Vous connaissez la parentalité de proximité probablement pour ses bienfaits chez les bébés.
Elle se révèle cependant aussi utile lorsque votre bébé devient un tout-petit, même si le sujet n’est pas souvent abordé dans notre culture occidentale.
Car le désir de proximité physique continue tout au long de la petite enfance, parce qu’il est lié aux besoins de base physiologiques, de sécurité, et d’appartenance, que le psychologue Abraham Maslow a identifié à la moitié du siècle dernier avec sa fameuse pyramide des besoins.
Bien sûr, l’intensité de ce désir varie selon l’enfant.
On peut s’assurer de diverses manière de répondre aux besoins de notre enfant lorsqu’il grandit avec la parentalité de proximité.

Parentalité de proximité et tout-petit: votre guide pratique et plein d’amour!👧 ➡️ https://jematerne.com/2016/08/09/parentalite-de-proximite-petit-4-moyens-plein-damour-besoin-de-proximite/
1. Pratiquer la parentalité de proximité selon les besoins
Si notre enfant nous réclame près de lui, ce n’est pas un caprice.
Je me rappelle clairement vouloir rester auprès de ma mère lorsque j’étais plus jeune plutôt que d’aller à la prématernelle ou chez la gardienne, aussi plaisant que c’était. J’en ai même gardé un dessin, retrouvé dernièrement, que j’avais intitulé «Ce que j’aime le plus c’est d’être avec ma maman»! C’est une des raisons d’ailleurs pourquoi je suis restée à la maison auprès de mes enfants et que j’ai fondé Je Materne.
Si vous avez une fille ou un garçon colleux, faites particulièrement attention à ce besoin d’attachement crucial qu’il essaiera probablement d’exprimer.
Mes enfants me signalent encore ce besoin de proximité, et c’est pourquoi je reste avec eux pour la petite enfance et qu’ensuite nous continuons avec l’éducation en famille.
Si c’est possible pour vous encore une fois que l’un des parents puisse rester à la maison, vous pourriez combler votre enfant plus que vous ne le pensez peut-être.
Et c’est sûrement possible pour vous d’être épanoui dans ce rôle en prenant soin de répondre aussi à vos besoins. [C’est pourquoi j’écris ces lignes, l’écriture et l’entreprenariat répondent à mon désir d’épanouissement.]
Votre proximité facilite aussi les autres méthodes plus bas.
2. Un pilier de la parentalité de proximité: continuer le portage

Parentalité de proximité et tout-petit: votre guide pratique et plein d’amour!👧 ➡️ https://jematerne.com/2016/08/09/parentalite-de-proximite-petit-4-moyens-plein-damour-besoin-de-proximite/
Si le portage est une habitude bien ancrée dans votre famille, il sera tout naturel de continuer. C’est pratique surtout pour les ballades, les poussées de croissance difficiles, ou encore les sorties un peu déstabilisantes.
Les bienfaits continuent de s’accumuler lorsqu’on fait du portage prolongé.
En ce faisant, l’enfant régule ses réactions sur les nôtre facilement. Par exemple, si l’on n’est pas stressé lors d’une sortie, il a tendance à ne pas l’être non plus, d’autant plus que le mouvement stimulant et constant est calmant.
Il passe automatiquement en mode Observation, ce qui répond à son besoin continuum d’observer et d’apprendre de ses aînés d’abord.
Il est encore à hauteur des conversations, ce qui l’expose à un vocabulaire élargi, pour un bon apprentissage de la langue de sa culture.
Si le portage quotidien est tout nouveau pour vous, n’hésitez pas à l’instaurer. En fait, vous pourriez en voir beaucoup de bienfaits supplémentaires.
Quand j’ai vraiment connu les bienfaits du portage à temps plein pour les bébés avec la lecture du livre Le concept du continuum, une référence sur la parentalité de proximité, mes jumeaux avaient aux alentours de 3 ans. J’avais fait du portage, seulement pas à temps plein, et je trouvais bien dommage de ne pas en avoir fait plus au quotidien avec eux.
J’ai donc entrepris d’en faire plus. Je les portais dans mes bras, sur mes hanches, régulièrement, et ce même à leurs 5 ans. Les troubles de comportement que j’avais observé (turbulence, fatigue, manque de coordination parfois) ont diminué en fréquence. Nous sommes devenus encore plus proches, et j’ai pu m’assurer de bien bâtir le lien d’attachement mère-enfant qui peut être difficile à faire avec des jumeaux (ils ont tendance à se lier entre eux d’abord si on n’y fait pas attention).
Jean Liedloff, l’auteure de ce livre, affirme que la période clé peut être reprise, et avec l’observation je crois que les bienfaits du portage peuvent être rattrapés en bonne partie.
3. Parentalité de proximité prolongée: continuer le cododo aussi longtemps que désiré

Parentalité de proximité et tout-petit: votre guide pratique et plein d’amour!👧 ➡️ https://jematerne.com/2016/08/09/parentalite-de-proximite-petit-4-moyens-plein-damour-besoin-de-proximite/
On pourrait dire que le cododo est la continuité du portage de jour, car une des positions préférées de l’enfant plus âgé est de dormir collé, au creux de notre bras. Ma fille adorait s’endormir aux battements de mon coeur, par exemple.
Combien de temps continuer ce pilier de la parentalité de proximité? Au risque de surprendre, certaines familles le continuent jusque dans l’adolescence, sous forme de partage du lit ou de la chambre. C’est d’ailleurs commun au Japon.
Je crois qu’on voit bien quand l’enfant est prêt à quitter la chambre familiale. Il peut en exprimer le désir, ou bien être content de partager une autre chambre avec un frère ou une soeur.
C’est aussi un choix de famille, d’espace, de couple, et de sécurité, donc il est vraiment personnel de choisir quand l’arrêter – tant que les besoins de tous sont respectés.
Quand j’étais enceinte de notre troisième, et mes jumeaux allaient sur leurs 6 ans, nous avons décidé d’un commun accord familial qu’ils allaient dormir ensemble dans la chambre adjacente pour ne pas recevoir de coups sur mon ventre, et ne pas qu’ils se fassent réveiller lors de l’arrivée du bébé. Le changement a été bien apprécié et ils aiment toujours dormir dans la même chambre à l’adolescence. Pour mes deux minis actuels, ils dorment encore avec nous à 5 et 7 ans, et cela ne semble pas près d’arrêter.
Maintenant pour nos nouveaux-nés, il y a une période où je dors seule avec le bébé, pendant que mon mari dort avec nos cocos, question entre autres de ne pas les réveiller aux changements de couches. Nous revenons dans la chambre familiale lorsque bébé est plus grand et qu’il y a un arrangement sécuritaire pour le faire.
Peut-être que la petite enfance dépassée vous ou votre partenaire voudrez retrouver de l’intimité dans votre chambre, si votre enfant est aussi à l’aise de dormir dans sa chambre. À ce moment vous lui aurez offert le meilleur… et au besoin il sait qu’il peut toujours venir vous retrouver.
4. Ne pas oublier ce qui fait aussi partie de la parentalité de proximité: multiplier les marques d’affection

Parentalité de proximité et tout-petit: votre guide pratique et plein d’amour!👧 ➡️ https://jematerne.com/2016/08/09/parentalite-de-proximite-petit-4-moyens-plein-damour-besoin-de-proximite/
Les colleux, les «Je t’aime», les becs, l’écoute empathique, ou encore l’allaitement pour réconforter sont tous des outils merveilleux de parentalité de proximité pour continuer un lien d’attachement fort avec votre enfant.
En fait, quand il y a une crise, c’est un de mes premiers recours. Car en y pensant bien, quand on ne sent pas bien, pour la majorité d’entre nous nous recherchons à avoir de l’affection et de la compréhension. C’est donc vraiment efficace et fantastique de voir tout le bien que ces marques d’affection font à notre enfant.
Même si (et surtout) vous n’avez pas été élevé de cette façon, vous verrez sûrement que l’essayer c’est l’adopter!
Je conseille d’en offrir plusieurs fois par jour, en particulier si votre enfant vit une difficulté.
Il en résulte une plus belle dynamique familiale, ça ne fait aucun doute.
Et c’est vrai pour tous ces moyens de parentalité de proximité afin de répondre au désir de proximité physique et d’amour d’ailleurs!
P.S. Merci de votre lecture et vos efforts à instaurer la parentalité de proximité si bénéfique pour les minis et le monde! Ceci n’étant qu’un tout petit guide gratuit, afin d’avoir plus d’info sur la parentalité de proximité et les secrets que j’ai accumulés avec plus d’une décennie de recherche et d’expérience, cliquer ici pour accéder à Je Materne Premium (1 mois d’essai gratuit!):
JE MATERNE PREMIUM: Accès abordable aux formations Je Materne (1 mois gratuit!)
Sauvegarder sur Pinterest

Parentalité de proximité et tout-petit: votre guide pratique et plein d’amour!👧 ➡️ https://jematerne.com/2016/08/09/parentalite-de-proximite-petit-4-moyens-plein-damour-besoin-de-proximite/
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023