• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  Ton enfant peut être super stressé sans que tu ne le saches, et c’est à surveiller

Ton enfant peut être super stressé sans que tu ne le saches, et c’est à surveiller

Voici comment savoir si ton enfant est trop stressé

J’ai lu une information qui fait beaucoup de sens dans la vie moderne.

Kim John Payne, auteur du livre réputé Simplicity Parenting et partenaire de l’Alliance de l’enfance des États-Unis, a travaillé autant avec des enfants dans des situations qu’on peut dire extrêmes, dans des camps de réfugiés en Thaïlande par exemple, que modernes, comme conseiller auprès de familles en Australie.

Mais ce qu’il a réalisé en réalisant ses plans d’intervention pour les problèmes de ces enfants?

Qu’ils sont pratiquement les mêmes!

En particulier que ces enfants souffrent d’un stress qu’il a qualifié de cumulatif. Que l’Association de psychologie des États-Unis appelle maintenant le syndrome du stress post-traumatique complexe. 

Dans les camps de réfugiés, il voyait des enfants développer des rigidités et des comportements pour palier au stress, qui est bien sûr présent dans ces situations.

Mais pour nos enfants modernes, il a observé des troubles semblables. Et il bien raison de noter que beaucoup de nos minis ont des stress qui s’additionnent, et causent des dégâts.

Il dit:

La communauté en psychologie est aussi en train de reconnaître que les attributs et comportements que j’ai vus – hypervigilance, nervosité, anxiété, un manque de résilience, un manque de contrôle impulsif, un manque d’empathie, et un manque de prise de perspective – empirent tous quand un enfant accumule assez de petites pièces de stress, avec assez de fréquence.”

Il appelle même ça « La guerre à l’enfance », même si ce n’est pas intentionnel de la part des adultes (c’est sûrement plus par mégarde et contrecoups que ça arrive).

Par exemple des études récentes ont observé un haut niveau de cortisol (hormone du stress) chez les enfants qui se font garder. Et il n’y a pas besoin de chercher très loin pour trouver des pelletées d’exemples de stress répétés et excessifs dans la vie moderne.

On en trouve dans:
* Le surplus de jouets et la surstimulation dès les premiers mouvements
* Et aussi dans le fait d’être laissé seul, comme dans des contenants pour bébé, alors que tous ses sens crient au besoin de contact avec maman
* L’agenda chargé d’activités
* Le fait de faire trop de social avec des enfants du même âge à un âge où il n’est pas encore outillé pour bien interagir ou faire valoir ses besoins
* Un milieu scolaire bondé et mal adapté à ses besoins

À surveiller donc?

Enquête sur les multiples sources de stress de ton enfant. Et si elles semblent l’affecter. Tu pourras de cette manière être sur la bonne piste pour les diminuer.

Et si tu as besoin d’aide et de savoir exactement comment protéger l’enfance de ton petit cœur, l’Académie pour parent est testée et garantie pour y arriver.

En particulier, dans les modules 1 à 5 t’auras les outils pour simplifier son environnement et le cocooner.

Et uniquement pour les membres, les outils pour arriver à diminuer la charge et le stress familial seront livrés dans la formation bonus.

Tout ça dans un format condensé et facile à suivre pour maman occupée.

Cerise sur le sunday: c’est la seule façon où tu peux avoir directement accès à mes conseils de spécialiste, personnalisés pour ta famille.

Voici le lien pour s’inscrire:

www.AcademieParents.com

 

Enregistrer

Voici comment savoir si ton enfant est trop stressé! À LIRE SUR http://jematerne.com/2019/01/11/ton-enfant-peut-etre-super-stresse-sans-que-tu-ne-le-saches-et-cest-a-surveiller #maman #maternité #grossesse #naissance #enfant #bébé #activités #famille

Clique ici pour sauvegarder en référence et partager sur Pinterest

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | I'm Momming (site anglais)
Maman de 4. Spécialiste en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, heureuse depuis 10 ans sur le web. Fondatrice de Je Materne et de l'Académie pour parents. Coauteure du livre L'éducation à domicile.

Auteure de notre "Masterclass du jour pour maman", leader en parentalité et GRATUITE (plus 10 outils pour parents en bonus)
Suivez-nous!
Click here to add a comment

Leave a comment: