ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi?

 

ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi?

ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi?

 

 


Par Marie-Eve Boudreault

B.A. Sociologie, M.Ed. en cours

 

 

Sais-tu ce qu’est l’attachement sécurisant chez un enfant?

C’est un drame que ça ne soit pas connu comme une évidence à l’âge adulte.

Et que peu de ceux qui en ont entendu parler ne reconnaissent pas vraiment quand l’attachement d’un enfant est chambranlant…

 

ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi?

 

 

L’attachement, c’est la préservation ou la poursuite du besoin de proximité chez le jeune enfant. Idéalement, il devrait se créer envers les parents d’abord.

 

C’est le besoin #1 du tout-petit. Littéralement.

 

À la suite de la Deuxième Guerre mondiale, le psychologue Harry Harlow a démontré que le lien mère et enfant est primordial, et que la nourriture ou l’inconfort a peu à voir avec celui-ci.

Dans une expérience tristement célèbre, il a observé que de jeunes primates, séparés de leurs mères, allaient boire sur un biberon d’une reproduction en métal de celles-ci mais allaient passer le reste du temps sur une autre qui avait de la fourrure. Et que, quand ces jeunes primates ont grandi, ils étaient inaptes socialement et de mauvais parents eux-mêmes.

L’attachement à la mère est donc essentiel, selon lui et de nombreux experts en développement, et le fondement de TOUS les autres attachements sociaux.

Mais un enfant en apparence enjoué, bien vêtu, et bien nourri peut ne pas apparaître ***affamé*** émotionnellement.

Et malheureusement, on voit souvent de ces enfants souffrants dans la culture occidentale…

C’est l’enfant, qui en apparence sociable à l’extrême, va vous suivre partout au parc de jeux. Qui va vous porter plus d’attention que l’adulte qui a sa charge et voudra repartir avec vous.

C’est que cet enfant a en fait faim d’amour!

Ou c’est l’enfant qui va imiter un adulte hors de sa famille et va lui donner son attention et son amour d’abord (on sait par exemple à qui un mini de 1 an est attaché par quelle personne il imite ou reste auprès le plus souvent).

C’est l’enfant qui va faire de multiples efforts pour se faire aimer, qui même va essayer de se modifier pour se plier dans le moule que son parent veut pour lui, et ce bien malgré lui parfois.

Ou encore, c’est l’enfant qui a tendance à écouter ses pairs d’abord. Et non ses parents, qu’il va constamment défier.

C’est donc de prime importance de surveiller les signes que notre enfant est bien attaché. Sans des bases solides, tout le reste de son individualité et de sa sociabilité est chambranlante.

 

Pour mes jumeaux, par exemple, c’est un aspect que j’ai surveillé de près parce qu’un jumeau peut chercher à s’attacher d’abord à l’autre. C’est pourquoi je voulais rester longtemps à la maison avec eux afin d’avoir personnellement un lien sécurisant avec eux.

Et c’est pourquoi je recommande et je pratique moi-même le portage à temps plein pour de jeunes bébés, et ensuite du portage, du cododo sécuritaire et de la parentalité de proximité jusqu’à dépasser les 3 ans de l’enfant et qu’il veuille de son plein gré se détacher davantage…

Alors, penses-tu que ton enfant est bien attaché?

Êtes-vous sur la bonne voie de l’attachement sécurisant ensemble?

Celui qui lui évitera du stress et des malaises inutiles, et lui permettra d’atteindre son bonheur et son plein épanouissement?

Si tu en doutes, ou veux t’en assurer, j’ai créé un endroit où tu pourras veiller sur cet attachement et te faire conseiller en cas de problème.

Pour mes trucs éprouvés afin de construire cet attachement sécurisant primordial, n’attends pas 1 jour de plus alors que ton petit amour crée environ 1 million de connexions neuronales primordiales par seconde (selon l’Harvard University’s Center on the Developing Child), et rejoins-nous ici:

https://jematerne.com/abonnement/academie/

 

Ainsworth, M. and Bowlby, J. (1965). Child Care and the Growth of Love. London: Penguin Books.

Ainsworth, M., Blehar, M., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of Attachment. Hillsdale, NJ: Erlbaum.

Harvard University. (2019) Brain Architecture, Center on the Developing Child.

HELLER, Sharon, Ph. D. The Vital Touch. 1997. 276 pages.

SMALL, Meredith F. Our Babies, Ourselves. Anchor Books, 1998, 292 pages.

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59