Voici comment réussir votre Noël sans vous encombrer

Voici comment réussir votre Noël sans vous encombrer - À lire!

Ah, voilà revenu le temps des Fêtes!

Pour nous, c’est le premier Noël avec un premier enfant d’un an. L’an dernier, mon coco a eu quelques cadeaux, mais j’anticipe que cette année soit une année d’abondance d’objets qui viendront égayer son quotidien. Nous faisons partie des privilégiés qui reçoivent beaucoup de nos amis et familles.

Je vous partage donc quelques trucs pour que vous puissiez, vous aussi, vivre un Noël sans encombrements.

1. Déculpabiliser

Oui, les Fêtes ce sont les cadeaux, mais c’est surtout l’occasion de se voir, de recevoir et de revenir aux sources: la famille, les amis, donner de son amour et de son temps et faire le plein de toutes ces bonnes choses! Alors, on s’offre (avec ou sans jeu de mot coquin) au lieu d’offrir des présents.

2. Préparer Noël

Faites le ménage de tous les biens qui peuvent être remisés (par exemple, si vous prévoyez d’avoir un autre enfant) et en faisant le tri pour ne conserver que le plus important ou significatif. S’ils sont en âge de mettre en pratique le partage, impliquez vos enfants.

On connaît tous quelqu’un qui vit dans le besoin. Sinon, les organismes communautaires sont là pour redistribuer les dons. La gratitude pour ce que l’on possède passe par une prise de conscience de ce que l’on a. La satisfaction d’avoir donné passe par la fierté d’avoir fait des choix et de s’être mis au défi de se départir de choses dont on a dû se détacher.

C’est quelque chose que moi, personnellement, je veux mettre plus en avant dans ma vie.

3. Ne pas laisser trop de place au hasard

Faites une liste précise de ce qui serait bien de recevoir à Noël pour chacun des membres de la famille:

Il a/j’ai besoin de (liste).
Il/Je voudrait(ais) recevoir (liste).

Partagez cette liste dans un endroit accessible à tous pour que les principaux intéressés puissent annoter ou cocher lorsqu’ils auront déterminé quel item deviendra leur mission. Saviez-vous que les notes créées sur votre iPhone peuvent être partagées?

4. Soyez clairs dans vos attentes

Si vous êtes de ces gens qui préfèrent choisir que recevoir une surprise, demandez des cartes-cadeaux. Parfois, les proches n’osent pas offrir de cartes-cadeaux seulement parce qu’ils ont l’impression de ne pas suffisamment consacrer de temps à la personne à qui ils l’offrent. Aidez-les donc à réussir l’étape 1.

5. Des billets pour des événements

Vous êtes un mordu d’humour ou un amateur de sensations culinaires, demandez à recevoir des billets pour un événement en particulier ou laissez-vous surprendre en recevant des billets pour une activité découverte. Les expériences enrichissent la vie sans laisser de traces dans la maison.

6. Offrez du temps

 

Aux adultes

Offrez un repas « clé-en-main » à une famille qui trime fort pour y arriver, offrez d’accompagner un parent à un rendez-vous important ou offrez une soirée à un ami qui a besoin de se changer les idées.

Pour les tous petits et les ados

Offrez à vos enfants des cartes de moments seul-à-seul ou des moments en famille pour qu’ils puissent utiliser ces cartes comme des privilèges selon leurs envies. Surprenez-les!
Voici quelques exemples:

  • Le temps de cuisiner mon repas favori avec maman ou papa
  • Le temps de faire un bricolage avec maman ou papa
  • Jouer un tour à (sujet) avec (complice)
  • Le temps de prendre une marche en famille
  • Le temps de construire un fort dans la neige en famille
  • Le temps d’un souper avec un thème de mon choix et d’inviter qui je veux
  • Le temps de faire une balade en auto avec mon animal
  • Le temps de faire une partie de (jeu de société) en famille ou avec un parent en particulier
  • Une nuit de films
  • Un matin raclette

Vos enfants vous surprendront sûrement dans leurs demandes et cela générera de la spontanéité qui est souvent rare dans un horaire très chargé.

La générosité fait l’esprit des Fêtes alors je vous fais une extra-suggestion:

7. Le cadeau familial

Selon les intérêts de la famille, identifiez quelque chose ou une activité qui vous rapprochera et dont tout le monde pourra bénéficier. Le jeu de société est un exemple facile.
Une belle discussion familiale suivi d’un consensus ou d’un vote pourrait être aussi amusant que le cadeau en lui-même.

Voilà.

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes empreintes de bonté, de chaleur et d’amour.

 

D’abord paru sur Noire de blogue. Tu veux aussi inspirer la vie de milliers de parents et devenir collaborateur? Par ici!

Stéphanie Deschamps

Stéphanie Deschamps

Blogueuse Vie de maman chez Je Materne
Stéphanie Deschamps est nouvelle maman et auteure de Noire de blogue. Ses tranches de vie sur la grossesse, la naissance, et la vie avec un nouvel enfant colorent avec passion sa chronique Vie de maman.
Stéphanie Deschamps

Les derniers articles par Stéphanie Deschamps (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x