• Home  / 
  • Parentage de proximité
  •  /  PORTE-BÉBÉS & ÉCHARPES DE PORTAGE: Le guide ULTIME sur comment choisir les parfaits pour vous (été comme hiver!)

PORTE-BÉBÉS & ÉCHARPES DE PORTAGE: Le guide ULTIME sur comment choisir les parfaits pour vous (été comme hiver!)

Écharpe de portage et porte-bébé - Le Guide Ultime

 

Le monde du portage est vaste et parfois on peine à s’y retrouver. Voici un petit guide simple et pratique pour s’orienter sur les porte-bébés, écharpes de portage et accessoires, et profiter au maximum de leurs bienfaits.

 

Il existe de nombreux bénéfices du portage pour les parents et les enfants. Les bienfaits du portage pour les enfants:

· Continuité naturelle de la grossesse

· Aide la maturation de bébé

· Facilite le contact et l’allaitement

· Favorise l’attachement

· Aide à la digestion

· Stimulation de la tonicité, au bon maintien hanche et dos

· Aide à la découverte du monde et l’estime de soi

· Régule la température

· Est très pratique

 

Il y a aussi beaucoup d’avantages pour le parent. Par le fait de porter notre enfant, on se sent toujours connecté à lui et ça aide à développer aussi un sentiment de compétence parentale. On réussit plus facilement à calmer bébé et on s’évite le stress pour l’endormissement et les pleurs intarissables.

Le portage agit comme un somnifère naturel sur l’enfant.

Même dans les moments d’éveil, on se rend compte que l’enfant est plus calme lorsque porté et que ça nous laisse donc à nous parents plus de temps pour faire d’autres choses tout en étant en contact avec bébé.

Le monde du portage est vaste. Il existe une multitude d’options, voici les principales :

 

Choisir son écharpe de portage ou porte-bébé préféré

 

1. L’écharpe extensible

Très pratique pour nouveau-nés dès la naissance, elle permet de garder une position biologique plus facilement. L’écharpe extensible à la qualité de s’adapter à tous les porteurs et à tous les enfants. Généralement très longue, elle peut être utilisée qu’elle que soit notre morphologie. Peut être utilisée pour un portage ventral, dorsal ou sur la hanche. Moins pratique par contre lorsque le bébé devient plus lourd. Il existe plusieurs types de tissus pour ce genre d’écharpe. Il y a des motifs pour tous les goûts.

Exemple: L’écharpe extensible Maman Kangourou (lien affilié)

 

2. L’écharpe tissée

Elle offre plus de maintien que l’écharpe extensible.

Par contre, il existe plusieurs tailles, il est important de trouver la bonne pour nous.

Pour les personnes de grandes tailles, il faut s’assurer de prendre des écharpes de grandeurs adéquates. Comme par exemple dans le cas des écharpes tissées il existe souvent 6 ou 7 tailles. Ça va de 2,7 mètres à 5,6 mètres. Si vous prenez l’écharpe tissée de 4 mètres il se peut fortement qu’elle soit trop courte.

Il sera alors conseillé d’aller plus dans les tailles 4,7 mètres ou 5,2 mètres

Si vous êtes débutant et un peu déboussolé par les tailles, allez-y avec la 4,7 mètres, (taille standard) elle vous donnera plus de latitude pour faire les nœuds que vous préférez.

Comme l’écharpe extensible, la variété des tissus utilisés est énorme, vous pouvez vous faire plaisir!

Exemple: Écharpe Chimparoo (lien affilié)

 

3. L’écharpe hybride

Un mélange entre l’écharpe extensible et l’écharpe tissée.

 

4. L’écharpe à anneau ou ring sling

À LIRE! Pourquoi le portage c'est l'outil #1 pour ta vie de maman - Tu ne voudras plus t'en passer! Lis tout sur JeMaterne.com #Portage #bébé

Elle se porte sur l’épaule, l’enfant peut donc être mis sur la hanche, ce qui est excellent pour l’ouverture de ses propres hanches. Moins pratique pour les grandes distances. Peut être utile pour les enfants de plus grandes tailles, mais n’est pas des plus confortables pour des longues périodes. Par contre peut être très pratique pour l’allaitement dû à sa forme hamac qui se positionne bien à hauteur de poitrine.

Exemple: Sakura Bloom

 

5. Le Mei Tai

Avec sa ceinture et ses deux longues bretelles, le Mei Tai ressemble aux porte-bébés préformés, mais avec possibilités de beaucoup plus de positions et est plus souple. Vous pouvez porter le bébé de la naissance à beaucoup plus grand avec ce modèle.

Offre plus de soutien pour celles qui ne sont pas fans des écharpes. Très pratique pour le portage dans le dos.

Exemple: Fidella

 

6. Le préformé hybride

Ressemble au Mei Tai, mais est plus simple à installer grâce à ses bretelles à clips et sa ceinture à clips. Bon modèle pour le portage dans le dos. Très pratique avec les enfants plus grands donc plus lourds. Il existe 2 modèles, le premier pour bébé de 7 à 45 lbs environ et le second pour tout-petit (Toddler) de 25 à 60 lbs.

Exemple: LennyLamb

 

7. Le préformé ergonomique (style ergobaby)

Plus simple d’ajustement, mais moins souples que les modèles mentionnés plus haut. Il est souvent le préféré par sa simplicité d’installation (attention au support des cuisses et préférable de porter face au parent et non “vers le monde”)

 

Notes sur les écharpes de portage et porte-bébés

 

Le plus important lorsqu’on choisit son équipement de portage c’est de l’essayer avant d’acheter. Il existe plusieurs façons de faire sans se ruiner.

Si vous avez une amie qui est folle du portage, n’hésitez pas à lui emprunter écharpes et porte-bébés pour quelques jours, le temps de savoir avec quoi vous êtes le plus confortable.

Il existe aussi des boutiques qui font la location de porte-bébés pour 1 semaine, pour faire l’essai avant l’achat.

Vous pouvez aussi trouver des associations de portage qui offrent le même service.

Renseignez-vous si cela est possible avant d’acheter. Nous ne sommes pas toutes faites sur le même modèle alors certains porte-bébés conviendront mieux que d’autres.

Si jamais vous vous sentez très inconfortables lorsque vous portez bébé, dites-vous que c’est sûrement parce que vous n’avez pas trouvé le porte-bébé qui vous convient.

D’ailleurs si papa décide de porter sur une base régulière, assurez-vous que vous êtes tous les deux confortables dans le choix du porte-bébé que vous avez fait, sinon un des parents risquent de porter plus qu’il avait prévu.

Et l’hiver dans tout ça?

 

Il est plus que possible de porter son enfant aussi bien en été qu’en hiver.

Lorsque le froid s’installe, on peut penser à 4 options:

 

1. La rallonge de manteau, cela vous permettra de porter bébé tout contre vous et de l’habiller moins chaudement. Vous pouvez aussi en trouver en magasin spécialisé et sur les forums de ventes (affilié), mais c’est possible d’en fabriquer avec un peu de talent de couturière ou en faisant affaire avec une couturière.

2. La housse de portage qui se met par-dessus le porte bébé vous permet de porter bébé par-dessus le manteau (affilié). La hausse se porte avec pratiquement toutes les sortes de porte-bébé.

3. Le manteau de portage, où l’on met notre petit directement dans la poche du manteau créée pour cet effet. Permet de porter les enfants plus grands aisément. Faire attention à l’isolation du manteau par contre. L’hiver n’a pas partout la même intensité.

4. L’ajustement du porte bébé aux vêtements d’hiver, les siens et les vôtres! On allonge les bretelles du préformé ou du mei tai, on se prend une écharpe plus longue et hop on est prêt à aller dehors. En plus ça garde au chaud!!

 

Maintenant laissez-vous porter par le merveilleux monde du portage, on en tombe rapidement accroc!!

 

 

Nos autres ressources populaires sur le thème du portage

 

Masterclass gratuite sur le maternage

Cours Jeune Famille HEUREUSE sur le portage

12 photos à voir de portage autour du monde

À toi, mon bébé porté

8 photos de célébrités qui portent leurs bébés

À toi, la maman qui porte

 

Geneviève Marcel

Blogueuse Humour et opinions chez Je Materne
Geneviève Marcel est maman à la maison de 2 enfants et grande voyageuse en famille. Elle nous fait rire et réfléchir sur les familles qui maternent avec sa chronique Humour et opinions.
Geneviève Marcel