• Home  / 
  • Puériculture
  •  /  Bébé chéri ne fait pas “ses nuits”? Rassure-toi, c’est tout à fait naturel.

Bébé chéri ne fait pas “ses nuits”? Rassure-toi, c’est tout à fait naturel.

Bébé chéri ne fait pas ses nuits? Rassure-toi, c'est tout à fait normal. OPINIONS POPULAIRES - À lire sur Je Materne!

Avoues-tu aussi qu’on dirait que c’est une compétition actuellement, l’âge à lequel notre bébé fait ses nuits?

C’est à se demander si le fait de vivre dans une société compétitive n’a pas aussi de répercussions sur la façon dont on parente leur sommeil. “Moi, au biberon, il a fait ses nuits à deux semaines.” L’idéal à atteindre?

Je me rappelle il y a 9 ans avec mes jumeaux, je cherchais LA solution pour qu’ils dorment enfin des nuits, soit un bon 4 à 6 heures de suite, au lieu de me laisser que des intervalles de 1 heure de sommeil entre les tétées.

Cernée jusqu’au menton, ma définition de la maternité à ce moment.

Maintenant, ma presque 3 ans commence à faire ses nuits, soit ne pas se réveiller avant 5 heures du matin. Et mon 1 an lui, pas du tout. Il se réveille aux 2-3 heures, certain.

Et je ne le prends plus comme un signe qu’on fait quelque chose de pas correct. Au contraire:

Plutôt comme le fait que c’est tout à fait naturel.

Ma quête de vérité et ma passion ont fait que je suis devenue ouvertement une geek de puériculture depuis toutes ces années. Je te laisse sur quelques faits en rafale pour que tu comprennes toi aussi cette conclusion.

La branche de l’anthropologie qui étudie l’enfance en vient à la conclusion que la grossesse de notre espèce devrait en théorie être plus longue. Comme les grossesses sont reliées à la proportion du cerveau, certains avancent même qu’elle devrait être aussi longue que celle d’un éléphant, soit jusqu’à 21 mois.

Ce qui veut dire que, pour laisser bien passer la tête dans le bassin d’une maman bipède, nos bébés sont nés prématurément.

Ils seraient supposés naître à… 1 an.

Ça explique un tas de trucs, non? Dont le fait que, comme lors de la grossesse (si tu te souviens des coups de pieds en pleine nuit), le sommeil d’un nourrisson ne fait pas vraiment de distinction entre le jour et la nuit.

Comme bébé n’est pas tout à fait développé, qu’il ait besoin d’un entraînement au sommeil, soit calquer le sien sur le nôtre, pendant la nuit, et qu’il ait le sommeil léger, pour ne pas faire d’apnée.

Ces réveils de nuit sont observés aussi chez les grands primates qui nous ressemblent le plus. Et chez les tribus de chasseurs-cueilleurs, dont les iKung, qui s’attendent normalement aux réveils de nuit jusqu’au 3 ans (mais en fait leurs tout-petits ne les réveillent pas, car l’allaitement est devenu un automatisme et ils font du cododo). Le lait maternel est fait pour rassassier que sur de courtes durées, car le bébé en théorie est supposé être toujours près de sa source de nourriture et réconfort, ou son remplacement.

Les bébés qui se nourrissent la nuit connaissent une meilleure courbe de croissance. Et en effet, c’est la nuit qu’ils grandissent le plus. Ils peuvent aller chercher jusqu’à 50% de leurs besoins énergétiques à ce moment

Et d’autres causes de réveil de nuit sont que le bébé est sensible au bruit, peut faire ses dents, peut être mouillé, être mal dû à des coliques, ou encore il peut avoir faim et être en poussée de croissance.

On peut donc comprendre que ce n’est pas la faute des bébés, ni des parents, ces réveils nocturnes. On peut même dire que si on vit mal avec ça, c’est toute notre institution sociétale qui supporte les parents et les attentes qu’on a qui sont en cause. Qu’ils sont à revoir pour être plus appropriés.

En tout cas, il existe quelques trucs pour faciliter le sommeil de nos bébés… mais aussi le nôtre.

Le cododo sécuritaire réduit de 50% le risque de mort subite du nourrisson, et il permet à tous de rester le plus endormis possible, donc de reprendre du sommeil.

On peut aussi s’assurer de ne pas consommer de junk food (sucre, colorants, et autres), de caféine ou d’alcool qui pertubent le sommeil régulier lorsqu’on allaite.

Bébé devrait être bien repu durant la journée, donc faire attention à ce que ses boires soient complets. Il n’y a pas d’urgence à passer à la nourriture solide, contrairement à ce qu’on laisse croire dans les sociétés modernes (peut-être bien un “coup” de publicité). En théorie un bébé pourrait être allaité exclusivement jusqu’à un an, sans problème, le fer du lait maternel étant bien assimilé. Pour les bébés à la préparation commerciale, c’est vers les 6 mois.

Donc la prochaine fois que quelqu’un t’achale avec le sommeil de ton bébé et des conseils de “tu devrais…”, tu peux lui servir ma nouvelle justification préférée:

“Oui, c’est normal qu’un bébé se réveille la nuit. Si l’intuition des mamans naturelles le savait depuis des millénaires, maintenant, même la science me donne raison.”

 

Références

Sleeping With Your Baby, Dr James J. McKenna

Nighttime Parenting, Dr William Sears

The Evolution of Childhood, Dr Melvin Konner

Anthropology of Childhood, Dr David Lancy

Le site Kelly Mom

Coliques 101: Notre guide ultime pour enrayer les douleurs de ton bébé

Notre cours gratuit contenant le module sur le cododo: Dodo sans crises = Famille plus heureuse

 

Reste au courant du meilleur sur le maternage! 



Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x