C’est touchant de regarder un jeune bébé observer le monde et se mettre à interagir. Personnellement, je peux m’y perdre de longues minutes, voire heures…
Comme parent, on a tellement de la chance de capter ces moments.
Alerte, tous les sens de notre petit ange sont à l’écoute. De son perchoir sur nous, ou par terre quand il le signifie, on a l’impression que ça se passe au ralenti. Et pourtant, une étude de son cerveau révèlerait des connexions neuronales qui se démultiplient de manière fulgurante.
Au début de son exploration, notre petit amour va tourner son regard vers ce qui l’intéresse. Observer attentivement. Tendre le bras tentativement pour attraper l’objet de son attention, peut-être nous lancer un regard inquisiteur, comme s’il demandait respectueusement la permission ou pour que nous le guidions, sous-entendant:
« C’est ok? »
Comme parent bienveillant, on donne alors l’objet à notre enfant si possible, ou il y va par lui-même, ce que l’on facilite ou lui laisse faire de la manière la plus autonome possible.
Pour faciliter ces apprentissages, j’ai souvent observé qu’un milieu naturel à notre culture et adapté pour notre petit amour est optimal. Ce milieu pourrait être appelé une « terre mère » (motherground), comme il a été identifié chez les tribus de chasseurs-cueilleurs qui ont eu des millénaires pour apprendre et retransmettre la sagesse pleine de bon sens sur ce qui est optimal pour un jeune humain.
Notre petit humain a besoin en grandissant d’un milieu simple, le plus naturel possible, où il peut à la fois s’épanouir, se concentrer, et s’activer. Et non pas être hyperstimulé ou bien perdu au milieu d’un fouilli de jouets ou de matériel.
Un milieu simple, où il peut facilement trouver ses personnes, items, et endroits préférés. Pas trop surchargé visuellement, sonorement, ou encore, dangereux.
Un milieu où il peut être proche de son parent d’attache, ce qui lui est fondamental pour sa protection, ses soins tels que l’allaitement ou le portage à la demande, et le rendre plein de confiance pour partir à la découverte.
Un milieu où il peut explorer et apprendre, en jouant sur nous ou à proximité, en toute sécurité, à une vitesse phénoménale si l’on y prête bien attention.
Un milieu où il peut être heureux, et relâcher sa capacité intrinsèque de s’émerveiller et apprendre avec son intuition, tout objet ou encore toute personne.
Un milieu facile d’entretien, pour ne pas surcharger le parent de tâches pour l’entretien non plus. Un milieu où son parent peut être naturellement heureux aussi.
Un milieu juste… simplement merveilleux pour vous.
Un parent bienveillant prendra le soin d’adapter son domicile et l’environnement pour son jeune amour avec ces principes minimalistes et naturels qui s’appliquent aussi tout au long de l’enfance, à l’aide de son intuition, en revenant à sa propre nature, et avec quelques recherches basées sur l’anthropologie et les sciences de l’enfance.
Tu peux trouver l’information dont tu as besoin et une communauté pour t’inspirer dans la création de votre Terre Mère ici:
https://jematerne.com/abonnement/academie/
Je viens d’y placer une nouvelle vidéo qui t’explique les nombreux bienfaits…
Xx
Marie-Eve
Épingler sur Pinterest
SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le MEILLEUR milieu pour ton enfant
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023