L’immunisation, c’est TON choix

À LIRE! L'immunisation, c'est TON choix! Comment faire son choix face à la vaccination #parent #maman #bébé #vaccins

Avec l’arrivée d’un bébé, bien des sujets deviennent matière à débat pour toi et ton entourage: donner ou non la suce, allaiter ou offrir le biberon, utiliser une poussette ou un porte-bébé, dormir en cododo ou encore employer une couchette. Mais de tout ce qui est controversé dans le maternage, jamais un sujet ne sera aussi tabou que celui de la vaccination!

J’ai eu l’irrésistible envie d’écrire sur le sujet, car partout où je pose les yeux, je constate que cette question est hautement polarisée.

Comme si il n’y avait plus rien à dire sur le sujet, on est pour ou on est contre. Chaque camp se montre les dents comme des chiens enragés, mais pour les nouveaux parents rien n’est plus déchirant. C’est dur de faire un choix quand la bonne réponse n’existe pas.

En matière d’immunisation on pèse de son mieux le risque et le bénéfice, mais ultimement rien n’est blanc, rien n’est noir.

Étonnement plutôt que d’aborder la vaccination comme un choix libre, tel que le prévoit la loi canadienne et comme c’est permis chez les pays qui ont la liberté vaccinale, les gens culpabilisent beaucoup les parents qui se questionnent sur les enjeux de cet acte médical. Comme si c’était mieux de ne pas poser de question.

Eh bien s’il devient périlleux d’aborder un sujet aussi épineux dans notre monde surmédicalisé, je crois qu’il devient encore plus crucial de le faire. J’ai toujours cru qu’un parent avisé était un parent curieux, un parent qui pose des questions et qui ose remettre en doute ce qui est établi afin de prendre des décisions éclairées en lien avec ses valeurs. Même si ça fait des vagues. Même si au final le parent opte pour ce qui est établi. Ce qui compte c’est l’accès à l’information. Ce n’est que de cette façon qu’on échappe aux faux dilemmes.

Alors, toi qui materne ton bébé, toi qui cherches le meilleur pour lui et qui te fait tirailler par les deux armées de la question vaccinale, je te dis qu’il n’y a personne d’autre qui peut te dire ce que tu as à faire.

J’ai pleinement confiance en ton jugement de parent et tu devrais aussi te faire confiance.

Ose poser les tes questions! Va à la bibliothèque, lis sur le sujet, questionne-toi sur la composition des vaccins, demande au pharmacien la liste des ingrédients, ne t’arrête pas à la méthode qui a toujours été utilisée, c’est toi qui dois forger TA PROPRE OPINION.

Plus tu es informé, plus tu prendras une décision éclairée.

Que ce soit l’alimentation, le mode d’éducation ou la vaccination, ose aller voir plus loin, car comme dans tout débat il y’a des nuances. Il n’y a pas que pour ou contre la vaccination. Il existe des vaccins groupés des vaccins individuels, des calendriers de vaccination reportés et allégés, des vaccinations à la carte, des vaccins homéopathiques, des vaccins avec et sans adjuvants aluminiques, différentes marques de vaccins sont aussi disponibles. Et bien plus encore! Alors ça vaut le coup de sortir des vieux partis pour voir ce qui est offert et prendre sa décision.

Rappelle-toi qu’en fin de compte, les gens en faveur de la vaccination et ceux qui sont contre l’immunisation artificielle ne sont que des parents qui RECHERCHENT LE BIEN DE LEURS ENFANTS, et qu’au fond c’est ÇA le bon choix.

 

À LIRE! L'immunisation, c'est TON choix! Comment faire son choix face à la vaccination - Clique sur l'image ou visite https://www.pinterest.ca/pin/210613720059561689 #parent #maman #bébé #vaccins

Pour sauvegarder sur Pinterest

 

Autre article du Dossier vaccination Je Materne

Pourquoi je ne fais pas vacciner mes enfants

 

Michelle Roy

Michelle Roy

Blogueuse chez Je Materne
Maman de la petite Félixe, accompagnante à la naissance pour le regroupement des accompagnantes de l’Est et marraine d’allaitement chez Nourrissons-Lait. Suivez-la sur sa page Facebook
Michelle Roy

Les derniers articles par Michelle Roy (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x