MALADIES HIVERNALES: 4 éléments-clés souvent ignorés pour une famille en santé

Cet hiver, avec les virus qui sévissent, il est sage de bien vérifier si notre alimentation est équilibrée ou, sinon, de supplémenter au besoin. Voici 4 éléments clés pour fortifier la santé de votre famille… 

 

MALADIES HIVERNALES: 4 éléments-clés souvent ignorés pour une famille en santé, à lire sur JeMaterne.com

MALADIES HIVERNALES: 4 éléments-clés souvent ignorés pour une famille en santé, à lire sur JeMaterne.com

 

 

1. Vitamine C

 

Il est largement admis que la vitamine C est bénéfique dans la lutte contre la maladie.

«Des quantités modérées fournissent une prévention efficace», dit Dr Andrew Saul, éditeur de Orthomolecular Medicine News Service, tandis que «de grandes quantités sont thérapeutiques».

On retrouve la vitamine C dans les agrumes, tomates, patates et plusieurs fruits. Il existe des comprimés à croquer pour les enfants, au besoin.

 

2. Vitamine D

 

C’est une des seules vitamines qui est difficile à obtenir par l’alimentation car elle est naturellement fabriquée par notre corps sous l’effet de l’exposition au soleil. Sous les latitudes nordiques, plusieurs personnes seraient déficientes en vitamine D et donc plusieurs d’entre nous auraient besoin de suppléments.

Une étude de 2008 aurait démontré que les enfants pourraient avoir besoin de 10 fois plus de vitamine D qu’il avait été pensé au départ, soit jusqu’à 2000 IU pour les adolescents.

Un article scientifique de Dr Mercola explique que la vitamine D réduit la survie et la réplication des virus et que 14 études scientifiques mentionnent une corrélation inversée entre le COVID-19 et la vitamine D.

 

3. Zinc

 

Le zinc est essentiel à une bonne immunité. Et c’est maintenant prouvé même pour le virus courant.

Une étude d’Espagne a découvert que des taux sanguins de zinc plus faibles sont associés à un risque accru de décès chez les patients atteints de COVID-19.

On retrouve le zinc par exemple dans les légumineuses, les pois ou encore l’avoine.

 

4. Ail

 

L’ail a plusieurs propriétés surprenantes. Il aiderait à booster le système immunitaire de manière formidable.

Une revue de la littérature de 2014 a déterminé qu’il a des effets antitumoraux et antimicrobiens. Une étude aurait démontré que l’ail a des effets inhibiteurs sur un type de coronavirus.

C’est un super ingrédient à ajouter aux recettes quotidiennes, par exemple avec cette rapide recette d’hummus hypoallergénique aimée des enfants.

 

 

Bonus!

 

Il serait aussi préférable d’avoir une alimentation basée sur les plantes car elle serait plus bioappropriée selon le Dr Michael Greger, auteur du bestseller ultradocumenté «Comment ne pas mourir». Vous pourriez par exemple tranquillement adapter des recettes omnivores avec des remplacements véganes. Voici quelques trucs intéressants pour une transition familiale vers une alimentation végane.

 

Pour plus d’information sur comment nous équilibrons notre vie de famille et travail de manière holistique, je vous invite à découvrir la populaire formation Parentrepreneur, un guide A à Z pour partir son projet de travail ou d’entreprise à domicile tout en étant parent à la maison:

 

https://jematerne.com/formation-parentrepreneur/

 

 

 

Sources

GREGER, Michael, Dr. Comment ne pas mourir (lien affilié)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103721/

https://medicalxpress.com/news/2020-09-zinc-blood-death-patients-covid-.html

https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional/

https://www.advisory.com/daily-briefing/2020/10/07/zinc

https://www.webmd.com/lung/qa/will-garlic-help-prevent-coronavirus

https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2020/12/12/andrew-saul-high-dose-vitamin-c-therapy-for-major-diseases.aspx

https://www.webmd.com/children/news/20080528/kids-may-need-10-times-more-vitamin-d?fbclid=IwAR23Saf4Lo7WZ2oGZaaOs9t9XIkI8VbeE_yPMpzsSYXtyTlcQWLWitpZPcQ

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33142828/