant.  Même dans les moments d’éveil,  on se rend compte que l’enfant est plus calme lorsque porté et que ça nous laisse donc à nous parents plus de temps pour faire les trucs plates de la vie dont le ménage et les courses, et les trucs le fun aussi comme les grandes marches en nature ou en ville.

Ah oui, le portage vous laisse les bras libres!!  Ce n’est pas à négliger.  C’est beaucoup plus facile de couper des patates avec nos mains libres qu’avec un bébé sur la hanche.  Croyez-moi sur paroles!!

Quand le bébé grandit et qu’il se tient bien assis par lui-même, on peut même le porter dans le dos.  Oh joie!!!  Nous sommes alors complètement libres de nos mouvements et ça permet de se sauver beaucoup de tracas lorsqu’on magasine et qu’on n’avait pas prévu qu’il y aurait autant de marches à monter et qu’il n’y a pas d’ascenseurs!  Une vingtaine de marches de métro à bout de bras avec la poussette, ça travaille les biceps, les amis!

Le merveilleux monde du portage

Il y a une multitude de porte-bébés sur le marché.  Parfois on est un peu perdu dans le choix qu’on doit adopter.

Laissez-moi vous donner un conseil. Magasinez un porte-bébé comme vous magasinez des souliers, ESSAYEZ-LE!

Il y a plusieurs organismes et même des boutiques qui vous permettent de louer les porte-bébés et les essayer.  Je vous le recommande fortement.  Si vous connaissez des gens qui en ont, demandez-leur de vous les faire essayer.  Même si votre meilleure amie ne jure que par son modèle de porte-bébé, ce n’est pas une garantie que pour vous ce soit le modèle qu’il vous faut.

Il existe une multitude d’options:

  • L’écharpe extensible: plus pratique dès la naissance, mais moins utile lorsque le bébé devient lourd.
  • L’écharpe tissée: plus de maintien que l’écharpe extensible.
  • L’écharpe hybride: un mélange entre l’écharpe extensible et l’écharpe tissée.
  • L’écharpe à anneaux ou ring sling:  se porte sur l’épaule, moins pratique pour les grandes distances.
  • Le Mei Tai:  avec sa ceinture et ses deux longues bretelles, le Mei Tai ressemble aux porte-bébés préformés, mais avec possibilités de beaucoup plus de positions et est plus souples.  Vous pouvez porter le bébé de la naissance à beaucoup plus grands avec ce modèle.
  • Le préformé hybride:  ressemble au Mei Tai, mais est plus simple à installer grâce à ses bretelles à clips et sa ceinture à clips. Bon modèle pour le portage dans le dos. Très pratique avec les enfants plus grands donc plus lourds.
  • Le préformé ergonomique (style ergobaby): plus simple d’ajustement, mais moins souples que les modèles mentionnés plus haut.  Il est souvent le préféré par sa simplicité d’installation.

Et il y en a d’autres! Le monde du porte-bébé est vaste.  Amusez-vous, essayez-les et assurez-vous d’être confortables.

Si vous voulez faire du portage longtemps, le secret est de prendre le porte bébé avec lequel on se sent le plus confortable et le plus à l’aise pour y mettre bébé.

 

Petite histoire de mon portage

Pourquoi j'ai porté mes bébés - À lire sur Je Materne!

Nous avons commencé à porter bébé numéro 1 dès sa naissance.  Nous avions une écharpe extensible qui nous a très bien servie.  Elle y était tout le temps et semblait bien s’y plaire.  Nous avons réussi à la porter dedans jusqu’à 18 mois.  Comme elle commençait à être un peu lourde, nous avons changé pour un préformé ergonomique.  Nous avons aussi fait plusieurs tests non concluants.  Nous sommes passés par le Mei Tai qui me sciait un peu les épaules, mais qui plaisait beaucoup à papa.  L’écharpe tissée n’était pas pour nous.

Ensuite est venu bébé #2 qui a aussi été porté dès la naissance dans la même écharpe extensible que #1 (elle a du vécu cette écharpe!)  On s’est vite rendu compte qu’avec son gabarit il allait falloir changer plus vite que sa soeur.  Nous avons donc essayé un préformé hybride pour Toddler (tout-petit).  Le modèle était extra-confortable et ça nous permettait de porter la grande soeur et bébé #2 avec le même porte-bébé.  On l’a tellement aimé qu’on en a demandé un autre au Père Noël.

Les enfants ont maintenant 2 ans et 4 ans et demi.  Ils se font un peu moins porter, mais on les utilise toujours assez souvent.  Mon 2 ans s’endort encore toujours aussi facilement bien installé dans notre dos.

Et vous? Êtes vous adeptes du portage ou vous laisserez-vous tenter par ce merveilleux monde des possibles?

 

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge