Dernière révision: 25 octobre 2018
En septembre, déjà les magasins se garnissent de jouets colorés attirants pour les enfants (ou plutôt pour ceux qui les aiment).
Vous avez envie d’acheter tout ce qui brille ou fait de la musique pour cet enfant que vous aimez gâter.
Voilà qu’arrive un moment de doute; vous hésitez parce que sa maman vous a parlé de jouets en bois (???), de pédagogie alternative ou d’expérience plutôt que des objets (??!!??) et ça vous rend plutôt perplexe…
Ce que vous voulez est simple: faire plaisir à votre petit-fils. Entendre des exclamations de bonheur et voir des yeux qui brillent.
C’est génial, parce que ses parents veulent la même chose.
Voilà donc un guide et des explications pour mieux choisir votre prochain cadeau, et obtenir l’approbation de la maman un peu grano de votre entourage.
Le minimalisme appliqué aux jouets, c’est assez simple : l’enfant a moins de jouets, mais ceux qu’il a sont de meilleure qualité et lui apportent du bonheur à long terme. L’enfant apprend ainsi à utiliser de façons variées le même matériel, à explorer toutes les possibilités d’un jouet.
Moins de jouets = moins de pagaille à ranger, moins de chicanes, moins de pollutions visuelles et sonores et un enfant plus calme.
Si un jouet n’est pas utilisé, qu’il demande plus d’énergie à être entretenu qu’il procure de plaisir, eh bien il n’est pas gardé.
Voici trois conseils de bases pour éviter que votre prochain cadeau finisse dans la boîte à donner.
1. Moins il y en a, plus c’est spécial.
Un cadeau par année c’est wow, ça surprend et rend heureux.
Un cadeau par semaine, ça devient ordinaire. Il n’y a plus d’effet de surprise et ça peut même en venir à l’effet contraire: ça crée une attente, et les attentes sont la cause de nombreuses déceptions. Sans le vouloir, vous venez à créer une dynamique dans votre relation avec l’enfant qui résulte en:
Je te vois = j’ai un jouet, et il est mieux d’être WOW car avoir un jouet de toi n’est plus spécial…
Et plus ça va, plus avoir le wow devient difficile.
Et ce jouet-là finit souvent par traîner, être sous-utilisé, brisé…
Solution : Plutôt que d’acheter chaque fois un petit jouet à 1$, on peut se faire une petite enveloppe où on dépose de l’argent quand on a envie d’acheter, et une fois par année on l’investit dans UN cadeau de qualité.
2. Plus on aime, moins on a besoin d’en avoir un autre.
Si ma fille aime d’amour sa poupée, la traîne partout, est-ce un signe qu’elle en a besoin de trois autres?
Non, du tout.
Au contraire, en introduire 3 autres risqueraient de briser la relation spéciale qu’elle entretient avec ce jouet. Les enfants aiment répéter, refaire les mêmes scénarios… Avoir peu de jouets et s’y attacher pour de vrai, c’est très sain pour eux.
Lorsqu’un enfant est heureux avec ce qu’il a, et qu’on essaie d’en donner plus, on lui envoie un message inconscient que ce qu’il a n’est pas suffisant. Et ce genre de message crée les consommateurs de demain.
Les enfants de nos jours ont souvent déjà beaucoup de choses, alors avoir des jouets spéciaux avec lesquels on grandit, et dont on se souvient toute notre vie, c’est plus difficile qu’avant quand c’était la normalité de n’avoir qu’une poupée pour toute son enfance.
Solution: Respecter et protéger son attachement à ses jouets présents. Offrez plutôt un porte-poupée, un sac avec quelques lingettes de tissus pour sa poupée, cousez-lui un vêtement…
3. Les jouets à batteries, est-ce si mal?
Vous recevez cette instruction et vous ne comprenez pas trop parce que tous ses jouets font du son, de la lumière, et les enfants aiment ça, non ?
Le problème avec cette catégorie de jouet est très simple: elle place l’enfant comme spectateur plutôt que de lui permettre d’avoir à agir sur les objets.
Il le limite à l’action-réaction. Je pèse = son. Au lieu de lui permettre d’expérimenter que le son varie selon la force avec laquelle il frappe les blocs, par exemple.
Solution: Optez pour des jouets sans batteries. Simple comme ça 🙂
Et on achète quoi à ces enfants-là?
Le plus simple, c’est de demander aux parents puis de respecter leurs demandes. Après tout, ils connaissent bien leurs enfants.
Voici quand même quelques idées…
- 0-1 ans: des doudous en mousselines, des vêtements usagés, des blocs de bois, de l’argent pour qu’ils choisissent un bon porte-bébé ou des couches lavables.
- 1-3 ans: une tour d’apprentissage, un arc-en-ciel en bois, un vélo d’équilibre, son premier matériel de bricolage ou du matériel pour créer un bac sensoriel :-)…
- 4-8 ans: un joli cahier d’activités, du matériel de bricolage de qualité, un livre, ce que l’enfant désire vraiment (ça peut être aussi simple qu’avoir des crayons qui sentent bon juste à lui).
- Ça peut être aussi des coupons pour une activité spéciale: “aventure avec mamie!”, redécorer sa chambre à son goût (imaginer la fierté chaque soir de dire papi a peinturé ici!), un livre de recettes écrit à la main, le matériel nécessaire pour sa première nuit de camping avec vous….
Bref:
Visez quelque chose qui rendra heureux à long terme plutôt que quelque chose qui récoltera trois sourires avant de finir sa vie oublié dans un garde-robe, engendrant des soupirs parce qu’il demande d’être rangé/trié/serré régulièrement sans être réellement utile.
À lire aussi sur le même thème
Moins de jouets = Des enfants qui jouent plus
Prête pour l’arrivée de bébé? La liste version simplifiée.
Bébé et minimalisme: Comment savoir quel matériel est incontournable pour votre précieux bébé
SAUVEGARDER SUR PINTEREST

À LIRE! 3 règles pour choisir le parfait cadeau pour un enfant: le minimalisme expliqué aux grands-parents (et tous les autres qui achètent des cadeaux) https://jematerne.com/2017/08/30/minimalisme-explique-grands-parents-famille-cadeaux
Clique ici pour enregistrer sur Pinterest et partager à d’autres intéressés
- La garderie, crèche, ou nounou: un danger pour ta relation parent-enfant? - janvier 16, 2018
- Simplement, créez un Noël à votre image (sans la pression de tout acheter ou tout faire) - décembre 18, 2017
- À la mère qui n’en peut plus - décembre 9, 2017