À toi, la future maman

À toi, la future maman

MAMAN, toi?

C’est fou, non, comment ça prend une nouvelle dimension quand ça nous arrive hein? Parce que je dis « future maman » pour attirer ton attention, mais dans le fond, tu le sais au fond de toi: tu l’es déjà.

Ton bébé n’est pas plus gros qu’une crevette, ou si tu adoptes, ça vient de prendre forme. Il t’a peut-être surprise, “oups”, ou tu l’attendais depuis ce qui te semble une éternité. Tu l’aimes déjà à la folie, ou en tout cas tu y es de plus en plus attachée.

Mais tu penses déjà pour 2. Il est dans tes pensées, dans tes actions dont tu soupèses le pour et le contre maintenant. Il est dans ton futur, aussi. Car tu es déjà “Maman un jour, Maman pour toujours”.

Attache ta tuque! que te disent bien des mamans d’expérience. Que veulent te faire croire quelques racontars. Ça va être Quelque Chose!

Ils ont en partie raison.

Tu vas voir si ce n’est pas déjà le cas que tu fais partie d’un clan à part de l’humanité, même si on est une grosse gang. Être parent te change d’univers complètement. Ou plutôt réaligne ton univers (et tes priorités) sur ton tout nouveau trésor: ta précieuse famille.

Mais en partie, la plupart ont tort.

Être parent, oui c’est prenant, oui tu veux donner ton meilleur donc t’es exigeante avec toi-même… mais ce n’est pas si difficile que ça quand on sait comment.

C’est là que je veux en venir.

Contrairement à beaucoup de parents, profite de ton temps “d’incubation” pour vraiment te préparer à ton nouveau rôle. Et ça, ça va plus loin que de souhaiter bien faire, ou même qu’en jaser avec les copines, des mamans de l’époque, ou même qu’un cours prénatal. Ça va BEAUCOUP plus loin que la préparation de grossesse et LA crème à utiliser contre les vergetures (je te suggère ça).

C’est que la science a changé et soutient le maternage ancestral: l’allaitement, le portage, le cododo sécuritaire, répondre aux pleurs, et autres. Et ça c’est peut-être pas ta norme si tu viens du même coin de la planète que moi.

Ça fait que tu devras dénicher les perles qui te rendront la vie plus facile.

Tu devrais faire partie de groupes de maternage, de familles naturelles, même de parents à la maison si tu veux, pour étudier des questions auxquelles t’avais peut-être pas pensé, comme comment enrayer les coliques, comment suivre son instinct, ou comment mieux vivre avec moins. Et ça te permettra de trouver ta tribu qui te soutiendra si ton entourage n’est pas autant au courant que toi, ne suit plus tes valeurs, ou ne te supporte pas assez à ton goût.

Tu devrais trouver ton plan de naissance respectueux. Ton accompagnante à l’allaitement, comme ça se fait dans les cultures ancestrales, parce que ça ne vient pas toujours naturellement. La façon qui te convient de faire du portage, avant que bébé n’arrive.

Tu devras trouver un moyen de rester à la maison, si c’est ce que tu veux. Et c’est déjà maintenant que tu dois commencer à vivre sur un salaire ou partir ton emploi de la maison qui vous fera vivre. Parce que tu ne veux pas être de ceux tout tristes de faire garder leur enfant, comme on en voit tant.

Tu devrais trouver les bons articles, livres maternants, et les formations adéquates.

Parce que oui, t’as une grosse job qui s’en vient. Mais stresse pas trop.

Parce que c’est la meilleure. Et t’as déjà beaucoup de ce qu’il te faut.

Les autres mamans ne t’ont peut-être pas avertie du secret qui leur permet de se lever nuit après nuit, continuer jour occupé après jour occupé, dans le marathon de la parentalité.

OH, LE COUP DE FOUDRE QUE TU VAS TE PAYER, quand tu vas lui voir la binette! Certaines disent que c’est le seul vrai qui existe…

C’est à coup d’amour que tu vas continuer, que tu vas persister dans la première année si prenante mais si fantastique à la fois, et les autres subséquentes.

Prépare-toi à ça aussi. Parce que si tu fais attention à ce qui précède, c’est surtout ça qui va te bouleverser. En bien! 

Bonne rencontre magique, belle maman.

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4, fondatrice de Je Materne (à l'international, This Parenting Thing) et de l'Académie pour parents, pour mieux vous aider!
Suivez-nous!

Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x