Jeux pour les longs voyages en voiture

Jeux captivants pour les longs voyages d'autos - À lire sur Je Materne!

Je sais que je suis à l’envers du monde, mais plutôt que de vous parler de retour à l’école, d’activités à saveur automnale ou d’Halloween, j’ai choisi de vous parler des longs trajets en voiture avec les enfants. Comme nos vacances familiales sont à la fin de l’été, j’y ai expérimenté plusieurs techniques et j’avais envie de vous les partager.

Et ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il n’y aura plus de vacances. Il reste les fins de semaine, le long congé de l’action de Grâce et les vacances de Noël à venir. Et ça, c’est sans compter toutes les journées pédagogiques prévues au calendrier.

Donc encore plusieurs voyages en voiture à venir.

Certains vous dirons de faire jouer un film, mais je reste convaincue qu’il y mieux à faire. Si je repense à moi enfant, je me rappelle que j’aimais regarder les maisons, les arbres, les voitures, je m’inventais tout un monde à rêvasser…

Mais je me rappelle aussi que je demandais souvent ‘’Quand est-ce qu’on arrive ?’’

 

Les trucs de bases

  • Partir à différents moments. C’est en essayant que vous trouverez le moment parfait. Je me souviens d’un allé difficile vers Toronto quand ma fille avait 3 ans. Pour le retour, on a donc décidé de faire le voyage de nuit…Quelle erreur !!! Quand ton enfant ne fait pas ses nuits à la maison, il ne les fait pas plus en voiture ! Notre solution gagnante est maintenant de partir tôt quand tout le monde est encore endormi et de déjeuner en chemin. On ne perd pas notre journée et le soir venu, tout le monde est si fatigué que l’on se couche tôt.
  • Prévoir des collations qui se mangent bien en voiture (on veut éviter les dégâts quand même). Les plats compartimentés sont vraiment génials pour ça, car on peut en mettre plusieurs aliments en petites quantités, ce qui fait une belle variété.
  • Prévoir des arrêts obligatoires. Même si on n’a pas envie, tout le monde sort de la voiture pour se dégourdir les jambes. Un petit 15 minutes de soccer ou de frisbee et hop, on repart!
  • Se préparer des cassettes de chansons… Mais non, je blague, vos enfants ne sauront même pas ce que c’est une cassette de toute façon, mais prévoyez d’apporter des CD de bonne musique ou bien des playlists sur Mp3.

 

Jeux de voiture

Il existe plusieurs jeux qui se vendent sur le marché qui sont fait exprès pour les voyages en voiture, en voici quelques-uns :

Quand est-ce qu’on arrive ?

Il s’agit d’un jeu de carte avec des choses à devoir trouver sur la route. Chaque passager prend 5 cartes et le premier qui a tout trouvé gagne. Ce jeu est peu dispendieux (10,00$) mais est en rupture de stock à plusieurs endroits. Par contre, il peut être facile de s’en faire un maison.

Bingo Tourismo

C’est un peu le même principe que Quand est-ce qu’on arrive?, mais ce sont des cartes de Bingo et chaque carreau représente un objet à trouver. Quand on le trouve, on fait un X à l’aide d’un des crayons effaçables fourni. On peut donc faire plusieurs variantes en faisant des lignes ou des cartes pleines. Ce jeu des éditions Janod se vend 25,00$. Là encore, ça pourrait être fait assez facilement à la maison.

Tablette à dessin Boogie Board

Il s’agit d’une tablette à dessin vraiment géniale qui se détaille à 20,00$ pour le modèle de base (acheté en spécial à 15,00$ au Costco cet été). C’est simple, il y a un crayon d’intégré et quand on a terminé, on appuie sur le bouton et tout s’efface. Il y a des modèles plus chers, mais je ne crois pas que votre enfant ait besoin de transférer son dessin en PDF et de se l’envoyer par courriel. Sinon, il y a aussi l’option de dessiner sur des feuilles tenues sur une surface rigide, mais j’aime l’idée de ne pas traîner plusieurs feuilles et crayons.

Jeux magnétiques de voyage

Des jeux classiques comme Serpent et échelles, Qui est-ce?,  Connect 4, les échecs, et j’en passe se font en format voyage. Ils ne sont pas tous magnétiques, mais ils sont en petits formats faciles à traîner. L’idéal est de les laisser dans la voiture pour ne pas oublier de les apporter.

 

Jeux sans matériel

Ni oui ni non

C’est très simple on se pose des questions entre nous et nous n’avons pas le droit répondre oui et non aux questions. On peut jouer simplement pour s’amuser, mais on peut aussi augmenter les difficultés en jouant à ‘’Devine ce que je pense’’. Par exemple, vos enfants devront deviner à quel animal vous pensez, mais vous ne devez pas répondre oui ou non.

Le jeu du silence

Si vos enfants aiment les défis, vous aurez peut-être droits à plusieurs minutes de silence…ou pas. Parce que gageons qu’après 30 secondes, il y en aura qui demandera ‘’Est-ce que c’est fini, là?’’

Compter le nombre de voiture jaune

Pourquoi les jaunes? Parce qu’il y en a moins tous simplement et ça demande d’être attentif. Compter les voitures noires ou blanches, ça serait beaucoup trop facile.

Faire des mots avec les plaques des voitures

J’avoue que ça prend des enfants qui savent lire, mais c’est vraiment amusant. Même en tant qu’adultes, nous aimons le faire mon mari et moi. En plus de passer le temps, ça fait travailler les méninges.

Je pars en voyage et je mets dans ma valise…

Encore un classique de notre enfance facile à faire et qui plus est, est bon pour la mémoire. Je pars en voyage et je mets dans ma valise de la crème solaire. Je pars en voyage et je mets dans ma valise de la crème solaire et mon costume de bain. Je pars en voyage et je mets dans ma valise de la crème solaire, mon costume de bain et ma brosse à dents. Et ainsi de suite.

Devine la chanson que je fredonne

Une personne n’a qu’à fredonner ou à siffler une chanson et les autres doivent la deviner, tous simplement.

Je pourrais probablement rajouter plusieurs autres trucs, mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit pour le moment…

Bonne route!!!

 

Annie Laflèche

Annie Laflèche

Blogueuse Activités pour enfants chez Je Materne
Annie Laflèche est maman et belle-maman de 4 enfants. Elle fait en ce moment un retour aux études et écrit aussi le blogue Le petit monde de Ginger. Suivez sa chronique pour des inspirantes Activités pour enfants!
Annie Laflèche

Les derniers articles par Annie Laflèche (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x