25 belles activités à faire en famille durant l’hiver

25 belles activités d'hiver en famille - À découvrir sur JeMaterne.com!

Les vacances de Noël sont terminées, l’école est recommencée, tout comme l’hiver vient de débuter. Nous avons profité pleinement des Fêtes pour passer du temps en famille. Nous avons joué, mais nous nous sommes aussi reposés, nos batteries sont ainsi rechargées le temps de nous rendre à la semaine de relâche. Et même d’ici là, nous aurons droit à quelques congés pédagogiques en plus des fins de semaine pour nous amuser avec des activités hivernales en famille.

Certains aiment l’hiver, d’autres moins. Je ne suis pas très difficile, je trouve des avantages à toutes les saisons.

J’ai donc dressé une liste de 25 activités familiales pouvant être faites durant l’hiver. J’insiste sur le fait qu’on peut en faire quelques-une, mais que ce n’est pas une course contre la montre pour toutes faire ces activités hivernales. Ce que l’on veut, c’est de passer du bon temps en famille, on vise donc sur la qualité et non la quantité.

 

25 activités hivernales en famille

25 belles activités d'hiver en famille - À découvrir sur JeMaterne.com!

  1. Faire un bar à chocolat chaud. C’est simple, chaque personne peut mettre les garnitures de son choix sur son chocolat chaud: de la crème fouettée, des guimauves, de la cannelle, du cacao, des écorces d’orange, des morceaux de cannes de Noël… Ensuite, on savoure le tout en placotant bien emmitouflé dans une doudou.
  2. Aller dans un café spécial. C’est le moment de faire de belles découvertes, d’aller en ville ou bien de découvrir ce petit café local que vous voulez visiter depuis longtemps. Mes enfants adorent ça, ils se sentent soudainement plus ‘’adultes’’ quand on fait ce genre de sortie.
  3. Lire en famille. Tout le monde au salon, mais chacun avec son livre. Ensuite, on se partage nos découvertes et on fait des échanges.
  4. Faire une soirée de jeux de société. Si on veut en essayer des nouveaux, on va en emprunter à la bibliothèque. J’aime jouer à des jeux en famille, les enfants apprennent tellement en jouant.
  5. Faire le fort de la Guerre des tuques. Bon, j’exagère un peu, mais ce que je veux dire, c’est de faire de notre fort un projet que l’on continuera un peu chaque jour. Bien sûr, il faut avoir la température de notre côté, mais les enfants aiment tellement le voir grandir de jour en jour.
  6. Aller marcher en forêt. L’hiver, c’est différent de l’été, mais c’est tout aussi beau. Ça peut aussi être de la raquette ou du ski de fond, mais pas besoin de conditions particulières pour aller marcher. C’est le moment d’explorer la nature et de faire le vide. Même en ville il y a moyen de se trouver un petit sentier où l’on peut marcher quelques kilomètres.
  7. Aller patiner. Si on a des plus jeunes, on peut aussi les tirer en traîneau. Il y a pleins de sentiers et de patinoires où aller, certaines sont mêmes animées de musique et de lumière.
  8. Aller glisser. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de rentrer après quelques heures à glisser dehors. On ne rentre pas parce qu’on est tanné, mais parce qu’il commence à faire noir. Les enfants sont tellement épuisés d’avoir monté et remonté pour glisser qu’ils s’endorment dès le souper terminé… Nous aussi d’ailleurs.
  9. Aller marcher après le souper. C’est beau et féerique  de marcher en soirée, surtout quand il y a une petite neige. Et parfois, certains allument encore leurs décorations de Noël, ce qui ajoute un petit plus à notre promenade.
  10. Faire une soirée sans électricité. On allume un feu et des bougies et on fait juste profiter d’être ensemble. Nous avons eu une panne de courant un certain Noël et ce fut un des plus beaux. Heureusement, le repas était déjà cuit, mais ça reste cocasse de réchauffer le souper sur le barbecue… Pourquoi ne pas en profiter pour manger de la fondue?
  11. Faire une œuvre collective. Ça peut être un dessin, un collage, peu importe, mais quelque chose que l’on fera tous ensemble et qui nous rappellera cette journée quand on le regardera.
  12. Faire le ménage des jouets. Parce que l’on en a tous trop. Parce que ça fait tellement du bien de donner au suivant et de faire l’espace. Et aussi parce que c’est beaucoup plus agréable de le faire tout le monde ensemble et nous en serons fiers après.
  13. Inventer une histoire. Ça peut être simple comme juste inventer une histoire tout le monde ensemble avant de se coucher, mais ça peut être un plus gros projet aussi. On peut le mettre par écrit et faire des dessins qui accompagneront le texte, par exemple.
  14. Faire une journée cuisine. J’adore cuisiner des repas d’avance pour moins courir la semaine. On met toute la famille à contribution, tout le monde choisit une recette, on fait la liste d’épicerie, les courses et on cuisine.
  15. Faire une activité selon les intérêts de chacun. Supposons que tout le monde choisit une activité à chaque heure et ce, à tour de rôle. Un de mes garçon pourrait décider que l’on joue aux jeux vidéo avec lui et dans l’heure suivante, on joue aux petites voitures avec le plus jeune. C’est juste pour tout le monde et ça nous permet aussi de faire des choses que l’on fait parfois moins souvent.
  16. Faire une sieste tout le monde ensemble. Qui a dit que les siestes étaient seulement pour les enfants? Tout le monde en a besoin. Surtout quand on a une activité spéciale en soirée et que l’on se sait que l’on va se coucher tard…
  17. Aller voir une exposition. Et pas besoin de payer une entrée au musée, plusieurs expositions sont gratuites, il suffit de chercher un peu.
  18. Aller jouer au parc. Cette activité n’est pas réservée qu’à l’été. On glisse, on fait des châteaux de neige et on joue tout simplement.
  19. Danser pour lâcher son fou. Aller, on se laisse aller, personne ne peut nous voir. Et même si quelqu’un le pouvait, il ne verrait qu’une famille heureuse de toute façon.
  20. Déneiger en famille. Parce qu’on n’a pas le choix de le faire de toute façon, aussi bien avoir du plaisir en le faisant. On prend notre temps, on s’amuse, et on se fait un chocolat chaud bien mérité après. Et je dis souvent aux enfants, quand vous nous aidez, ça nous laisse plus de temps pour jouer avec vous par la suite.
  21. Faire une maison en pain d’épice. Parce qu’après Noël, elles coûtent 3 fois rien de toute façon. C’est amusant et on peut la manger ensuite.
  22. Faire un pique-nique au salon. Parce que l’hiver, c’est plus difficile d’aller pique-niquer dehors alors on casse notre routine et on en fait un à l’intérieur à la place. On met une couverture sur le sol et se prépare un lunch.
  23. Faire un brunch en pleine semaine. On en profite lors d’une journée de congé, car aucune loi ne dit qu’il faut absolument être un dimanche pour avoir le droit de bruncher.
  24. Passer la journée en pyjama. Juste parce qu’on a le droit. Même si on va jouer dehors, on met notre manteau et nos pantalons de neige par-dessus notre pyjama.
  25. Regarder les albums de photos en famille. Parce que les enfants adorent ça et que ça nous rappelle plein de souvenirs. Que ce soit nous ou eux-mêmes, ils aiment voir à quel point nous avons changés.

J’espère que ces idées d’activités hivernales en famille vous plairont. Je vous souhaite plein de beau temps en famille sous la neige. D’en profiter pour s’amuser, mais aussi de vous reposer!

25 belles activités d'hiver en famille - À découvrir sur JeMaterne.com!

Clique ici pour sauvegarder sur Pinterest

Annie Laflèche

Annie Laflèche

Blogueuse Activités pour enfants chez Je Materne
Annie Laflèche est maman et belle-maman de 4 enfants. Elle fait en ce moment un retour aux études et écrit aussi le blogue Le petit monde de Ginger. Suivez sa chronique pour des inspirantes Activités pour enfants!
Annie Laflèche
Click here to add a comment

Leave a comment: