Il n’y a pas si longtemps, mon petit gars, tu te lançais pour la première fois à la découverte du monde. T’avais le goût de liberté, et quoique tu revenais me voir quelques instants pour te rassurer, déjà, tu redescendais de mes genoux pour y retourner.
Je te regarde maintenant aller, fonceur, taquin, et de plus en plus autonome.
T’as déjà des passions qui t’allument, sur quoi tu peux passer des journées. T’a déjà des préférences, qui te rendent unique. T’as déjà ton propre caractère, petit gars qui m’émerveille.
Je devine déjà le grand homme que tu seras.
Et par cette vision, je sais que le rôle que je dois jouer est super important.
À chaque jour, je veux t’aimer à fond et cultiver ton amour intense pour qu’il grandisse avec toi et se répande autour de toi. Ta sensibilité est là, j’la vois bien. Garde toujours ce précieux trésor pour respecter ceux qui t’entourent à ton tour.
Je dois te protéger. Pour que tu gardes tes passions et conserve avec toi ce qui te rend heureux. Pour que tu te rappelles qu’on peut être vulnérable, que tu saches c’est quoi protéger, et que tu protèges à ton tour.
Je dois être ton leader. Et avec ça, j’apprends en même temps que toi mon coeur. Et t’auras une bonne idée de comment leader avec bonté à ton tour quand ça sera le temps.
Ton papa, c’est le modèle que tu dois suivre en répétant ses plus belles qualités. T’auras autant sa force physique que celle mentale qui te permettront de construire de belles choses dans le monde.
Ta maman, c’est le modèle de ta partenaire de demain que tu devras respecter. Recherche ses qualités dans la partenaire que tu voudras, sa grande beauté surtout intérieure que tu devras aimer de tout ton coeur, traiter en égale et protéger.
En tant que tes parents, on fait de notre mieux pour te montrer comment devenir autonome, aimant, et plein de succès dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Rappelle-toi bien de ce qu’on te montre, s’il-te-plaît. Oui, nos attentes sont élevées, que tu trouves. C’est qu’on essaie du mieux qu’on peut de te faire apprendre et faire du mieux que tu peux. Parce que le monde en a, en aura, bien besoin d’une grande force qui crée le bien.
Tes frères, soeurs, et amis, c’est la micro-société de ce que sera ta vie de demain. Entends-toi avec tes frères, vis dans la paix malgré que ça ne soit pas toujours facile. Respecte tes soeurs et donne-leur autant de chances qu’un autre. Prends soin de ta fratrie de sang et de compagnie.
Pour le moment, vis heureux et grandis bien, mon petit homme. Tout ce que tu as besoin est là, autour de toi.
On veille sur toi et va cultiver tout ça.
Pour qu’en grandissant tu sois un de ces grands hommes bons dont le monde a tant besoin.
* Un plan sérieusement génial d’informations et d’actions inspirées pourrait t’aider à bien accompagner votre petit homme. Mon Académie pour parents sert exactement à ça. Viens la voir ici.