25 applications pour enfants ludiques et éducatives (pour apprendre avec joie!)

og:image image ipod iphone ipad tablette android apple 25 applications app apps préférées meileures pour jeunes enfant éducation en famille français anglais maths mathématiques heures vidéos minecraft 2 3 4 5 6 ans préscolaire unschooling école maison

25 applications pour enfants des plus appréciées

“Le message sera très simple: les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses par eux-mêmes. Plus que ce que nous leur donnons crédit. La curiosité est naturelle, et tous les enfants l’ont, sauf si elle est poussée hors d’eux, souvent par l’école. Faire des choses, découvrir des choses, et partager les choses sont clés. Avoir de vastes bibliothèques de matériel explicatif comme les encyclopédies modernes ou manuels est bien. Mais ce type d’accès peut être beaucoup moins significatifs que la construction d’un monde dans lequel les idées sont formées, découvertes, et réinventées au nom de l’apprentissage par la pratique et la découverte.”

~ Nicholas Negroponte

«Sais-tu comment effacer une application de mon iPhone?» me demande mon père.

«C’est comme ça…» lui démontre mon fils de 6 ans en quelques secondes chrono.

Veut, veut pas, nous vivons dans une société de technologies. Pour bien s’y intégrer, et s’y épanouir, nos enfants devront en maîtriser les différents aspects.

Autant utiliser les facettes positives de la technologie, dont l’apprentissage libre par soi-même.

L’organisation One Laptop Per Child a mené une expérimentation pour savoir si des enfants non-scolarisés ni même habitués avec les technologies étaient capables non seulement de s’initier à celles-ci par eux-mêmes, mais aussi à apprendre à lire et écrire.

Le résultat est épatant.

Chez deux villages éthiopiens isolés, dont les enfants n’avaient jamais vu de matériel imprimé, l’organisation a simplement déposé une boite fermée, sans instruction, contenant des tablettes électroniques pour 20 enfants.

«Je pensais que les enfants joueraient avec les boites. Quatre minutes plus tard, un enfant a non seulement ouvert la boîte, trouvé l’interrupteur marche-arrêt… a ouvert l’appareil. Dans les cinq jours, ils utilisaient 47 applications par enfant, par jour. Dans les deux semaines, ils chantaient des chansons ABC dans le village, et dans les cinq mois, ils avaient piraté Android», dit Nicholas Negroponte, responsable de l’expérience. «Un idiot dans notre organisation ou dans le Lab Média avait désactivé la caméra, et ils avaient compris le fonctionnement de la caméra, et avaient piraté Android.»

Les enfants ont aussi réussi à contourner la désactivation par un logiciel installé contre la personnalisation de l’écran. Chaque tablette avait un écran différent, finalement. Ce qui démontre la créativité, l’ingéniosité, et la découverte essentiels à l’apprentissage qui semble innée chez l’humain… si non entravée.

«S’ils peuvent apprendre à lire, alors ils peuvent lire pour apprendre,» affirme Nicholas Negroponte.

25 applications préférées pour que votre enfant apprenne dans la joie, Ressource parentale Je Materne

Cette expérimentation démontre que l’apprentissage libre, autonome ou l’unschooling, dans un environnement stimulant a des résultats impressionnants.

Apprendre par soi-mêne avec les outils pour adultes respecte le continuum de s’intégrer dans la société, avec l’apprentissage de celle-ci sous forme de langage, concepts, tâches, et activités.

Maria Montessori affirmait qu’il y a des périodes clés pour certains apprentissages. Si on leur en donne les moyens, comme des outils adaptés à leur manipulation, les enfants peuvent apprendre à merveille, même en avance de ce qui se fait à l’école.

«Tout se joue avant 6 ans,» selon la théorie du Dr Fitzhugh Dodson, auteur du livre du même nom. Ce psychologue avance que les propensions du cerveau sont grandes ouvertes dans la petite enfance, puis peu à peu certaines se referment pour optimiser les autres. Cette découverte sensibilise à laisser se développer très jeune les habiletés qui seront utilisées à l’âge adulte.

Outre aider aux apprentissages de la vie courante et répondre aux exigences d’éducation gouvernementales, les jeux vidéos ont prouvé leur efficacité pour l’apprentissage et la compétence dans divers métiers. Par exemple, plusieurs pilotes d’avion professionnels apprennent par simulations virtuelles, et les chirurgiens qui y jouent plus de trois heures par semaine font 37% moins d’erreurs et complètent leurs exécutions 27% plus rapidement.

Semblables à l’expérience de OLPC, nos enfants apprennent depuis leurs 2-3 ans sur de petits outils numériques adaptés – nous en sommes venus au iPod touch d’Apple ou tablettes dans une enveloppe Fisher-Price pour la convivialité, et le potentiel adéquats. Limiter le nombre d’ordinateur à un seul est aussi meilleur pour l’environnement. C’est sûr qu’il faut alterner avec de l’exercice et des sorties en nature, il va sans dire. Je leur recommande aussi de fermer le Wi-Fi le plus souvent possible pour éviter les méfaits des ondes.

Nos enfants ont eu différentes applications selon leurs capacités et goûts du moment. Je leur en ai choisi certaines, mais plusieurs ont été trouvées librement par eux-mêmes.

Je vous en présente 25 qui ont été des succès pour des enfants de 13 ans et moins. La plupart sont gratuites ou en versions gratuites, pour être achetées plus tard si on est intéressé.

Description de l’app recommandée

 

1. Minecraft Pocket Edition

Cette app-là s’est installée à mon “insu”, ils l’avaient sélectionnée et je n’avais pas vue qu’elle était payante. Sans la connaitre, je croyais qu’ils ne joueraient jamais avec; l’interface me faisait penser à un vieux Mario Bros dans un monde à découvrir, construire, ou déconstruire. Faux! Ils y jouent maintenant depuis des années. J’ai remarqué qu’ils apprennent beaucoup avec elle: l’anglais, en écoutant des vidéos sur le sujet, la construction d’édifices et machines, comment faire de la socialisant en jouant ensemble, et exprimer leur imagination. Un aspect que je pense qui est apprécié, c’est qu’ils ont l’occasion d’être un héros, maîtres de leur monde.

 

2. Netflix

Nous n’utilisons pas la «télévision» classique. Avec cette app, ils ont accès à plusieurs séries et films pour enfant. Les préférés de mes enfants selon l’âge ont été les séries Caillou, Curious George, Dora, Diego, Wordworld, Johnny Test, Pink Panther, et quelques films. L’inscription à Netflix est payante et est valide pour plusieurs utilisateurs au besoin. On peut y avoir accès partout où le Wi-Fi nous y donne accès.

 

3. YouTube

Nos jeunes enfants nous font écrire leurs intérêts du moment et apprennent beaucoup avec cette application. Par exemple, des visionnements de trucs de jeux vidéos et app de jeux, de l’ingénierie, des phénomènes météo, des vidéos en langue anglaise ou française. On y trouve de tout.

 

4. Hay Day

Jeu qui initie au fonctionnement d’une ferme et de vente ou création de produits dérivés.

 

5. Pages

Mes enfants tapent des «textes» agrémentés de photos qu’ils ont prises avec leurs outils numériques. Comme des textes pour mettre au sein de leurs portfolios d’apprentissage à domicile.

 

6. Kindle

On peut y mettre des livres numériques. D’après notre expérience, c’est aussi facile pour les enfants d’installer des livres numériques ou extraits gratuits pour se monter une belle bibliothèque.

 

7. Caméra+

Une des meilleures apps pour prendre et retoucher des photos {je l’aime aussi}. Cadres, expositions, filtres… Payante.

 

8. Connect-All

Un jeu de logique où on relie des points ensemble. Différents niveaux de difficulté.

 

9. Montessorium Intro aux cursives

Apprentissage des lettres et traçage de cursives. Payant.

 

10. Letter School

Une des apps interactives sur les lettres préférées de mes enfants. Un de mes fils y a joué plus d’un an. Payante.

 

11. The Blockheads

Même genre de jeu que Minecraft. Un must pour les fans.

 

12. Kid Doodle Rainbow

Une app de dessins colorés en arc-en-ciel. Un de mes fils y a tracé de beaux nombres et lettres.

 

13. My Boo

Vous vous rappelez les Tamagochis, un petit animal virtuel? Ce monstre est une version moderne du même genre. Un franc succès!

 

14. My Emma 🙂

On prend soin virtuellement d’un bébé qui devient une petite fille.

 

15. Roblox

Une plateforme contenant des milliers de mini-jeux pour tous les goûts. Aussi, sinon même plus, populaire que Minecraft. Gratuit ou payant pour certains aspects.

 

16. Speak English

Mon fils s’en servait pour écrire des mots, lettres ou chiffres qu’une voix lui lisait. Il trouvait ça bien drôle.

 

17. Home Design Story

Jeu de décoration intérieure qui apprend aussi la notion du temps.

 

18. Restaurant 2 de Dr Panda

Les apps Dr Panda sont bien faites. Avec celle-ci on peut faire l’essai de plein de sortes de «recettes».

 

19. 100 Board

Au moment d’écrire ces lignes il y avait trois versions des fameux tableaux de nombres Montessori. On y apprend à compter jusqu’à 200 dans plusieurs langues, à compter par nombres pairs ou impairs, et même les chiffres romains avec une voix qui dicte les nombres qu’on déplace sur un tableau par centaine. Génial! Version Lite gratuite, complètes, payantes.

 

20. Burger

Jeu de préparation de burger en vitesse. Impressionnant la rapidité motrice développée. Aide à la concentration.

 

21. Montessori Crosswords

Premiers mots croisés pour initier à l’écriture.

 

22. First Grade Learning Math

Une des meilleures app trouvées pour les mathématiques. Il y a un système de récompenses que mes enfants ont aimé. Autres versions plus avancées disponibles pour évoluer. Payante.

 

23. Apprendre à lire l’heure

Des heures de plaisirs pour apprendre à lire l’heure. Payante.

 

24. ABC maths lite

Bonne initiation aux lettres et nombres.

 

25. Alphabet et orthographe

Une app intéressante pour la langue.

 

Bons apprentissages… dans le plaisir!

 

Ressources

One Laptop Per Child

Maria Montessori, Discovery of the Child

Tout se joue avant 6 ans

Intro à l’unschooling

Exemple d’horaire pour l’éducation en famille

Mes pages Facebook française et anglaise où je mets des liens sur le sujet

Notre page Facebook Inspiration unschooling

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!
Les derniers articles par Marie-Eve Boudreault (tout voir)