• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  À la maman inspirée par les Apprentissages En Famille (#AEF)

À la maman inspirée par les Apprentissages En Famille (#AEF)

Mois de la sensibilisation aux Apprentissages en Famille (#AEF #moisAEF) - Éducation à domicile - Instruction à domicile - Québec- Canada - France - Belgique - Europe - Suisse

Quand ton esprit vagabonde sur le sujet des apprentissages en famille, ces images pétillent peut-être en toi…

Tu imagines ton enfant se lever à l’heure qui lui est naturelle, bien reposé. Vous entamez votre routine du matin, sans hâte, dans la joie, dans un ronronnement du quotidien bien apprécié.

Déjà là, ça t’inspire.

Et voilà que commence les apprentissages. Avec entrain, ou en tout cas avec beaucoup moins de boutades que sont les heures de devoirs après l’école, ton enfant se lance dans les projets du jour.

Peut-être devez-vous suivre une approche plus formelle, où tu es le tuteur et lui l’élève qui passe de la langue de Molière à celle des mathématiques, en passant par la langue seconde et des notions d’écologie.

Ou peut-être avez-vous le goût de l’approche libre du unschooling. Ton enfant apprend au fil de ses projets. Il vit écologiquement au milieu de ce dont il a à apprendre. Et ça fait du sens. Car ce qu’on pratique intègre mieux nos connaissances.

Ou peut-être que vos apprentissages en famille sont un mélange de tout. Ou une formule à votre goût.

Et ils se mélangent au goût du jour, au fil des activités en famille, dans les endroits à visiter comme les bibliothèques et les musées, ou à profiter du plein-air et apprendre directement de la Terre mère, ou entre amis qui ont le même mode de vie que vous.

T’as pas faux.

Les apprentissages en famille ressemblent vraiment à ça.

Et du point de vue de l’enfant, c’est juste merveilleux. Un guide qui l’aime. Des découvertes personnalisées. Un mode de vie zen. Apprendre comme t’en as envie. Des amis qui partagent les mêmes valeurs. Grandir à travers la vie en société.

Sauf que toi, tu penses à ceci avec un mélange d’émerveillement et de crainte, aujourd’hui.

“L’instruction à domicile, est-ce un droit? Est-ce même légal? C’est bien pour mon enfant? Et comment est-ce qu’on pourrait y arriver?”

Je veux vous aider à les dissiper, vos craintes, et à faire grandir votre flamme envers les apprentissages en famille.

Voici les faits.

 

À LIRE! À la maman inspirée par les Apprentissages En Famille (#AEF #moisAEF) - Clique sur l'image pour en savoir plus sur JeMaterne.com!

 

Les apprentissages en famille, c’est un droit

L’éducation à domicile est endossée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, que plusieurs pays, comme le Canada et la France, ont repris dans leur charte des droits et lois:

“Les parents, ont par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.”

Certaines obligations peuvent être mises de l’avant par le gouvernement qui veut parfois encadrer le tout. Mais presque partout, les parents conservent bien le choix du mode d’instruction pour leurs enfants.

Est-ce que c’est si fréquent d’apprendre en famille?

En fait, l’instruction à domicile est recensée en France auprès de 92 000 enfants. C’est une tendance à la hausse.

 

À LIRE! À la maman inspirée par les Apprentissages En Famille (#AEF #moisAEF) - Clique sur l'image pour en savoir plus sur JeMaterne.com!

 

Les apprentissages en famille sont surprenants

Les résultats des apprentissages en famille doivent faire rougir d’envie les écoles. Sur les points étudiés, des matières à la socialisation, les AEF les dépassent haut la main.

Selon des données américaines, la moyenne des apprenants à domicile est de 88% alors qu’elle est de 50% à l’école.

Une éducation qui respecte les passions et le rythme de l’apprenant, avec le parent comme guide personnalisé c’est génial, on ne devrait plus à avoir à le prouver.

 

Mois de la sensibilisation aux Apprentissages en Famille (#AEF #moisAEF) - Éducation à domicile - Instruction à domicile - Québec- Canada - France - Belgique - Europe - Suisse

 

Est-ce que c’est pour vous?

Tu t’inquiètes peut-être de la paperasse à produire et si tu seras à la hauteur de la tâche?

Rassure-toi, de un, il est prouvé que c’est bien faisable, et qu’on ait un bac en enseignement ou non, les résultats restent les mêmes.

Et de deux, avec le temps l’enfant peut prendre en charge ses apprentissages et le programme n’est pas si compliqué à faire. On peut même faire des apprentissages par projet qui touchent à toutes les matières nécessaires, en tenant l’intérêt de l’apprenant super élevé.

Mais encore, est-ce que ça prend un budget super élevé pour le faire?

Des familles de tous revenus y arrivent. Et il faut aussi savoir que vivre en famille occasionne souvent moins de dépenses (moins de dépenses d’essence qu’aller au travail ou porter à l’école, par exemple) et que s’il y a lieu la frugalité se prend souvent bien avec la qualité de vie que ce choix nous donne.

 

Mois de la sensibilisation aux Apprentissages en Famille (#AEF #moisAEF) - Éducation à domicile - Instruction à domicile - Québec- Canada - France - Belgique - Europe - Suisse

 

Prêts à essayer les AEF?

Si ton enfant est encore petit, sache que tu pourrais tester la maternelle en famille, car elle n’est souvent pas obligatoire! Étonnant qu’on ne soit pas plus au courant hein? Tu pourrais utiliser cette année-là pour tester si c’est pour vous.

Tu peux aussi généralement retirer ton enfant de l’école assez facilement, si vous sentez prêts à essayer. Consulte les lois de ta région pour savoir la procédure et les réglements des AEF et prépare votre plan.

Parce que si vos coeurs vous chuchotent ce chemin, que votre imaginaire s’emballe en y pensant, c’est que vous êtes sûrement prêts à vivre la belle aventure des apprentissages en famille!

 

À propos de l’AEF et du #moisAEF

Mai est le Mois de la sensibilisation aux apprentissages en famille. Le mouvement existait déjà du côté anglophone mais pas son équivalent dans notre belle langue, alors nous sommes ravies de le lancer en compagnie de Marginale et Heureuse et Mamans Zen. Nous t’invitons à suivre notre page Facebook du #moisAEF pour être au courant de toutes les nouveautés et y retrouver le décor de l’image de profil Facebook et les images à partager pour le faire connaître.

Communiqué de presse du Mois de sensibilisation aux apprentissages en famille

 

À LIRE! À la maman inspirée par les Apprentissages En Famille (#AEF #moisAEF) - Clique sur l'image pour en savoir plus sur JeMaterne.com!

Clique ici pour enregistrer sur Pinterest

 

Notre dossier AEF

L’unschooling 101: L’extraordinaire non-scolarisation vous intéresse?

Comment choisir les apprentissages autonomes (ou l’unschooling) pour votre enfant

Conseils pour apprendre dans la joie  (exemple d’horaire gratuit)

Notre première “non-rentrée”

La liberté de l’éducation à domicile, ça nous concerne tous

Lettre aux députés: mise-au-point au sujet de l’instruction en famille

Marginale et heureuse: Saviez-vous que mai était le mois de la sensibilisation aux apprentissages à domicile?

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | This Parenting Thing
Maman de 4. Spécialiste en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, heureuse. Fondatrice de Je Materne et de l'Académie pour parents. Auteure de notre infolettre inspirante du jour, à découvrir (11 bonus gratuits)!
Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!
Click here to add a comment

Leave a comment:


x