Conseils pratiques pour faire l’apprentissage en famille dans la joie (Horaire familial gratuit!)

og:image image horaire hebdomadaire éducation en famille unschooling ecole maison apprentissage quebec loi education instruction en famille ief a domicile maman a la maison agenda

 

Un des gros défis lorsqu’on fait l’apprentissage à la maison est de tout réussir ce que l’on est “supposé” faire.

Comme la famille est souvent à la maison, celle-ci est due pour le ménage plus souvent. Les repas se font à travers les périodes d’apprentissage, et vice-versa. Il y a tous les aspects de la business familiale à prendre en compte en plus du plein-air et des sorties nécessaires. Mais c’est inversement un gros avantage aussi pour une vie de famille de qualité qui prépare les petits humains à leur vie d’adulte au quotidien.

Un défi encore plus gros lorsque nous croyons à la non-scolarisation au Québec est de répondre aux exigences de la loi sur l’éducation.

Selon l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les parents ont le droit de choisir la forme d’éducation: “Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.” Ce qui inclut le unschooling. Mais au Québec, il y a une loi qui s’est ajoutée que l’éducation doit être équivalente à ce qui est vécu ou dispensé à l’école.

Ici se joue le grand débat. Entre unschoolers, on se questionne, on échange. Équivalente dans sa totalité, c’est-à-dire qu’à la fin de la période d’apprentissage obligatoire l’enfant non-scolarisé doit avoir au minimum la même base que l’enfant scolarisé? Ou est-ce l’équivalence par année, telle que plusieurs commissions scolaires évaluent?

Il y a une zone grise, ce qui nous donne au moins une certaine liberté. À chaque famille d’étudier la question.

Mais cette loi est contraignante à qui savent les bienfaits de l’unschooling. Qu’un enfant qui ne sait pas lire à 7 ans peut surpasser toutes les attentes à 12 ans et être en train d’écrire son propre roman. Que contrairement au programme d’éducation de base québécois, comme cela arrive chez nous, un enfant peut devenir bilingue, sans accent québécois, sans avoir d’imposé un apprentissage dans cette langue. Que la passion des maths et de l’alphabet peut se pointer à 2 ans, pour couvrir dans la petite enfance ce qui selon le programme québécois devrait être vu beaucoup plus tard.

Conseils pratiques pour faire l'apprentissage en famille dans la joie (Horaire familial gratuit!), Ressource parentale Je Materne

Chez nous, pour ne pas nous battre avec la commission scolaire, pour permettre à mes enfants d’intégrer l’année en cours d’école à leur choix, ou pour ne pas inquiéter outre mesure la famille élargie, nous avons choisi d’y aller avec ce qui est obligatoire en mathématiques et en français selon l’année. La petite enfance, et la maternelle, en unschooling. L’année suivant l’atteinte des 6 ans, l’unschooling, ou “apprentissage par projets”, avec une période spécifique dédiée aux exigences d’éducation québécoise, mais en respectant le rythme de mes enfants et le mien.

Car pas question d’en arriver au burn-out ou à la perte de leur soif naturelle d’apprendre.

Un de mes outils depuis que je suis maman à la maison est de nous faire un horaire de tâches. Sans être fixe, car je peux en décider autrement à tout moment, il me permet d’inclure tout ce qu’on doit ou veut faire, sans, mon autre défi, trop en faire – donc ne pas dépasser le 40 heures de travail actif recommandé.

Cet outil est en plus pratique si on veut prouver à la commission scolaire que l’on sait où l’on va et ce que l’on fait. Combiné avec deux autres outils que j’appelle mon cartable Log, soit noter à la fin de la journée selon une grille horaire ce qui a été fait en détail, et les cartables de souvenirs de mes enfants, pour tout ce qui a été fait de concret dans la journée ainsi que des photos, on a tout ce qu’il faut pour présenter un beau portfolio au besoin.

Je vous présente donc un horaire qui fonctionne pour nous, pour vous inspirer si vous en avez besoin d’un et faciliter l’éducation en famille.

Vous remarquerez que je crois aussi au concept du continuum, que l’enfant s’intégre naturellement et librement dans la vie de sa tribu. Nous travaillons ensemble, mes enfants participent aux tâches de la maison , et je facilite une éducation qu’ils prennent en charge. Je crois que nous sommes une équipe, et que le travail ensemble est la clé de notre bonheur et notre “réussite”!

Aussi, les heures sont une approximation, comme pour l’heure du coucher. On a remarqué chez nous que se coucher à la même heure nous garde en forme et de bonne humeur et c’est pourquoi, après discussions entre nous, on a cette hygiène de vie. Je comprends que ce n’est pas applicable à toutes les familles ou à toutes les occasions, à chacun de voir!

Voici l’horaire (cliquer ici pour voir le document)

 

image document horaire d'education en famille ecole maison homeschooling unschooling non scolarisation education a domicile instruction en famille ief maman a la maison papa parent

 

Horaire vierge pour vos besoins (cliquer ici pour avoir le document)

hoaire d'education en famille instruction a domicile ief unschooling apprentissage libre quebecois canadien document

 

Explications

Périodes fixes d’apprentissage

En place en matinée jusqu’à ce que la matière de l’année soit acquise. Si ça nous tente, commencer à couvrir la matière de l’année suivante, ce qui théoriquement pourrait vouloir dire acquérir les exigences scolaires plus tôt. Il y a une période d’exercices sur papier autonomes, puis l’autre période après une pause est avec moi. Je vais essayer de faire des blogs pour chacun cette année, pour parler de ce qui les passionne et intégrer les langues, le traitement de texte.

Avec l’apprentissage personnalisé, la matière est couverte potentiellement plus rapidement et n’a pas besoin de s’étendre plus, souvent. Et pas besoin de couvrir 200 fois la même chose ou de passer plein d’examens d’évaluation. Une fois que c’est acquis, on le sait facilement, on peut passer à autre chose. Une difficulté? Je suis là pour aider et trouver ensemble comment la résoudre, pas de compétition d’attention avec 25 autres enfants.

Pendant ce temps, les enfants plus jeunes peuvent suivre les discussions et les activités dans un porte-bébé ou découvrir dans l’ère de vie et d’apprentissage.

Projets libres

En place en après-midi de maniére libre, en requérant mon aide au besoin. Je m’assure qu’ils ont le matériel nécessaire. Pour les parents qui ont besoin de faire leurs projets, c’est possible aussi pendant des moments tranquilles de cette période; mais plus spécifiquement en soirée après les couchers, c’est la mienne, au lieu de regarder la tv. J’adore ça, avoir la possibilité de m’épanouir aussi! C’est un des gros avantages de ce choix de vie.

Les projets libres permettent d’apprendre naturellement sur la vie, d’explorer les intérêts, et d’avancer vers un choix de carrière qui plaît et où ils seront compétents.

Activités physiques et plein-air

Avec un horaire on s’assure qu’on a bien des périodes de sorties à l’extérieur et d’activités cardiovasculaires, la bicyclette et la marche dans le voisinage et en forêt (avec raquettes l’hiver) est ce qui convient le mieux à notre famille.

Apprentissage bilingue

On utilise 2 langues au quotidien. Saviez-vous qu’en faisant l’éducation à la maison vous pouvez au besoin présenter vos portfolios à une commission scolaire anglophone? Un bon avantage d’éducation en famille, car être parfaitement bilingue ce sera un atout à l’âge adulte je crois.

Sorties

Toutes nos sorties comptent comme apprentissages de notre univers. La vie en société, une socialisation entre divers âge en plus de ce qui se fait en famille avec des liens étroits, est intégrée à notre quotidien. L’épicerie en vrac se fait une fois par mois pour avoir plus de temps pour autre chose et mieux budgeter. Je laisse une journée entre nos sorties pour recharger notre énergie, nécessaire pour les introvertis. Mais si vous êtes une famille d’extravertis, peut être plus de sorties à votre horaire pourraient mieux vous convenir.

Tâches de la maisonnée

Les enfants aiment naturellement se joindre à nos activités en grandissant, et peu à peu je leur délègue des tâches valorisantes car elles contribuent vraiment à une bonne qualité de vie. Le ménage se fait le matin et sur l’heure des repas, tous participent selon leurs désirs et compétences. Je pars au besoin le lave-vaisselle sur l’heure du souper pour être prêt à être déservi le lendemain. Je fais aussi du ménage de l’aire de vie générale pendant que mes enfants apprennent et n’ont pas besoin de moi. Je le fais à leurs côtés, en “parallèle”. J’ai une autre liste de mes tâches pour la maison à faire durant la semaine que je coche pour ne pas les oublier.

Fin de semaine

Libre pour mes enfants, moi le minimum, ouverte à des sorties et visite d’amis et famille. Le dimanche plus spécifiquement j’essaie de relaxer, méditer, passer du bon temps en gang, et refaire le plein.

Journées maladies

On a besoin d’une journée maladie? On reporte à la semaine prochaine, pas plus grave que ça! Avec l’horaire c’est une assurance d’y arriver.

“Surbooké?”

On réévalue notre horaire et on laisse des activités tomber, on délègue des tâches, on propose à des grands-parents de participer, on échange une journée ou on travaille en équipe avec une autre famille, toutes des pistes pour y arriver….

Vie de rêve

Bref, on garde en tête ce qu’on voudrait comme horaire de rêve, et on d’en approche le plus possible! On met ce qu’on aime, et on enlève le plus possible ce qu’on n’aime moins, responsablement.

Faites-vous l’éducation en famille ou pensez-vous à le faire? Avez-vous des trucs pour un horaire zen et efficace d’éducation en famille?

Ressources

Pour savoir ce qui est requis:

Tous les livres de John Holt

The Continuum Concept: In Search Of Happiness Lost

The Successful Homeschool Family Handbook

Mon Petit guide de non-scolarisation

*Je mets aussi de l’inspiration quotidiennement sur les réseaux sociaux, vous pouvez la recevoir sur Twitter, Facebook et Instagram. Merci d’encourager l’éducation en famille et de partager l’article!

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59