Connaissez-vous les Journées de la culture?

 

Journées de la culture

Les journées de la culture au Québec sont de retour pour une 21ème année et c’est toujours un plaisir pour ma famille et moi d’y participer. Respectant la tradition de débuter le dernier vendredi de septembre, elles se tiendront du 29 septembre au 1 octobre, soit la fin de semaine qui vient.

Tout le Québec s’anime sur le plan culturel et nous propose des tonnes d’activités gratuites. Vous pourrez trouver l’entièreté de la programmation sur le site internet officiel des journées de la culture, mais aussi sur ceux de vos villes et bibliothèques.

J’avais dans l’idée de vous partager mes activités coups de cœur, mais plus ça allait, plus mon billet s’allongeait. Pour être franche, tout à l’air amusant…

Depuis les dernières années, nous avons pris l’habitude de visiter notre bibliothèque, de participer au Festival de jeux de Blainville et d’aller voir l’exposition D’une autre galaxie à la galerie d’art de Blainville puisqu’elle se renouvelle toujours. Cette année, Star Wars et Batman seront au rendez-vous. J’avais envie de varier cette année alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’aller visiter la Maison de Radio-Canada qui ouvre ses portes au public ce dimanche. Ensuite, j’ai regardé la panoplie d’autres activités à faire et c’est là que je me suis perdue…

Le milieu de la culture est vraiment très large quand on y pense. Peut-être que la culture pour vous, c’est d’apprendre de nouvelles choses? Vous pourriez par exemple participer à un atelier d’archéologie, assister à une conférence ou bien visiter un musée historique?

Si vous associez la culture à l’art, vous pourriez préférer visiter une exposition de photos, suivre un cours de danse classique ou bien un atelier d’aquarelle.

Vous pourriez aussi aller voir une pièce de théâtre, un spectacle d’humour, apprendre à tourner un film, jouer à des jeux de société ou même faire du hula-hoop. Il n’y a pas de limite, car la culture, c’est la transmission de son savoir aux autres. On peut autant le faire en s’amusant que de manière plus sérieuse.

J’adore partager ce que je sais avec mes enfants et leur apprendre de nouvelles choses comme ils adorent m’en faire découvrir eux aussi. Faire de nouveaux apprentissages ensemble, c’est le vraiment magique. Par le passé, nous avons participé à un atelier de verre fusion, nous avons fait des bracelets brésiliens avec le cercle des Fermières, vue un conteur, une pièce de théâtre de marionnettes, fait de l’argile et je sais que j’en oublie plein…

Bien sûr, on peut se cultiver tous les jours et nous n’avons pas besoin d’attendre la fin septembre pour le faire, mais ça donne une belle occasion de rencontrer des gens et de le faire tout le monde ensemble. Je vous invite à sortir de votre zone de confort, de trouver des activités qui vous parlent vraiment. Certains endroits demandent de réserver votre place à l’avance et ciblent une clientèle en particulier, mais il y en a aussi plusieurs qui sont accessibles à tous. Aussi bien profiter puisque c’est gratuit.

Bonnes journées de la culture !

 

Annie Laflèche

Annie Laflèche

Blogueuse Activités pour enfants chez Je Materne
Annie Laflèche est maman et belle-maman de 4 enfants. Elle fait en ce moment un retour aux études et écrit aussi le blogue Le petit monde de Ginger. Suivez sa chronique pour des inspirantes Activités pour enfants!
Annie Laflèche

Les derniers articles par Annie Laflèche (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge