Le pouvoir de l’invisibilité

Devrais-tu encourager ton enfant à être "sage comme une image"? À LIRE! LE POUVOIR DE L'INVISIBILITÉ sur JeMaterne.com

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de sentir qu’il y avait une personne de trop dans la pièce, un gros éléphant dans une boutique de céramique?  Puis de tout à coup vous rendre compte que c’était votre enfant qui causait tout ce malaise!   

Vous est-il arrivé d’entendre des remarques négatives sur le niveau d’énergie que pouvait déployer votre enfant dans une journée?  D’écouter les comparaisons avec des enfants qui sont beaucoup plus calmes? De devoir le pluguer devant la télé pour ne pas qu’il « dérange »  les autres?

Oui??  Ben plusieurs d’entre nous aussi! 

Dans un monde d’adulte parfois c’est difficile d’être un enfant, surtout quand on a beaucoup d’énergie et que le premier qualificatif qui te viens en tête en pensant à ton mini n’est pas le mot SAGE!

Mais pourquoi valorisons-nous autant l’attitude passive et calme chez les enfants?

La semaine dernière l’arrière-grand-mère de nos enfants nous a dit que nos loulous étaient uniques et drôles.   Les deux qualificatifs m’ont fait un peu tilter.  

Au premier abord, je ne savais pas trop s’il fallait bien le prendre.  Mais mon chum était vraiment fier que nos enfants soient uniques et drôles, libres et plein d’énergie.  Il ne voulait surtout pas que ces enfants soient félicités parce qu’ils étaient sages!!  

J’ai trouvé après coup qu’il avait bien raison.

Je ne veux pas que mes enfants se fondent dans les murs.  

Malgré le fait que certaines personnes soient bien décontenancées que mes enfants dépensent autant d’énergie et qu’elles soient bien étonnées qu’ils n’aient pas ce fameux pouvoir magique.  

Quel pouvoir magique, me direz-vous?  J’ai  nommé, le pouvoir de l’invisibilité!!

Est-ce que votre enfant est venu au monde avec ce pouvoir?  Est-il capable à tout moment de devenir invisible ou de disparaître?  NON!!  Eh bien  les miens non plus! 

 Je suis un peu déçue, moi qui pensais qu’ils étaient parfaits et surtout qu’ils étaient arrivés au monde avec tous les attributs voulus.  Il semble qu’ils soient dépourvus de ce pouvoir pourtant si prisé par certaines personnes.  

Ne vous en faites pas trop si comme moi vos enfants sont aussi privés de ce don, parce qu’après avoir fait une étude de cas des plus sérieuses, j’en suis venue à la conclusion que dans ce monde il n’y avait vraiment pas beaucoup d’enfants, voire quasi aucun enfant, qui avaient hérité de ce pouvoir magique. 

Eh oui, je sais c’est une grosse déception!

Ce que je trouve bizarre par contre c’est qu’il y a des gens qui croient dur comme fer que mes enfants sont dotés de ce pouvoir d’invisibilité et ne comprennent pas pourquoi ils ne s’en servent pas lorsque nous sommes en leur compagnie.  J’ai beau leur expliquer que ça ne fait pas partie de leurs gènes, rien n’y fait, ils s’y attendent quand même.

Mes enfants seront toujours des enfants et en ma compagnie ils auront le droit d’exister pleinement et de déborder de vie.  

Même si parfois ils font des crises, même si parfois ils sont TRÈS bruyants, même si le volume est resté coincé à High, ils restent des enfants.

Ils ont le droit de s’exciter, de jouer, de chanter, de danser…  sans que personne ne remette en cause leurs comportements.  Naturellement dans les limites du respect des autres.

Je lève aussi mon chapeau aux parents qui ont des enfants avec des problématiques diverses et où parfois le niveau d’énergie est incontrôlable et où les crises se changent en volcans.

Bravo à vous qui devez vivre avec les jugements et les commentaires.  Bravo!!

Parfois, le regard des autres nous traverse comme une lame de couteau et nous marque à chaque fois un peu plus.  

J’essaie de me détacher du jugement des autres, mais je vais vous avouer que c’est un travail sur moi-même des plus difficiles.

Quand ça touche à nos enfants et à nos capacités parentales, OUCH! c’est dur.

Je vote pour une journée nationale du non-jugement/non-jugé!!

Vous êtes avec moi?

 

Partager et sauvegarder sur Pinterest

Devrais-tu encourager ton enfant à être "sage comme une image"? À LIRE! LE POUVOIR DE L'INVISIBILITÉ sur JeMaterne.com

Clique ici pour choisir cette épingle Pinterest

 

Devrais-tu encourager ton enfant à être "sage comme une image"? À LIRE! LE POUVOIR DE L'INVISIBILITÉ sur JeMaterne.com

Clique ici pour choisir cette épingle Pinterest

 

Devrais-tu encourager ton enfant à être "sage comme une image"? À LIRE! LE POUVOIR DE L'INVISIBILITÉ sur JeMaterne.com

Clique ici pour choisir cette épingle Pinterest

 

Geneviève Marcel

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel

Les derniers articles par Geneviève Marcel (tout voir)

Click here to add a comment

Leave a comment: