Les premières fois des parents

Devenir parent apporte son lot d’inconnus, de joies, d’angoisses, de fiertés, de peurs et d’amour intense.  C’est rempli de premières fois.  Des premières fois qui font plaisir et d’autres moins.  Des premières fois qu’on veut refaire et d’autres non.

Voilà une petite liste non exhaustive des premières fois qu’on a tous vécues dans notre vie de parents ou qui viendront ne vous en faites pas!!

 

Premières fois en rafale

La première rencontre avec cet autre.  La première fois qu’on se voit pour de vrai après avoir senti sa présence durant près de 40 semaines.  Cette rencontre ponctuée de pleins de sentiments qui s’entrechoquent.  C’est difficile à expliquer tout ce qu’on peut ressentir pour ce petit humain qui vient d’arriver.  Pis on n’a pas toutes les mêmes réactions en même temps, il y en a où c’est automatique pis d’autres où c’est plus long.  Dans les deux cas c’est ben correct!  Une seule chose de certain, c’est que c’est TRÈS INTENSE comme expérience!

Le premier allaitement, qu’on nous promet facile puisque naturel.  Le premier OUCH, AIE!

Les premières remises en question, qui mènent parfois à la première déception et souvent à une grande fierté d’avoir pu continuer.

Les premiers questionnements, les peurs, les recherches sur internet et dans les millions de livres pour parents. Souvent suivi de très près par les premiers conseils! (Donnés par TOUT LE MONDE, même la caissière du supermarché!)

Les premières décisions qu’on prend en accord avec nous-mêmes, notre enfant, notre famille.  Nos premières décisions en tant que famille maternante.  Le portage, l’allaitement, le co-dodo…  Des décisions qui nous font nous sentir bien. (Et qui nous poussent à arrêter d’écouter les conseils de tout le monde.)

La première fois où tu te sens tellement fatiguée que tu penses ne plus jamais pouvoir te lever du lit.  Puis par je ne sais pas quelle force, tu réussis quand même à continuer.  Alors là, c’est la première fois que tu comprends que tes ressources personnelles sont pas mal plus nombreuses que tu pensais.

Il se peut cependant que cette première fois soit suivie malheureusement par la première fois que vous entendrez (mais pas la dernière) ”Pis, ton bébé fais-tu ses nuits??!!

-Sans commentaires!!!!!

La première fois où bébé mange tout seul.  Ça donne comme un sentiment de fierté, de peur pis de face drôle tout mélangé ensemble.

Le premier caca explosif dans la couche lavable. 

Explosions: couche, pyjama, table à langer, murs et maman

La couche lavable ne s’en est jamais remise.

La première fois ou mini ne digère pas ses 4 crêpes du souper.  Réveils à minuit, 2h, 4h et 6h.

Drap de son lit: lavé

Drap de notre lit: lavé

Salle de bain: lavée

Un papa droit comme  un i qui vient de se trouver un super pouvoir insoupçonné, le pouvoir de l’inébranlabilité en tout ce qui touche les troubles digestifs de sa marmaille.

Les premiers pas qu’on applaudit avec fierté suivi de la peur panique des escaliers qu’on développe comme parents juste après.  (Pas tellement la montée, mais la desceeeeeeeennnnntttttteeee!!)

La première fois où on va à l’hôpital avec bébé en urgence.  On apprend rapidement que l’inquiétude peut vite se changer en peur et que la personne qui a le plus besoin de se faire rassurer c’est nous plus que bébé.

La première crise de bacon: la fameuse, celle qu’on redoutait tant!   La crise qui nous laisse les bras ballants et la bouche entrouverte de stupeur et qui nous fait dire:

Mais que s’est-il passé?  Je pensais pas qu’on pouvait autant s’énerver pour une paire de chaussettes!

Les premiers baumes au cœur.

  1. Le premier sourire, un vrai pas seulement un spasme musculaire, mais un vrai sourire qui nous est réellement destiné.
  2. Le premier rire, le rire d’un bébé ou d’un enfant c’est le meilleur antidépresseur naturel.
  3. Finalement le premier Je T’aime! Ça vous cloue sur place, ça fait oublier les irritants et ça donne le peps pour continuer.

Avez-vous d’autres premières fois qui vous ont marquées en tant que parents?

Les premières fois des parents- LA liste! À LIRE SUR JE MATERNE

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment: