Toi qui veux être proche de ton bébé

À lire - Toi qui veux être proche de ton bébé - C'est TOI qui es indispensable...

Maman, sache que ton bébé a des milliers d’années de retard sur les avancées modernes. Les accessoires indispensables de puériculture sont en fait autant de façons d’éloigner bébé de toi. Couchette, poussette, petit bain, moïse et compagnie sont des entraves à la proximité entre toi et ton bébé. Même les vêtements sont un obstacle au peau-à-peau.

Ne perds pas de vu que nous sommes des animaux et que l’instinct animal n’est pas bien loin en ce qui concerne les bébés. Il y a longtemps, à l’époque du Néandertal, déposer son bébé c’était le rendre vulnérable à l’environnement, en faire une proie potentielle. Aujourd’hui ça a bien changé, le confort de la vie moderne et l’absence de danger imminent nous ont rendues moins rétissantes à déposer nos enfants. Et c’est sans parler des articles pour bébé qui pullulent et qui savent se faire attrayants et pratiques.

Seulement, à contrario de tout ce qui a changé dans l’histoire de l’humanité, il demeure une chose qui n’a pas évolué; ton bébé. En effet, lui est demeuré au stade de l’humanité où il est vital de s’accrocher à sa mère. Il est encore et toujours crucial pour lui d’être dans tes bras, de sentir ta chaleur et de t’avoir dans son champ de vision.

Il est demeuré, biologiquement, au même stade que les hommes des cavernes.

La chaleur de ton bébé se régule grâce à ta peau à toi. Le rythme cardiaque de ton bébé est influencé par ton corps à toi. Le sentiment de sécurité de ton bébé existe grâce à ta présence auprès de lui. Les bonnes bactéries de ton corps permettent à ton bébé de s’immuniser contre les agents pathogènes environnants. Le lien d’attachement qui uni un enfant à sa mère se créer grâce au contact prolongé et répété. Le fonctionnement TOTAL de son système est influencé par toi.

Alors laisse de côté les petits bains, les bébés ont vite froid tout seul dans ces machins-là. Prends ton bain avec ton enfant, colle-le sur ta peau, fais couler de l’eau sur ses épaules, laisse-le s’endormir dans le bain. Profitez ensemble de ce moment de détente.

Le jour, porte ton bébé contre toi, aujourd’hui les porte-bébés sont fabuleux. Ils sont ergonomiques pour que le porteur et le porté soient confortables. Berce ton enfant dans les gestes de ton quotidien, il se sentira apaisé par tes mouvements et les sons familiers.

Dors avec ton enfant. Pour l’être humain, ce n’est pas naturel d’être seul la nuit. Même les adultes ont du mal à le faire quand leur conjoint est absent. Pourquoi demander une telle chose à un bébé?

Comme beaucoup d’animaux grégaires et diurnes, l’humain a besoin d’être entouré des siens pour se sentir en sécurité la nuit. Ton bébé aussi.

Cajole-le, murmure-lui des mots doux. Endormez-vous ensemble.

Au diable les chimères de bébé gâté, de bébé à bras. Ne mets que le nécessaire sur ta liste d’achat prénatale, évite ce qui te remplace, car C’EST TOI LA CHOSE INDISPENSABLE! Jamais ces années ne reviendront.

La vie passe si vite, et à 10 ans déjà ton enfant ne sera plus aussi intéressé par les câlins, alors SAVOURE AUJOURD’HUI, MAINTENANT et ne rate plus jamais l’occasion d’être près de ton enfant.

 

À lire - Toi qui veux être proche de ton bébé - C'est TOI qui es indispensable... Clique sur l'image ou visite http://jematerne.com/2018/02/12/veux-etre-proche-de-bebe

Clique ici pour enregistrer sur Pinterest

Michelle Roy

Michelle Roy

Blogueuse chez Je Materne
Maman de la petite Félixe, accompagnante à la naissance pour le regroupement des accompagnantes de l’Est et marraine d’allaitement chez Nourrissons-Lait. Suivez-la sur sa page Facebook
Michelle Roy

Les derniers articles par Michelle Roy (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment: