Plan de naissance: le meilleur! (Et ton superbe plan visuel gratuit)

Plan de naissance: le meilleur (Plan visuel de naissance gratuit pour toi!)

Que tu sois du genre planification à l’avance à l’extrême, ou que tu ne stresses pas trop par rapport à l’accouchement, il y a un outil formidable pour faire respecter tes choix:

Le plan de naissance.

Le plan de naissance assure, lorsque tu seras dans ton monde à aider ton bébé à venir au monde, que le personnel de maison de naissance ou de l’hôpital soit rapidement informé de tes préférences et de tes incontournables.

Par ce qu’on ne peut pas contrôler un accouchement à 100%. Mais en mettant sur papier ce qu’on préfère, les personnes qui nous aident à accoucher savent la direction qu’on aimerait qu’il prenne, si ce déroulement s’avère possible.

Et aussi, le plan de naissance aide à faire valoir tes droits. Parce que tu n’auras peut-être pas trop de goût de t’obstiner (ou en tout cas, de le faire avec diplomatie) pour refuser l’épidurale le plus longtemps possible, ou d’attendre 5 minutes avant de permettre de rompre le cordon ombilical.

Par exemple, si on veut l’accouchement le plus naturellement possible, ce n’est parfois pas évident à faire respecter en milieu hospitalier, soit par les protocoles ou bien la gêne d’exiger ce qu’on veut auprès du personnel.

Dans mon cas, je n’étais pas admissible à la maison de naissance pour grossesses à risque et choix de l’AVAC pour mes deux derniers accouchements (accouchement vaginal après avoir eu une césarienne d’urgence).

Avec le meilleur plan de naissance possible j’ai pu avoir un accouchement qui respectait le plus de mes attentes, selon mes conditions personnelles qui obligeaient un monitoring constant. L’équipe médicale a aussi bien apprécié le fait qu’il était un beau visuel, donc clair et rapide à consulter.

J’ai étudié des dizaines de plan de naissance avec le but d’en produire un qui répondait à plusieurs critères importants, dont celui d’être le plus naturel possible pour répondre aux dispositions biologiques de la maman et du bébé.

Ce plan de naissance était un produit que je designais à la demande mais j’ai décidé de vous l’offrir gratuitement!

Pour que vous aussi ayez la chance de vivre l’accouchement que vous voulez, si possible, et que votre bébé ait la plus belle venue au monde possible.

Le voici! (Tu pourras recevoir ta copie gratuite sans filigrane plus bas.)

Plan de naissance: le meilleur (Plan visuel de naissance gratuit pour toi!) - GRATUIT À TÉLÉCHARGER SUR JE MATERNE :-)

 

Excellents avantages du plan de naissance visuel

Dans le feu de l’action, le plan de naissance visuel peut rapidement se faire connaître… car autrement votre attention ou celle du personnel pourrait être détournée de vos véritables besoins.

Voici de ses plus beaux avantages:

  • Vous pouvez l’utiliser seul ou en complément d’un document écrit
  • Il peut facilement se laisser en plusieurs exemplaires sur des surfaces ou à des membres du personnel qui vous aident à accoucher
  • Il est respectueux envers le personnel et vos droits
  • Il est rapide à lire dans le feu de l’action
  • C’est un beau cadeau de naissance pour vous et votre enfant.

 

Pourquoi ces catégories sont-elles nécessaires à votre plan de naissance?

Plan de naissance: le meilleur (Plan visuel de naissance gratuit pour toi!)

1. Marche libre

Demander de pouvoir marcher pendant le travail permet de l’aider à suivre son cours.

Dans son livre The Magical Child, Joseph Chilton Pearce raconte que les mamans Ougandaises font leurs activités régulières jusqu’à 5 minutes avant l’accouchement. Il explique aussi que les mamans d’une tribu en Australie s’éclipsent lors la venue au monde et reviennent en courant 20 minutes plus tard. Fait: nos dispositions naturelles nous poussent à bouger, c’est sage d’en tenir compte.

 

2. Position d’accouchement qui travaille avec la gravité

Savais-tu que la position d’accouchement sur le dos est devenue la norme pour faciliter d’abord la portée de l’obstétricien? Pourtant il n’est pas naturel d’accoucher sur le dos. D’abord, ça comprime une veine importante pour le bébé – c’est pour cette raison qu’on place un coussin sous la hanche droite. Ensuite la gravité ne peut aider le travail et cette position pourrait même le faire stagner. À travers les cultures, ce n’est pas la position commune d’accouchement. Et finalement, pour l’avoir essayée, ce n’est pas confortable du tout avec les contractions.

Il est préférable de mettre tout ce qui est utile en notre faveur: diverses positions possibles debout, accroupie, sur le côté, marcher… Utiliser aussi si disponibles les bains et douches, pour se détendre, et le matériel comme un ballon d’exercice pour aider à ouvrir les hanches et un banc d’accouchement.

 

3. Une atmosphère calme et intime

Chez les humains, la norme est d’accoucher accompagné d’un nombre limité d’accompagnateurs. Le stress peut ralentir le travail (c’est pourquoi les mammifères le font dans l’intimité), alors il ne faut pas se gêner pour l’exiger.

Tamiser les lumières pour aider à avoir une ambiance calme, fermer la porte, avoir une température satisfaisante, ce sont toutes des mesures qui aident à l’accouchement et à accueillir avec le plus de douceur possible le petit être qui sort de son chaud cocon.

 

4. La possibilité de manger et boire

Si votre situation le permet, on ne recommande vraiment plus maintenant, à moins d’une condition médicale, d’empêcher de manger et de boire. Au contraire, en petites quantités, selon l’appétit, c’est bénéfique pour le marathon de l’accouchement et ça peut prévenir les complications.

 

5. Impératif: éviter les analgésiques et ne pas couper le cordon avant au moins 5 minutes après la naissance

S’il y a un point important à retenir, c’est lui. Une histoire illustre bien pourquoi.

Le docteur William F. Windle a étudié les pratiques de naissance aux États-Unis et a noté 2 procédures questionnables et alarmantes: celle répandue de recourir aux anesthésies et analgisants et l’autre de couper prématurément le cordon du bébé à la naissance, dans plus de la moitié des cas.

Il a donc fait l’expérience avec des singes enceintes, les accompagnant avec ces 2 procédures.

Dans chaque cas, le bébé singe ne pouvait trouver son souffle et devait être ressuscité – ce qui n’arrive pas en milieu naturel. Et ces bébés n’avaient pas d’agilité ou d’habiletés motrices normales avant 2 à 3 semaines!

Dr Windle a aussi performé des autopsies sur ces pauvres bébés qui n’avaient pas survécu et ceux qui s’en étaient remis, et il a trouvé qu’ils avaient des lésions au cerveau.

En performant aussi des autopsies de bébés humains (et même ceux décédés plus tard vers 3-4 ans) ayant eu des conditions de naissances similaires, les mêmes types de lésions étaient présents!

Des lésions insoupçonnées au cerveau se retrouvent aussi, selon Newell Kephart, le directeur d’un centre d’étude de l’enfance, chez 15 à 20% des enfants qu’ils étudient. Selon les chercheurs Herbert Goldberg et Gilbert Schiffman, 20 à 40% de la population à l’école est touchée par des problèmes d’apprentissages qui pourraient être reliés à des “troubles neurologiques à la naissance.”

Laisser le cordon intact permet au bébé d’aller chercher les 30% de ressource en sang et oxygène qu’il a à son placenta, jusqu’à temps que son coeur referme la valve vers le cordon ombilical et redirige tout le sang vers les poumons.

Cela se fait 5 minutes après la naissance environ. À noter que bébé a assez long, avec environ 26 pouces de cordon, pour se faire allaiter.

Il est donc fortement recommandé de ne pas le couper immédiatement à la naissance!

En plus, essayer de tenir le plus longtemps possible et de réussir un accouchement sans médication pourrait éviter ces problèmes. Le plan de naissance suggéré note de ne pas l’offrir, à moins que vous en faites expressément la demande en cours d’accouchement.

 

6. Allaitement à la naissance et peau-à-peau

En tant que site de maternage, c’est certain que notre position est que l’allaitement est supérieur, si c’est possible. Le “premier lait”, le colostrum, est riche en nutriments et en anticorps, il est parfaitement adapté à bébé. Il est donc important de mettre bébé au sein le plus rapidement possible. Les examens secondaires peuvent attendre les quelques heures nécessaires.

Le peau-à-peau a plusieurs bénéfices (et si la maman ne peut le faire, papa peut s’en charger). D’abord il recrée l’environnement chaud dont bébé vient de sortir. Bébé est bien placé pour se diriger vers un sein. Et par le contact il peut aussi commencer à recevoir de bonnes bactéries pour sa flore.

Il existe maintenant des gilets de portage peau à peau pour hommes et femmes. À noter que la sensation de bébé contre soi est aussi magique pour la maman qui l’a porté pendant des mois – on sait au fond de nous que c’est la place du bébé pour son quatrième trimestre.

 

7. Le premier bain? Pas obligatoire.

Il est optionnel et peut attendre. S’il est choisi, il est recommandé de ne le faire qu’à l’eau. Le vernix qui recouvre bébé peut bien se faire absorber pour hydrater la peau de bébé, et bébé peut garder sur lui les bonnes bactéries pour bien développer les siennes.

 

Un bon plan de naissance, c’est vraiment un incontournable!

Plan de naissance: le meilleur (Plan visuel de naissance gratuit pour toi!) - GRATUIT À TÉLÉCHARGER SUR JE MATERNE :-)

Comme notre mission est d’aider le plus de familles à être épanouies, et que tout commence vraiment ici, ça me fait super plaisir de vous offrir un excellent plan de naissance.

Pensez à le faire signer par votre médecin traitant ou votre sage-femme avant terme, et d’en faire ajouter une copie à votre dossier.

En vous souhaitant une rencontre des plus magiques!

Plan de naissance: le meilleur (Plan visuel de naissance gratuit pour toi!) - GRATUIT À TÉLÉCHARGER SUR JE MATERNE :-)

Entre ton courriel ici pour accéder à ton plan de naissance à imprimer (tu recevras aussi l’infolettre et 11 bonus géniaux):



 

P.S. Tu as besoin d’un plan de naissance visuel personnalisé pour ta situation? C’est possible! Voici un exemple plus bas. Clique ici pour plus d’information et accéder au bon de commande (en spécial à 50%!)

 

Références

The Magical Child, Joseph Chilton Pierce

The Anthropology of Childhood, Dr David Lancy

The Evolution of Childhood, Dr Melvin Konner

Le concept du continuum: À la recherche du bonheur perdu, Jean Liedloff

Merci de partager à de futurs parents!

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x