Ma job de maman

Ma job de maman, à lire sur Je Materne!

C’est silencieux dans notre foyer.

Et moi la maman, à la pénombre tombée, j’ai du temps.

J’ai du temps pour revoir en rétrospection la journée. Les enfants se sont levés, se sont éclatés, ont appris, ont exploré, ont été heureux la plupart du temps, se sont couchés.

De mon côté, j’ai fait ma job de maman. Je les ai suivis, je les ai accompagnés, j’ai répondu à leurs besoins, je les ai consolés. Je les ai aimés. Et demain, je recommencerai, avec encore une fois le plus de bienveillance et de positivité possible.

J’ai du temps pour souffler. Je pourrais en prendre plus durant la journée, mais j’ai choisi de l’avoir occupée, et en soirée, j’ai un moment de pause que je prends juste pour moi et me regénérer.

J’ai du temps pour planifier. Je fais souvent ça vite-vite pour passer à autre chose, mais quand je prends le temps de le faire, je me rends compte que ma journée se passe mieux.

J’ai du temps pour procrastiner. Parce que remettre des choses à plus tard, ça aussi ça peut être OK. Je prends le temps de laisser mijoter.

J’ai du temps pour juger. De décider ce que je peux laisser tomber. De décider de ce que je veux laisser tomber. De décider de ce que je veux pour ma job de maman et autres projets, pour une autre journée.

J’ai du temps, point. Comme parent dans la modernité c’est facile de se laisser prendre dans une furie d’activités. Mais là, je me rends compte que j’ai le temps de prendre mon temps.

Ma job de maman, ça fait partie de la vie que j’ai choisie, mais elle ne me laisse pas beaucoup de répit.

Je me rends compte de combien ce moment-ci est précieux. J’ai le goût d’en goûter toutes les secondes. D’étirer ce temps, juste pour un temps.

Pour encore faire de mon mieux, demain.

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!