5 solutions surprenantes aux situations qui stressent les (futurs) parents

Solutions brillantes à 5 sujets qui stressent les futures mamans

Par Marie-Eve Boudreault, M. Ed en cours, Fondatrice de Je Materne

 

Dernière mise-à-jour: avril 2023

 


Il y a du folklore qui fait apparition dans notre vie quand on attend notre premier enfant. Et souvent, c’est basé sur des peurs…

En tant que (futur) parent, on peut activement se mettre à combattre plusieurs nouvelles situations stressantes pour les retourner en situations positives.

Voici comment!

Solutions brillantes à 5 sujets qui stressent les futures mamans

1. L’accouchement

 

Peut-être un fantôme d’un passé où la mise-au-monde mettait en danger la vie des mamans, de nos jours il n’a plus sa place car ce n’est plus vraiment inquiétant.

Il reste que l’accouchement se dessine souvent dans l’imaginaire comme une douleur insurmontable. Qui devrait sûrement être médicalisée pour être domptée.

Mais saviez-vous que des femmes disent que leur accouchement a été orgasmique?

Ça m’est arrivé à la naissance de nos derniers bébés. J’ai appris à faire confiance aux vagues de poussées qui montaient en moi et, pour la majeure partie, travaillé avec la force de mon corps. Le travail a été relativement facile pendant les 10+ premières heures actives (j’ai une condition médicale qui semble allonger le travail).

S’ouvrir à la possibilité que l’accouchement peut être fort, mais aussi doux et normal, idéalement épanoui, est un premier pas. Être dans cette état, croire que c’est possible et se munir d’outils comme des méditations, des récits d’accouchement naturel positifs et le livre Orgasmic Birth aide à s’y préparer.

On peut ensuite essayer d’avoir un environnement où on serait le plus à l’aise. Par exemple, choisir une maison de naissance si c’est possible, près d’un hôpital au besoin, et arriver avec un plan de naissance bien déterminé.

 

2. Les premiers mois avec bébé

 

C’est sidérant comment dans les sociétés modernes, plusieurs pensent qu’ils ont leur mot à dire sur la grossesse d’une future maman. On ne se gêne pas pour partager des vécus sur la grossesse, et lui donner beaucoup d’attention.

Mais quand le bébé arrive, la maman se retrouve souvent seule après quelques jours.

Sachant cela, c’est important pour le couple de nouveaux parents de pouvoir compter l’un sur l’autre et de «travailler» en équipe. On peut y arriver en mettant une partie de salaire de côté pour que les deux parents puissent rester à la maison pendant au moins les premières semaines.

D’ailleurs idéalement, pour favoriser un bon lien d’attachement et plusieurs bénéfices pour l’enfant, il serait bien de penser à une solution pour qu’un parent reste auprès du bébé pendant les premières années.

Il est primordial aussi de materner la maman.

Par exemple, papa s’occupe de maman, pour lui permettre de bien répondre à bébé, et peut aussi faire plusieurs soins au bébé, dont du portage pour aider la maman à récupérer son sommeil.

Si c’est possible, songer aussi à recruter de l’aide. Inviter ses parents ou beaux-parents à préparer des repas congelés, plutôt qu’offrir que des pyjamas, ou prendre soin de la maisonnée pendant les premiers jours critiques, plutôt que de seulement visiter pour prendre le bébé, pourrait grandement vous aider.

 

3. L’allaitement

 

Cette situation angoisse plus ou moins les mamans avant l’arrivée du bébé. Mais lorsqu’il est là, plusieurs réalisent l’ampleur du défi.

On sait actuellement que l’allaitement serait à prioriser pour tous ses bienfaits, si c’est possible.

Il est donc super important de lire beaucoup sur la mise-en-place de l’allaitement avant la naissance, pour se donner une bonne idée – montée de lait, gerçures, prise du sein dans les heures suivant la naissance, et autres. J’avais appris que plusieurs d’entre nous n’ont pris un bébé pour la première fois que lorsqu’on a eu le nôtre, alors souvent on part de loin!

On pourrait aussi penser que les sociétés traditionnelles ont une longueur d’avance pour favoriser l’allaitement, mais en fait c’est aussi un défi pour les nouvelles mamans qui y vivent. Ce qui assure leur succès, c’est qu’elles sont bien entourées dans les premiers jours, dans un cocon de soins et de conseils de mères, tantes et proches pour aider et informer sur toutes les situations.

Pour recréer ce milieu qui nous supporte, c’est donc important d’inclure notre partenaire dans notre recherche d’information et de s’entourer de gens qui peuvent nous soutenir, comme des mamans d’expériences et des marraines d’allaitement.

Allaitement études citation.png

 

4. Les nuits avec plusieurs réveils

 

Dans les sociétés occidentales on prend souvent pour acquis qu’un bébé doit faire ses nuits dans la première année de vie. Si ce n’est pas après quelques mois.

Ce qui est tout à fait faux, ou plutôt, hors norme.

Une revue du sommeil des bébés à travers les cultures de chasseurs-cueilleurs, qui nous indiquent nos inclinaisons naturelles, informe que les réveils sont constants pendant l’allaitement, qui dure près de trois ans en moyenne.

C’est en fait ce qui assurerait une bonne production de lait et espacerait naturellement les naissances. Et aussi aiderait le nourrisson à un entraînement au sommeil qui réduit les risques d’apnée du sommeil, entre autres bienfaits.

Sais-tu quoi, futur parent un peu inquiet? Aussi brutal que ça puisse paraître les premiers jours, plusieurs parents pourraient te rassurer qu’on s’habitue aux réveils nocturnes. Nous sommes nombreux, dont moi, qui n’avons pas eu une nuit complète depuis des années, et on fonctionne bien quand même. J’en suis maintenant à ma 15e année de réveil de nuit! Je sais que je vais chérir ce temps en pensées lors de mes jours âgés pour tous les bienfaits donnés à mes 5 enfants.

Le sommeil, pfff… On est faits forts! 🙂

Encore une fois, le sommeil «sans interruption, continu de 7-8 heures» c’est un concept occidental un peu hors norme, car naturellement comme observé chez plusieurs tribus nous avons plutôt tendance à avoir des nuits entrecoupées.

Jean Liedloff en fait le récit dans son livre Le concept du continuum, sur la tribu des Yéquanas. Elle a été surprise qu’ils se réveillaient et se comptaient des blagues en pleine nuit, puis se rendormaient aussitôt.

Le Dr. James K. McKenna, une sommité sur le cododo, rapporte qu’en fait plusieurs peuples ont intégrés des siestas en après-midi, ce qui semblerait être notre rythme de sommeil naturel. Alors n’hésite pas à les adopter en même temps que bébé!

Et en pratiquant le cododo sécuritaire, on se facilite la tâche. Le cododo consiste à faire dormir le bébé dans la même chambre que nous, soit dans un lit de bébé à part, ou dans le même lit (dans ce cas, seulement pour les mamans qui allaitent et en respectant de bonnes pratiques sécuritaires). De cette manière, le bébé, et le parent qui en prend soin, font rapidement ce qu’ils doivent faire et se rendorment assez vite.

Choisir le cododo t’assurera une vie de famille épanouie, et évitera du stress pour bébé, plutôt que de choisir la méthode 5-10-15 nocive par exemple.

Aussi, le portage à temps plein, en plus de tous ses bénéfices, pourra aider ton bébé à avoir tout le sommeil dont il a besoin dans ses premiers mois.

 

5. Le moment d’introduction aux aliments

 

Les conseils abondent sur la manière d’introduire les aliments. Fais-toi s’en pas cher parent, ton bébé t’indiquera la voie.

Sois à l’écoute de ses besoins et ses maux pour bien trouver.

D’abord si tu vois qu’il souffre de coliques, il y a moyen d’y remédier pour les enrayer complètement. (J’y suis parvenue avec mes derniers bébés et j’explique comment dans le guide Coliques 101 ici.)

Ensuite, les conseils pour l’introduction à la nourriture souffrent souvent d’un myopisme culturel. Si tu l’allaites et que ton bébé n’a pas de carences, l’allaitement pourraient en théorie suffire pendant la première année, le fer du lait maternel étant bien assimilé, jusqu’à 80%. Si on complémente avec la nourriture, ce qui se fait à travers les cultures à l’âge médian de 6 mois, il est conseillé de ne pas donner plus de 25% de l’apport calorique pour ne pas entraîner une baisse de la production de lait maternel, l’aliment principal.

Et il est intéressant de noter que lorsque de la nourriture est donnée aux bébés dans les tribus chasseurs-cueilleurs, ce n’est pas vraiment en gros morceaux mais en partageant naturellement la nourriture du parent, souvent sous forme prémastiquée de 2 millimètres, qui facilite la digestion et partage aussi les bactéries de l’environnement.

La méthode de la DME (diversification menée par l’enfant) ou les compotes à la cuillère ne sont que des techniques: fie-toi d’abord à ton instinct et aux données ancestrales.

Une étude de 2022 révèle encore que tout est un apprentissage pour Bébé quant à la mastication. Selon une autre de 2016, Coco doit apprendre à pousser le bolus de nourriture d’abord vers le fond de sa bouche, donc les grosses bouchées ne font pas trop de sens au début même s’il a un réflexe naturel laryngé, nauséeux, de « vomir » un morceau trop volumineux pour se protéger. Il est quand même sensé de le protéger par la grosseur et consistance adéquats de ce qui lui est offert. Après lorsqu’il a assimilé la technique nécessaire, on peut commencer à lui offrir différents types de volumes de nourriture tout en évitant celles qui ne sont pas molles. Tu le sauras, cher parent attentif.

La méthode à la cuillère peut tendre à le faire trop manger et ne pas développer son autonomie. À ne faire qu’un court laps de temps, au besoin, si Bébé a de la difficulté à s’alimenter adéquatement et sainement lui-même.

Perso, j’adore dans les premiers temps asseoir bébé sur moi et partager le contenu de l’assiette adapté à ses capacités, ce qui lui modèle de se nourrir sainement … et fait de bons souvenirs!

Si on donne la préparation commerciale pour nourrisson, on conseille de commencer à donner des aliments naturellement riches en fer (mais non enrichis en fer, ce qui pourrait fragiliser ses intestins) dès les 4 mois. Pour les bébés allaités qui ont eu le sang du cordon ombilical pendant 2 minutes et plus à la naissance, riche  en fer, les recommandations actuelles sur les aliments riches en fer sont aux 6 mois du bébé. La littérature n’est pas encore tout à fait sûre sur le sujet à mon avis, car le fer nécessaire semble bien peu élevé pour qu’un bébé allaité ne soit pas anémique en 6 mois, cependant personnellement je reste du côté sûr et débute un peu d’aliments en fer aux 6 mois avec une source de vitamine C qui en facilite l’absorption. La science mettra surement ceci au clair prochainement.

La merveilleuse découverte des aliments! 

* Bonus: Breuvage

 

Tu as entendu parlé de la misère de ne pas pouvoir boire son café, sa tisane ou son thé chaud.

Voici une autre solution géniale, une nouvelle tendance 🙂

Recette de café glacé - Je Materne

 

Ta rencontre magique

 

J’espère que ces informations font baisser ton niveau de stress et te donnent confiance que tu accompliras ton travail de nouveau parent avec brio.

N’hésite pas à bien t’informer, ainsi qu’à fouiller sur ce site, pour tout sujet qui te traverse l’esprit.

En te souhaitant une belle grossesse, et une rencontre magique!

 

Nos autres ressources populaires qui touchent ce sujet

 

Série vidéos inspirantes en parentalité naturelle

 

Crise de colère: CONSEILS RÉVOLUTIONNAIRES pour guider les crises de ton enfant avec amour, SANS punitions néfastes NI autres violences éducatives

 

Portage de bébé: pourquoi il est IMPÉRATIF non seulement de porter bébé, MAIS aussi de le faire à temps plein?

 

La méthode ANTI-COLIQUE probablement la plus efficace ET la plus méconnue…

 

 

 

Le programme révolutionnaire Parentalité Naturelle

 

Programme Parentalité Naturelle - Marie-Eve Boudreault Je Materne

Le révolutionnaire Programme Parentalité Naturelle de l’auteure et spécialiste en parentalité bienveillante Marie-Eve Boudreault – Je Materne | Je Travaille À Domicile | Je M’Épanouis

 

Tu as adoré ces informations? Le Programme Parentalité Naturelle aborde tout ce est nécessaire de savoir, mais très méconnu en Occident, pour assurer le développement harmonieux d’un enfant de 0-6 ans.

Ce programme contient:

  • 8 modules inspirants avec informations révolutionnaires et solutions innovatrices pour les problèmes courants d’une jeune famille
  • L’accès à une communauté de parents qui appliquent ce programme et un soutien de spécialiste en parentalité

Actuellement en promo, clique simplement ici pour en savoir plus!

 

 

Autres sources

Anthropology of Childhood, David Lancy

The Evolution of Childhood, Melvin Konner

Sleeping With Your Baby, James McKenna

Le concept du continuum, Jean Liedloff

Orgasmic Birth, Elizabeth Davis et Debra Pascal-Bonaro

Kelly Mom

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!