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Éducation en famille: QUIZ Minecraft GRATUIT et AMUSANT pour l’apprentissage de l’anglais, des mathématiques, et des sciences!

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Ce quiz amusant sur Minecraft a été créé afin d’aider les familles faisant l’éducation à domicile à mettre de l’avant le jeu dans les apprentissages, ou d’apprendre par le jeu. Il peut par contre aussi servir pour les familles et classes qui veulent approfondir des apprentissages scolaires avec Minecraft.

Le tout a été pensé afin d’apprendre dans le plaisir! Le quiz ludique ultime prend la forme de 8 mini-jeux d’arcade que les parents connaissent bien et qui ont amusé des générations, incluant Pong, PacMan, Asteroids et plus encore.

Ce jeu éducatif virtuel a été designé pour des jeunes comme les miens, qui souhaitent des activités authentiquement amusantes, apprendre sur leurs intérêts, des défis, et ne veulent pas une emphase sur des «tâches scolaires déguisées».

Le public cible et le contexte pédagogique pour la création de ce jeu concerne l’éducation à domicile, afin d’aider à répondre aux exigences du Règlement sur l’enseignement à la maison. Étant donné que les apprenants doivent présenter des preuves de leurs apprentissages, ce jeu pourrait être un outil supplémentaire pour le faire. Le public cible est les étudiants du primaire et du secondaire âgés entre 10 et 17 ans, de tout genre. Il pourrait particulièrement être utilisé avec les familles qui utilisent Minecraft dans leur curriculum, ou pour les apprenants qui ont une connaissance de base de Minecraft. Le jeu est en anglais afin de répondre aux compétences d’anglais en langue d’enseignement ou langue seconde. Une connaissance préalable de base du jeu Minecraft est nécessaire. 

Les objectifs d’apprentissage du jeu sont variés et peuvent être adaptés aux compétences du primaire et du secondaire. Tout d’abord, le jeu permet à l’apprenant de lire un contenu multimédia, de représenter sa littératie et d’utiliser le langage pour communiquer et apprendre en langue d’enseignement ou en langue seconde. Il offre à l’apprenant diverses possibilités de résoudre une situation problème, de raisonner à l’aide de concepts et processus mathématiques, et de communiquer en langage mathématique. Il met l’apprenant en position de pouvoir proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. Il veut aussi permettre à l’apprenant de mettre à profit des outils, objets et procédés de la science et de la technologie ainsi que de rendre possible à l’apprenant de communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. Le contenu d’apprentissage du jeu est donc l’anglais, langue maternelle ou seconde, l’informatique, les mathématiques et la science

Vos réponses aux questionnaires Retour de synthèse et Évaluation vous seront envoyées par courriel pour vos archives personnelles, scolaires ou besoins pour les évaluations d’éducation à domicile (portefolio, évaluation des connaissance).

 

Saurez-vous répondre à toutes les questions du jeu ultime et amusant sur Minecraft?

Bon quiz!

 

 

À SAVOIR AVANT DE JOUER

 

Le jeu peut être présenté comme matériel complémentaire à un enseignement ou comme activité seule. Il est conseillé que l’accompagnant (parent, tuteur, professeur) se familiarise avec le quiz éducatif auparavant.  

Il est suggéré d’utiliser le jeu éducatif selon les étapes suivantes. 

 

LISTE DES ACTIVITÉS

  1. Présenter le jeu éducatif en expliquant les consignes et les règles (voir plus bas). 
  1. Séparer les participants en équipe, si désiré. Le travail coopératif utilise les compétences en communication et favorise l’engagement. 
  1. Chaque équipe démarre le jeu éducatif sur un ordinateur. 
  1. L’accompagnant peut aider à répondre aux questions et laisser l’accès à internet pour trouver les réponses.  
  1. Répondre aux 2 questionnaires sur le retour de synthèse et d’analyse.  
  1. Si désiré, l’accompagnant peut revoir le retour de synthèse avec les participants et suggérer du matériel supplémentaire au contenu présenté dans le jeu, tels que des sites web de lecture ou des feuilles d’exercices pour compléter le cursus scolaire. Le participant pourrait aussi être invité à créer un projet sur ce thème en créant son propre jeu à l’aide de la coquille de jeu. 

 

SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT

Le jeu éducatif est, au début de la séquence éducative, motivateur, afin de susciter un intérêt aux domaines abordés, et déclencheur, afin de stimuler et maintenir l’intérêt des apprenants. Il est notionnel, pendant la séquence d’apprentissage, pour la transmission de contenus essentiels, complémentaires et secondaires. À la fin de la séquence, il est réviseur, pour permettre à l’apprenant d’analyser et intégrer les contenus, et évaluateur, pour permettre la vérification de l’apprentissage. 

 

CONSIGNES

  1. Utilisez un ordinateur. 
  1. Choisissez de jouer seul ou en équipe de 2 personnes. Si vous jouez seul, vous jouerez contre l’intelligence artificielle du jeu. En équipe, vous pourrez jouer en coopération contre l’intelligence articifiel ou en compétition entre vous (pour le mini-jeu Pong). 
  1. Choisissez 1 des 8 mini-jeux d’arcade du quiz à : https://www.classtools.net/arcade/202105_9NUiMP 
  1. Lisez les consignes du jeu sélectionné.  
  1. Débutez le jeu. 
  1. Utilisez les navigateurs de recherche et les sites tels que Minecraft Wiki Official pour trouver vos réponses https://minecraft.fandom.com/ 
  1. À la fin de votre mini-jeu vous pouvez retourner à la page d’accueil pour recommencer le quiz avec un autre mini-jeu et tous les compléter. 
  1. Amusez-vous bien! 

 

RÈGLES

1. Chaque joueur (ou équipe) répond à une question d’un mini-jeu sélectionné. 

2. Si le joueur (ou l’équipe) a la bonne réponse, il accumule des points. Pour le jeu FlashCards: s’attribuer 1 point par bonne réponse. 

3. Si le joueur/équipe a une mauvaise réponse, il doit répondre à une ou plusieurs questions pour continuer. Pour le mini-jeu Pong en compétition: si un joueur a une mauvaise réponse, il perd son tour et c’est au tour de l’autre joueur de jouer. 

4. La partie se termine de deux manières : 

4.1 Lorsqu’un des joueurs complète avec succès le mini-jeu. Pour le jeu Flashcards, un total de 20 points est nécessaire lors d’une partie individuelle ou en coopération. 

4.2 Si aucun des joueurs ne réussit à compléter le mini-jeu (Game Over), la partie devient perdue ou nulle et aucun des joueurs gagne de points bonus.  

5. Le gagnant est le joueur (ou l’équipe) qui a complété avec succès le mini-jeu ou a le plus de points lorsque le mini-jeu se termine.   En coopération, si le total des points est identique pour les deux joueurs ou équipe, aucun des joueurs ou équipe ne sera déclaré gagnant. 

6. Les pointages gagnants les plus élevés sont affichés dans le tableau des meilleurs résultats (Leaderboard). 

 

 

 

ÉTAPES POUR LE JEU

  1. QUIZ ÉDUCATIF ET AMUSANT

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU QUIZ: https://www.classtools.net/arcade/202105_9NUiMP 

 

2. RETOUR SYNTHÈSE

Afin de bien intégrer les apprentissages fait pendant le quiz.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE RETOUR SYNTHÈSE: https://forms.gle/pJkuo5wLwpxPd9XM7

 

3. ÉVALUATION

Activité de compréhension anglaise, d’expression et d’évaluation du quiz.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE D’ÉVALUATION: https://forms.gle/aYuWSxumJUT1wfo18

 

 

P.S. Ce jeu a été créé pour répondre à une exigence partielle d’un cours de maîtrise en éducation, concentration technologie éducative. Merci de votre participation bien appréciée! Et merci d’utiliser les outils de partage sociaux (Pinterest, Facebook) plus bas sur cette page pour partager à vos connaissances fans de Minecraft qui voudraient apprendre dans le plaisir et tester leur savoir.

 

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Éducation en famille: QUIZ Minecraft GRATUIT et AMUSANT pour l’apprentissage de l’anglais, des mathématiques, et des sciences!

 

 

 

 

 

 

Marie-Eve Boudreault
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