Est-ce que toi aussi tu as eu le message que «C’est OK que ton bébé pleure», que c’est normal?
De «ne pas le prendre» quand il pleure, parce qu’il fait des caprices?
D’essayer presque 36 000 méthodes pour le laisser s’endormir, seul, parce que c’est de cette manière qu’il va apprendre.
Peut-être que ça sonne faux pour toi. Peut-être même que tu as fait de ton mieux pour croire et appliquer ces conseils, et que ça ne marche pas.
Peut-être que tes guts te disent que non, ça ne s’applique pas à ton bébé qui pleure, tout ça. Que tu as le sentiment qu’il pleure pour une raison. Qu’il a quelque chose à te dire. Que c’est correct que tu le prennes à chaque fois, et pour de bon.
Je crois, et plusieurs experts soutiennent, que l’approche parentale d’évitement lors de pleurs d’un bébé, ou d’attente progressive, cela ne marche pas pour plusieurs raisons, en effet. Et que, bonne maman, tu as bien raison.
On s’accorde maintenant pour dire avec les nouvelles recherches ce que l’intuition de maman disait depuis longtemps:
Un bébé qui pleure nous parle.
Un bébé qui pleure n’est pas bien.
Un bébé qui pleure a besoin de ses personnes de confiance.
Tu le sens bien, ton petit bébé qui pleure, il n’a pas de mots à lui encore. Il a encore de la difficulté à bouger pour aller chercher ce qu’il veut. Il n’a pas de perception du temps, ni conscience que, quand tu n’es pas là, tu existes encore – une seconde sans toi peut paraître comme une éternité.
Tout ce qu’il a, c’est sa voix.
Si on l’observe quand il est seul, on le voit souvent babiller. Puis, ses sons doux peuvent devenir insistants, comme s’il voulait dire, «Hey, je suis là maman, j’ai besoin de toi là!» Souvent si on lui répond, on le prend, ou on lui donne ce qu’on devine qu’il a besoin, comme par un 6e sens, alors son sourire et ses babillages reprennent.
Sinon, l’escalade de sons reprend. Et voilà! Il pleure. Il hurle même, peut-être.
Dans son vouloir de tout son être, bébé qui pleure nous dit quelque chose. Et on devrait l’ignorer, c’est le bon sens d’aujourd’hui?
Peut-être, et sûrement qu’à bout de force, il finira par se taire. Et on pourrait raisonner que «Tu vois, je te l’avais dit qu’il pleurait pour rien. C’est ce que ça fait, un bébé. Des caprices.»
Mais on a découvert que sous ce silence se cache du mécontentement et de la peur. Peut-être encore plus, son angoisse profonde et sa nouvelle conviction deviennent que «Peu importe ce que je fais, je n’aurai pas ce que j’ai besoin. Personne n’est là pour moi quand j’en ai besoin.» Peut-être qu’il portera avec lui ce mutisme toute sa vie, privé d’un contact sain avec les siens.
On a découvert que sous ce couvert, il est stressé à fond et qu’il a les hormones de stress dans le piton. Ce stress pourrait affecter son système nerveux central, sa capacité affective, et son comportement en grandissant. Et ce silence, selon Dr Karl Heinrich Brisch, chef à l’hôpital pour enfants de Munich, serait similaire au réflexe de thanatose chez les animaux dont la vie est en danger pour simuler la mort.
On a enfin découvert que l’état normal d’un bébé, ce n’est pas de pleurer, mais plutôt d’être heureux quand ses besoins sont comblés. C’est ce qui est dans son continuum naturel et ce à quoi un parent tend à encourager lorsqu’il écoute les besoins de son bébé.
Un bébé qui pleure, c’est en fait vraiment de quoi ça a l’air: un signal d’alarme.
Alors oui, si tu avais besoin d’un réconfort d’une source fiable, ou encore d’une permission, je te la donne.
Tu peux écouter ta voix intérieure.
Tu peux écouter la voix de ton bébé qui pleure.
Essaie de comprendre ce qu’il te dit, je n’ai pas peur que tu es l’experte sur le sujet.
Il t’en remerciera sûrement par son air béat et ses petites roucoulades. Peut-être qu’un jour, alors qu’il a atteint son plein potentiel par tes multiples efforts, il t’en remerciera ouvertement de l’avoir écouté pendant son enfance, et te gardera parmi les personnes les plus importantes de son univers.
C’est mon souhait le plus fort pour vous.
Note inspirante
Je Materne a maintenant le plaisir d’offrir un service PREMIUM d‘informations rares afin de combler les vrais besoins des enfants!
Je Materne Premium comprend l’accès abordable à ses formations, dont un cours parental inédit pour les familles avec enfants de 0-5 ans, des solutions efficaces aux pleurs de bébé, du soutien privé pour les parents qui en ont besoin, et une foule de bonus…
C’est un programme exclusif qui n’existe nul part ailleurs, dévoilant les secrets d’une petite enfance et parentalité épanouies, expliqué par une spécialiste et auteure qui œuvre depuis plus de 12 ans dans le domaine…
La meilleure plateforme parentale naturelle et bienveillante, disponible pour ta famille à quelques dollars/euros par jour avec un premier mois d’essai gratuit…
Clique ici pour en profiter!
Sources
LAISSER PLEURER BÉBÉ: 10 DANGERS méconnus (experts renommés à l’appui!)
Attachement et lien sécurisant
Enregistrer pour conserver
Clique ici pour partager et enregistrer sur Pinterest: