• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  Trucs naturels et simples pour une meilleure santé!

Trucs naturels et simples pour une meilleure santé!

Si vous êtes comme moi, la santé de vos enfants passe en premier… c’est-à-dire, avant la vôtre. Oups! Si on pense un peu plus loin, on devrait plutôt prendre soin de nous-mêmes avant de penser à prendre soin des autres! C’est logique pourtant: pour être en mesure d’être disponible et alerte afin de prendre soin des gens qu’on aime, on doit se sentir bien et être en forme! Ce n’est pas ce qu’ils disent lorsqu’on prend l’avion? “Veuillez mettre votre masque à oxygène avant de tenter de porter secours à quelqu’un d’autre?”

Voici donc quelques-uns de mes meilleurs trucs pour, au quotidien, m’aider à me sentir bien dans ma peau, en meilleure santé et avec une meilleure humeur. J’ai pensé partager mes trucs avec vous car ce sont de petites choses simples, qui ne prennent pas beaucoup de temps ni d’argent. Et ces trucs ont tous été prouvés chez de vrais modèles humains dans ma famille à moi (non-testés chez des animaux!) .

1. S’hydrater (plus que vous le pensez)

Je commence avec ça même si je peux imaginer certaines d’entre vous rouler les yeux ou sauter au prochain point…!!!  Mais c’est si important de s’hydrater et on l’oublie trop souvent.

La première chose qu’il faut se rappeler, et c’est souvent l’erreur de parents fatigués, c’est de boire de l’eau AVANT notre café ou notre thé le matin. J’essaie très fort de boire au moins un GRAND verre d’eau à mon lever, pendant que je prépare le petit-déjeuner. Quand on allaite la nuit, c’est encore plus important de s’hydrater alors je dirais de boire deux verres d’eau dans ces cas-là.

Je me suis rendue compte que lorsque je n’avais pas de temps pour prendre soin de moi, boire la bonne quantité d’eau pour mon corps et le faire en début de journée avait un impact MAJEUR sur mon état.

Juste ça fait une énorme différence parfois. Je me sens plus alerte et bien mieux dans mon corps.

2. Éviter les sucres, les produits laitiers, le gluten et les aliments méga-transformés.

Ici, il ne s’agit pas de vous enlever le plaisir de manger, loin de là! J’adore manger. Le but est plutôt d’en arriver à manger de la vraie nourriture, des aliments complets et entiers et d’ajouter de la couleur dans nos assiettes. Manger est pour moi une façon de me donner une énergie durable et non une énergie artificielle qui ne durera que 30 minutes pour ensuite m’assommer.

 

Pourquoi bien manger???

  • Ça donne l’exemple à nos enfants.

Je ne parle pas ici de régime ou de diète pour perdre du poids. Je parle de manger des choses qui nourrissent notre corps. Un gâteau fait maison sucré aux dattes fait partie des “bons” aliments dans mon livre à moi.

On veut donc montrer à nos enfants le besoin de manger (apporter des nutriments) et le plaisir qui peut y être associé (développer une relation saine avec la nourriture).

 

  • Bien manger fait du bien, au moral.

Quand plus rien ne va, que je n’ai pas le temps d’aller chez la coiffeuse ni de faire du sport, la bonne bouffe que je mets sur la table familiale me rappelle que je prends bien soin de ma santé, malgré tout.

 

  • En mangeant bien on investit dans le moyen et le long-terme.

On s’aide beaucoup en mettant les chances de notre côté. Par exemple, ça diminue les chances d’attraper toutes sortes de petits rhumes et d’infections ou de développer des maladies chroniques plus tard.

 

3. Les vitamines (surtout l’hiver)

Sans vouloir me vanter, savez-vous le nombre de fois qu’on a été malades cet hiver? Mon petit de presque deux ans a été malade une seule fois, d’un rhume. Ma fille de 5 ans n’a PAS été malade du tout. Et moi? Je ne m’en rappelle même pas, donc ça n’a pas dû être trop affreux!

Un de mes meilleurs trucs a été d’investir dans une bonne vitamine C. J’ai choisi de la poudre de camu-camu que je peux ajouter à de l’eau, un smoothie ou un jus en cas de besoin! On l’a utilisé cet hiver à chaque fois qu’on se sentait très fatigués ou dès qu’on ressentait les premiers signes d’un rhume. Et je crois bien qu’on a évité plusieurs rhumes grâce à ça.

On prend aussi beaucoup de vitamine D à partir du moins d’octobre, jusqu’au mois de mai. Depuis quelques années, le dosage quotidien de vitamide D est revu à la hausse dans de nombreuses recherches. En effet, saviez-vous que certaines recherches avancent que les adultes pourraient prendre une dose de 7000 IU par jour (au lieu de celle de 1000 IU recommandée par la plupart des médecins)? Il peut valoir la peine d’augmenter la dose de base (clique ici pour déterminer les besoins de ta famille).

4. La qualité de l’air dans la maison

Ce point-ci est plus subtil et nous saute moins aux yeux. Pourtant, la qualité de l’air que l’on respire jour après jour a une grande influence sur notre santé physique et mentale.

  • Aérer!

Ma maison est munie d’un échangeur d’air récent de bonne qualité. Ça ne m’empêche pas d’ouvrir les fenêtres une fois de temps, même l’hiver. On peut laisser une petite craque à notre fenêtre de chambre pendant la nuit (hum, ca sent bon!) ou l’ouvrir le matin pour 15-20 minutes. Vous verrez, on dirait que ça change le mal de place!

  • Bannir les produits chimiques

Faire attention aux produits de nettoyage qu’on utilise aura un immense impact sur la qualité de l’air et la santé.

Des produits comme Lysol, supposément utile pour désinfecter à 99,9% sont maintenant reconnus comme cancérigènes car ils entrent en contact avec certaines de nos hormones et viennent perturber notre système. Commencer par arrêter d’utiliser tous les produits de nettoyage chimiques fera une grande différence sur la qualité de l’air dans votre maison et sur votre santé.

Pour remplacer ces produits, plusieurs options s’offrent à vous. On peut utilise le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer bien des choses et décrasser des planchers et des éviers! En plus, c’est économique et écologique.

On peut également utiliser des produits écologiques et biodégradables qui sont maintenant disponibles partout, et sont peu chers.

Finalement, pour remplacer les fameux “sent bon” il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles.

 

5. Les huiles essentielles

Parlant d’huiles essentielles, elles font maintenant partie intégrante de ma vie! Sans vouloir faire une Jacynthe René de moi-même 😉 ces huiles peuvent aider avec des problèmes de peau, des infections, des douleurs, et elles aident beaucoup pour diminuer le stress. Je ne peux énumérer ici toutes leurs propriétés car elles sont infinies! Renseignez-vous si ça vous plaît.

 

6. Le sommeil

Ça c’est simple. Se.coucher.plus.tôt. Pas nécessairement chaque soir. Disons, quelques soirs par semaine. Également, essayer de faire une sieste durant la fin de semaine. Le sommeil est tellement important pour se sentir BIEN, moins IRRITABLE, plus PATIENTE. On voit la vie plus positivement quand on est reposé et on a moins tendance à être stressé ou anxieux.

 

7. Rire

Hahahaha!!!! Eh oui, ça aussi c’est simple. TRUC SANTÉ NUMÉRO UN: RIRE. Du moins, mettre un sourire dans notre visage aide grandement notre mental. On envoie des massages positifs à notre cerveau en se mettant un sourire au visage.

Rire avec les enfants est extrêmement libérateur, et fait du bien à nos tout-petits. Les enfants développent un plus grand respect pour leurs parents quand ils ont l’occasion de rire et s’amuser avec eux. Quand je m’amuse plus, je me sens plus jeune et ça me fait paraître plus jeune (en illuminant mon visage!). Et c’est gratuit!

 

8. Le minimalisme

Le minimalisme est un gros sujet que j’aurai l’occasion d’aborder dans un autre article. Mais depuis que je pratique le minimalisme par rapport à mes biens matériels, dans mes relations, dans mes activités et dans mes priorités je sens que j’ai une vie plus saine. Je suis moins éparpillée dans mes idées. Mes priorités sont plus claires. Surtout, j’ai plus de temps pour prendre soin de moi et pour m’occuper de l’essentiel : avoir un mode de vie plus sain.

 

Je pense que ça fait le tour de mes trucs simples et faciles pour être en meilleure santé. Ça me fera plaisir de vous lire, de lire vos trucs et vos astuces! Sur ce, je vous souhaite une bonne santé et un beau début de printemps!

 

À LIRE! 8 trucs naturels et simples pour une meilleure santé - Connais-tu trucs ces 8 trucs géniaux? Clique sur l'image pour lire ou visite http://jematerne.com/2018/03/29/trucs-naturels-et-simples-pour-une-meilleure-sante #santé #maman #famille #papa

Clique ici pour partager et enregistrer sur Pinterest

Marie-Eve Verret
Suivre

Marie-Eve Verret

Blogueuse chez Je Materne
Marie-Eve fait de la psychothérapie et est coach en parentalité. Elle offre ses services à distance par téléphone ou appels vidéos. Elle est maman de deux enfants et ils vivent l'école "hors-les-murs". Suivez-la sur sa page Inspire Counselling Marie-Eve Verret !
Marie-Eve Verret
Suivre

Les derniers articles par Marie-Eve Verret (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment:


x