JEU LIBRE: 7 bienfaits fantastiques et fascinants de jouer librement

7 bienfaits fantastiques du jeu libre, à lire sur JeMaterne.com!

 

 

«Les enfants n’ont pas besoin d’une demi-douzaine de sports, musique, arts ou activités de théatre. Les enfants ont besoin en réalité de plus de temps libre sans instruction des adultes.»

― Dr Laura Schlessinger

 

Pourquoi donc je trouve le jeu libre si fascinant? Et que c’est même ce qu’on a adopté principalement comme mode d’apprentissage pour ma famille?

Voici quelques belles raisons:

 7 bienfaits fantastiques du jeu libre, à lire sur JeMaterne.com!

 

Le jeu libre, c’est autant fascinant qu’important…

Savez-vous si vous l’entravez un peu dans votre approche parentale?

 

Une des transitions qu’il faut faire entre la parentalité de proximité et le développement de l’autonomie est cruciale. Et elle n’est pas vraiment préconisée par les parents.

C’est ici que mon approche se sépare de la parentalité moderne (comme la parentalité positive, la parentalité proximale, et la parentalité traditionnelle) afin d’aider les enfants à développer leur potentiel au maximum. Car je crois que la parentalité moderne est au moins en partie une «Parentalité dénaturée», qui ne va pas de pair à la vraie nature humaine. Je nomme mon approche avec le nom organique de « Parentalité naturelle ».

Elle est similaire à la parentalité continuum expliquée par l’auteure Jean Liedloff et les découvertes en anthropologie de l’enfance, mais plus simple comme terme, facilement compréhensible, et aussi adaptée à la vie moderne. Elle comprend la parentalité proximale et positive, mais aussi d’autres éléments de base comme l’écologie et la liberté.

La Parentalité naturelle est en fait basée sur ce qui est naturel pour l’enfant et son parent, selon sa culture. Par exemple, en nos temps modernes, je crois qu’apprendre non seulement avec des jeux de bois, des livres, mais aussi avec les outils modernes comme l’ordinateur est fondamental dans notre société.

Un des aspects de la Parentalité naturelle est de ne pas entraver le potentiel inné de notre petit humain et son habileté à jouer seul. Parce que dès que notre mini a quelques mois, en suivant la programmation qu’on a eu comme parent si on vit dans une culture de Parentalité dénaturée, on peut être tenté de l’amuser à temps plein. De lui montrer des choses avec ses jouets «éducatifs». Et à l’inviter constamment au jeu et à l’apprentissage peut-être un peu forcé à l’aide d’incantations comme «Pèse-ici! Fais-ça!» qui pourraient être au détriment de sa motivation intrinsèque, ses intérêts personnels, et sa propension de base à vouloir apprendre.

Si on s’observe de loin à ce moment, quand on y pense bien, on a l’air un peu bizarre aussi, non?

Fréquemment enseigner et interrompre pour démontrer un concept à notre enfant, c’est possiblement diminuer sa capacité de concentration en le coupant par nos «interruptions». Si on s’y penche, on peut même inférer que c’est possiblement aussi lui enseigner dès le départ qu’il n’est pas autonome, qu’il a toujours besoin de quelqu’un pour lui dire quoi faire, que sa façon de faire n’est «pas bonne». C’est peut-être aussi le faire douter de ses capacités. (Des points en défaveur de l’école traditionnelle d’ailleurs, et je pourrais partir ici sur une très longue parenthèse. Pour en savoir plus, je te conseille notre livre L’éducation à domicile qui se trouve sur Amazon.)

Une idée un peu révolutionnaire à tester, si tu veux bien? Laisse ton enfant jouer librement, par lui-même, le plus souvent possible. Laisse-le découvrir et répéter pendant tout le temps qu’il veut son activité préférée. Fais de ton mieux pour ne pas interrompre son attention. Soutiens-le en lui laissant le meilleur environnement possible pour le faire et observe-le. Bien sûr, reste tout près et toujours dispo.

Si tu oses le faire, regarde bien ensuite ton enfant t’émerveiller. Et t’épater autant avec ses nouveaux apprentissages à toute vitesse qu’avec son autonomie grandissante! À ce moment, on comprend réellement que notre nature, sans entrave, fait vraiment des miracles.

 

7 bienfaits fantastiques du jeu libre, à lire sur JeMaterne.com! (Image pour épingler sur Pinterest comme référence)

 

Et si tout ça a piqué ta curiosité, pour aller plus loin sur la Parentalité naturelle, je t’invite à consulter mon programme phare, qui découvre en détails ses bienfaits et les trucs pour la pratiquer, en faisant un hop par ici:

http://jematerne.com/cours-parental-programme-parentalite-naturelle-jeune-famille-heureuse-et-soutien-privilegie-par-specialiste-en-parentalite-epanouie/

 

 

 

 

 

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!