C’est que t’as tout un privilège d’être parent!

T'as tout un privilège d'être parent, saisis ta chance! À lire absolument!

T’as peut-être vécu une de ces journées qui semblent ne plus finir…

Bébé s’est peut-être réveillé presque 30-12 fois pendant la nuit. Ton tout-petit ne veut faire qu’à sa tête et ça te ralentit, si ça ne te met pas en sa… pristi. Ou ton plus grand te traite comme la plus grande insignifiance.

En plus de ça, généralement ton entourage ne réalise peut-être pas tout ce que tu fais. Combien tu es fatigué. Combien tu prendrais un break des fois. Combien ton quotidien routinier a fini par te peser.

Mais j’ai une chose à te faire penser. Si t’acceptes la “mission”, t’accepteras sûrement la motivation à toute épreuve qui vient avec.

Attention, la grande perle de sagesse que je t’envoie comme un direct, c’est que….

T’as quand même une merveilleuse chance de pouvoir être un parent.

Je ne veux pas minimiser tes difficultés. Elles sont sûrement bien réelles, et tu te dois de les rectifier. Tu le dois à ton enfant aussi.

Mais tu dois autre chose aussi.

Tu dois à tous ces parents qui ont perdu leur enfant, ou qui ont un enfant mourant, de te réjouir de pouvoir passer encore un jour où tu peux serrer, réconforter, et cajoler le tien. Plusieurs donneraient “un bras” pour le faire (moi la première).

Tu dois à tous ces gens qui ne sont pas capables de concevoir un enfant ou qui ont de la difficulté à adopter d’être reconnaissant de pouvoir jouer ce rôle de première importance. Tu es le soleil de ton enfant, ça presse de briller à chaque jour de ton amour.

Et on pourrait aller encore plus loin, tu as la chance de même vivre dans un pays où il fait bon vivre, de vivre un jour de plus…

Tu comprends ce que j’essaie de te dire, sûrement.

C’est qu’en fait on conte trop souvent nos malheurs sur tous les toits, sans se rendre compte des répercussions autour de nous.

Sans se rendre compte même du mal qu’on fait chez nous. Que notre bébé grandit à vue d’oeil sans qu’on l’apprécie. Que c’est peut-être le moment décisif où notre enfant va décider s’il fait de nous son confident à vie, ou s’il s’éloigne de nous. Qu’on ne sait pas vraiment de quoi est fait demain, et qu’il faut vivre aujourd’hui, une des seules choses qu’on a vraiment.

En pleine conscience de ces raisons, on devrait plutôt tenir compte de tout ce qui est bien dans notre situation.

Et c’est là que la magie opère.

Oui, certains jours, on a le goût plus que tout d’être un martyr en apparence, ça nous ferait du bien de se faire plaindre pour avoir de belles attentions. Je comprends, et d’où l’importance de savoir décompresser, se ressourcer… et d’avoir du bon café ou une cachette de sucré.

Mais c’est oublier que c’est tout un privilège de servir qui nous est donné.

T’as la chance de passer ta vie auprès d’un être si merveilleux.

T’as la chance de pouvoir l’aider à être la meilleure personne qu’il puisse être.

T’as la chance de toi-même te pousser à devenir la meilleure personne que tu puisses être.

Chéris ta grande chance. Chéris ton enfant si précieux, que t’as tant désiré.

Parce que comme c’est là, t’as deux choix.

Un, de laisser passer ta chance au profit de pouvoir te plaindre, d’être amer, et de chercher des portes de sorties qui te déconnectent de ta vraie vie. Et de sûrement le regretter plus tard.

Ou deux, de vivre à fond, même quand c’est plus difficile mais tu te dis que tu fais du mieux que tu peux, savourer ta chance, pour jouer le rôle sûrement le plus important de ta vie. Et être heureux de ça.

Sens-tu ta motivation revenir en vitesse et te botter l’arrière-train, toi aussi?

Alors, es-tu prêt à servir, de tout ton coeur?

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4. Spécialiste en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, heureuse. Fondatrice de Je Materne et de l'Académie pour parents. Auteure de notre infolettre inspirante du jour, à découvrir (11 bonus gratuits)!
Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!
Click here to add a comment

Leave a comment:


x