Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
~ Proverbe amérindien
Qui a a souvenir de jouer avec des boîtes en carton lorsque plus petit?
Je me rappelle des heures de plaisir à jouer avec des autos en carton.
J’ai aussi à l’esprit plusieurs jouets inventés qui emballaient notre imagination ou qui recréaient la vie des grandes personnes, comme des maisons en couvertes, coussins, bois récupéré, ou en branches de sapin, puis à jouer avec ma sœur à faire à manger et la vaisselle de bon coeur avec notre kit de cuisinière pour enfant.
En voyant grandir mes enfants sous mes yeux, je redécouvre en eux des intérêts semblables.
Souvent, on se demande pourquoi investir sur des jouets, quand l’emballage leur semble aussi intéressant, sinon plus.
D’autant qu’on est de plus en plus sensibilisés à faire attention à notre environnement et notre temps – je souhaite avoir un kit minimaliste de jeux stimulants, autant pour préserver l’environnement que notre sanité à ne pas être encombrés et perpétuellement être en train de se ramasser.
L’humoriste George Carlin avait une observation : “Qu’est-ce qui est arrivé au jeu de creuser un trou avec un bâton?” Nous sommes capables d’inventer une variété de jeux avec rien, et la créativité est une aptitude remarquable à développer dès notre plus jeune âge.
Cet hiver, on s’est donc lancés dans les jouets en carton récupéré. Le carton est devenu Notre Matière.
On peut le réutiliser et le recycler, il se trouve facilement comme dans les environnements de travail, en forme de boîtes d’envois postaux (ou de cadeaux), ou bien dans les grosses poubelles de papier. On peut le peinturer avec de la peinture recyclée ou faite maison. On peut utiliser une colle écologique faite avec de la farine et de l’eau en mince couche pour faire des constructions étonnantes.
Le carton peut devenir une matière universelle pour ceux qui ont un penchant minimaliste, artiste, ou écologique.
On peut aussi en faire des meubles uniques, comme des étagères, des tables de salon ou de chevet, ainsi que des bases de lit. Seuls l’imagination et le temps disponible peuvent limiter, car ce n’est pas limitant sur le portefeuille et “ça ne gaspille pas la planète Terre”, comme dit mon fils.
Voici quelques idées qui sont ressorties à notre maison et qui pourraient intéresser les petits et les grands enfants à la vôtre, pour offrir en cadeau, ou pour enflammer votre imagination pour les objets nécessaires de votre maison: la maison en carton, la cuisinière en carton, et la nourriture en carton.
3+ idées inspirantes de jouets en carton
1. La cuisinière en carton pour enfant
La première de nos explorations a été la cuisinière en carton. On en a improvisée une dans le salon avec plusieurs boîtes en carton, qui ont recréé un four, un four à pain, et un comptoir pour y mettre la nourriture et les assiettes jouets.
En fouillant sur Internet, on y a découvert un monde de carton pour plusieurs projets, comme une laveuse-sécheuse, un lave-vaisselle, et des cuisinières complexes. En fait les limites semblent être notre imagination et notre temps.
Mon site préféré est Les cartons d’AlineA. Elle fait des créations solides pour enfant et autres meubles. Elle partage gratuitement un plan pour une cuisinière en carton. On s’était lancés sur ce projet, mais étant limité par le temps cet hiver, on a utilisé ces pans de carton pour le projet de maison de carton.

Crédit photo: Les cartons d’AlineA
2. La maison en carton pour enfant

Sur le site de Playtivities
Par une semaine de temps d’hiver froid, mes garçons et moi nous sommes mis à construire deux maisons de carton dans leurs chambres respectives.
Comme c’était leur maison, j’ai fait le minimum pour qu’elle tienne en place et je suivais leurs idées pour accomplir ce dont ils n’étaient pas capables, à la philosophie accompagnatrice. Ils l’ont ensuite collée et décorée à leur goût avec des crayons, puis fournie en matériel intérieur: lit improvisé avec couvertes, fans au plafond, cuisinière, et divers jouets.
3. La nourriture en carton

Jouets en carton: Pizza végé aux légumes et banane
Une autre semaine d’activités intérieures a été utilisée pour faire et jouer avec de la nourriture en carton.
Le premier projet a été de la pizza végétarienne. Je conseille si vous souhaitez la mettre en couleur de tracer et peindre sur un bout de carton les formes nécessaires, la pâte, la sauce, le fromage, les lanières de tofu, et les légumes, puis de les découper lorsque c’est sec. De cette manière c’est moins salissant à peinturer par tous, que faire l’inverse (oui, on a essayé cette dernière méthode).
Vu son succès, on s’est lancés après dans la peinture (et mes fils y participent encore) de toasts à la confiture, au nutella, au beurre de peanut, avec fruits en rondelles.
Le tout donnait souvent des mélanges tests par mes enfants, comme une pizza aux légumes et une banane.
Puis, on a créé des sandwichs et sous-marins végétariens en suivant les mêmes étapes.
Finalement, une recherche d’image sur un moteur de recherche en anglais (cardboard, cardbox) et français pourra aussi stimuler vos créations avec d’autres idées pour vos enfants ou vous-même: autos, avions, jeux pour la cour, bref tous les jouets en carton ou tout matériel pour la maison qui inspirent votre imagination!
Quelles créations allez-vous essayer? 🙂
Ressources
Quel matériel est-il nécessaire pour votre précieux bébé?
Moins de jouets = Des enfants qui jouent plus
Article blogué de mon livre Journal d’une maman à la maison et paru en premier sur Mamans Zen
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023