L’Halloween approche à grands pas. Comme mes enfants adorent varier leurs activités selon le temps de l’année, nous sommes en mode Halloween depuis le début du mois d’octobre. Évidemment, nous aimons faire des sorties, mais il nous arrive aussi de rester à la maison. Voici donc quelques-unes de nos suggestions:
Décortiquer une citrouille
Oui, oui vous avez bien lue, la décortiquer et non la décorer. Pourquoi? Parce que c’est tellement bon de la citrouille!! Je l’avoue, ce n’est pas la courge qui goûte le plus, mais avec des épices, c’est tellement LA saveur automnale!! Il suffit de la vider pour en conserver les graines et de râper la chair ou de la couper en morceaux. Ainsi, vous pourrez la congeler pour vous en servir dans vos recettes. Voici quelques idées :
–Pain à la citrouille, raisins et chocolat
–Biscuits à la citrouille et au chocolat
Décorer une citrouille
Parce qu’après tout, même si c’est bon à manger, ce qui intéresse les enfants, c’est d’en décorer une! Soit en la peinturant ou en y dessinant un visage affreux à découper dans lequel on peut y déposer une bougie à l’intérieur. De base, je n’aime pas l’idée de bricoler avec la nourriture, car ça fait du gaspillage, mais une citrouille, c’est moins pire. Si on la peinture, après quelques jours à l’avoir exposée, on prend des photos avant de la découper pour la cuisiner, et si on la vide, on conserve les graines et on envoie le reste au compost quand ça commence à moisir.
Bricolage d’Halloween
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, mes murs se remplissent de jour en jour de dessins et de bricolages d’Halloween de toute sortes. Les enfants ont plein d’idées et quand ils sont en panne, ils n’hésitent pas à aller s’en chercher sur Pinterest.
Voici un petit aperçu de mes murs dans le moment:
Histoires d’Halloween
Parce que je suis gaga de littérature jeunesse et que l’Halloween est une excuse de plus pour trouver de nouveaux livres à lire aux enfants, je vous fais part de mes coups de cœur du moment :
–Mon dico des monstres à ratatiner/ Catherine Leblanc et Rolland Garrigue
Comme nous adorons la série À ratatiner, nous avons craqué pour cette abcdaire loufoque de monstres inventés.
–Il y a un monstre sous mon lit/ Lee Robinson
Une jolie histoire de monstre qui finit bien…vous rêverez tous d’un monstre qui fait le ménage 🙂
–Il y a des monstres dans ma chambre/ Fanny Pageaud
Je suis tombée sur ce livre par hasard et je suis tombée sous le charme, car on a besoin d’une lampe de poche pour voir les monstres apparaître sur les pages. Pour finalement apprendre que ce n’est que notre imagination qui voit des monstres dans la nuit, donc un superbe livre pour dédramatiser la peur des enfants.
–Je suis terrible/ Élise Gravel
Petit livre que j’ai lu et relu mille fois, car mon plus jeune adore les histoires de monstre d’Élise Gravel. Un gentil monstre encore une fois.
Fabriquer son costume d’Halloween
Parfois on manque de temps (on de ressources) pour fabriquer un costume et c’est plus simple d’en acheter un. Pour cette année, je préférais m’arranger avec les moyens du bord. Ma fille avait envie d’un être La Muerte du film Le livre de Manolo. Sans être identique, on s’en est inspiré. J’avais un chapeau mexicain reçu du restorant 3 Amigos, alors nous avons collé des fleurs dessus (achetées au Dollorama) et accroché des squelettes (qui venaient d’un vieux jeu de lumière qui ne fonctionnait plus) tout autour.
Nous avons trouvé quelques accessoires de squelettes au magasin à 1$ qu’elle a agencés à une vielle robe que je voulais donner. Il ne manquera plus que le maquillage et le tour sera joué!
Mon plus jeune fils voulait être en Ninjago, alors on lui a fait un costume en carton et j’ai trouvé une cagoule dans nos trucs d’hiver, alors le costume ne m’a rien coûté du tout et il est vraiment heureux.
Mon autre fils voulait être en Naruto. Je n’ai pas trouvé de vêtements de couleur orange pour le faire (car je ne couds pas), mais nous n‘abandonnons pas l’idée, peut-être qu’il le recevra à Noël pour le porter dans les conventions l’été prochain, qui sait? Il remettra donc son costume de soldat de l’an dernier pour éviter une dépense.
Et si vous voulez vraiment sortir ?
On cherche les activités gratuites, car on veut éviter de dépenser pour visiter une maison hantée que nos enfants ne voudront pas voir de toute façon. À moins qu’ils ne soient plus vieux, mais même en temps qu’adulte, j’avoue être un brin peureuse. Voici quelques idées de sorties gratuites à faire au Québec:
–Maisons hantées au parc équestre de Blainville
–Fiesta Mexicaine à la Place Rosemère
–La trouble-fête pour le 375ème de Montréal
–Ils arrivent à grands pas…à Vaudreuil
–Halloween sur l’île des moulins de Terrebonne
–On fête l’Halloween au quartier dix30
Je vous souhaite une belle Halloween et bien du plaisir à ramasser des bonbons avec vos enfants!!
Il ne faut pas oublier que c’est une fête pour eux, alors le plaisir avant tout 🙂
- 25 belles activités à faire en famille durant l’hiver - janvier 9, 2018
- Réinventer le fameux calendrier de l’Avent - novembre 29, 2017
- Activités pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween - octobre 26, 2017