Une étude sur le cododo que tu voudras absolument savoir (choquant!)

Étude sur le cododo choquante que tu voudras connaître!

Étude sur le cododo choquante que tu voudras connaître!

Une étude sur le cododo appelle à une révision cruciale des recommandations de sommeil pour les bébés

 

Par Marie-Eve Boudreault, Fondatrice de Je Materne

 

Une étude du nouveau millénaire sur l’effet de l’allaitement maternel et du cododo sur la régulation du cortisol chez les nourrissons (Beijers et al., 2012) a un impact choc sur ce qui est la norme pour le sommeil des bébés de nos sociétés postmodernes.

Voici ce qu’elle a découvert…

Mais tout d’abord, nous savons communément que les premières expériences de la vie sont connues pour influencer les systèmes physiologiques impliqués dans les réponses au stress, en particulier l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), un mot gagnant au Scrabble pour synthétiser l’axe représenté par l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande adrénale (ou surrénale).

Alors que des expériences stressantes pour les petits amours sont associées à un fonctionnement dysrégulé de l’axe HHS, des expériences positives, telles qu’une qualité élevée des soins maternels par le maternage ou le paternage proximal, contribuent à un fonctionnement optimal de l’axe HHS.

Dans cette étude qui devrait ouvrir les yeux de bien des pédiatres et spécialistes des bébés je crois, les chercheurs ont cherché à examiner l’association entre l’allaitement maternel, le cododo et la régulation du cortisol chez les nourrissons.

 

La méthode de cette étude sur le cododo?

 

L’étude sur le cododo a inclus 193 nourrissons et leurs mères. Les informations sur l’allaitement maternel et le cododo ont été recueillies à l’aide de journaux de sommeil hebdomadaires et quotidiens au cours des six premiers mois de vie des jeunes humains.

Le cododo était défini comme le fait de dormir dans le lit des parents ou dans la chambre des parents.

Ensuite, à l’âge de 12 mois, les nourrissons ont été soumis à un facteur de stress psychologique appelé la procédure de la Situation Étrange (SSP), que tu connais peut-être.

La procédure de la Situation Étrange (SSP en anglais) est un test utilisé pour évaluer l’attachement entre un enfant et sa figure d’attachement principale, généralement un parent.

C’est un test couramment utilisé dans le domaine de la psychologie du développement. Le test se déroule dans une pièce avec différents jouets et matériaux.

La procédure comprend trois phases principales…

Dans la première phase, appelée « Situation de Base », le parent et l’enfant explorent librement la pièce ensemble. Cela permet d’observer le comportement naturel et la relation entre le parent et l’enfant.

Ensuite, dans la deuxième phase, appelée « Situation Étrange », une personne inconnue entre dans la pièce et essaie d’interagir avec l’enfant. Cette situation est souvent légèrement stressante pour l’enfant car il est confronté à une personne nouvelle et inconnue. On observe comment l’enfant réagit et s’il recherche ou évite le parent dans cette situation.

Finalement, dans la troisième phase, le parent quitte brièvement la pièce, laissant l’enfant seul avec la personne inconnue. Cela permet d’observer la réaction de l’enfant à la séparation du parent et son comportement lors du retour du parent.

Tout au long du test, différents paramètres sont mesurés, tels que la proximité physique de l’enfant avec le parent, les signes de détresse ou de recherche de réconfort, ainsi que les comportements d’exploration de l’enfant.

Les résultats de ce test aident les chercheurs et les professionnels de la santé à mieux comprendre la qualité de l’attachement entre un enfant et son parent. Cela peut fournir des informations précieuses sur le développement émotionnel et social de l’enfant.

À l’aide de cette procédure, les niveaux de cortisol salivaire ont été mesurés chez les petits cuties avant le facteur de stress et à 25, 40 et 60 minutes après pour évaluer la réactivité et la récupération du cortisol dans la salive, qui est associée au stress.

Étude sur le cododo choquante que tu voudras connaître!

Étude sur le cododo choquante que tu voudras connaître!

 

Résultats de l’étude choc sur le cododo?

 

Après avoir pris en compte des facteurs tels que la sensibilité maternelle, le statut d’attachement du nourrisson, l’alimentation, les arrangements de sommeil à 12 mois et d’autres variables confondantes, les chercheurs ont constaté que les nourrissons ayant cododoté pendant un plus grand nombre de semaines présentaient une réactivité cortisolique plus faible. La réactivité cortisolique fait référence aux variations des niveaux de cortisol en réponse au stress.

Cela implique que les nourrissons ayant dormi plus fréquemment avec leurs parents au cours des six premiers mois de vie ont présenté une réponse réduite du cortisol au stress à 12 mois!

C’est une preuve indéniable des bienfaits du cododo sécuritaire!

 

Cette étude sur le cododo en bref?

 

Cette étude cruciale suggère que les expériences vécues tôt dans la vie, telles que le cododo, peuvent jouer un rôle dans la régulation des réponses au stress chez les nourrissons.

Les bébés ayant cododoté plus fréquemment ont affiché une régulation du cortisol plus optimale lorsqu’ils étaient confrontés à un facteur de stress.

Ces résultats viennent s’ajouter aux preuves existantes selon lesquelles des expériences positives de soins précoces peuvent influencer le fonctionnement de l’axe HHS.

Il est important que nos sociétés comprennent que le cododo, lorsqu’il est pratiqué en toute sécurité et conformément aux directives, peut présenter des bénéfices potentiels pour la régulation du stress chez le nourrisson.

Et qu’elles le supportent!

 

 

Tu veux instaurer le cododo sécuritaire dès maintenant?

 

Si tu as besoin de support pour instaurer cette pratique de cododo sécuritaire si précieuse pour le bien-être des petits et leur futur…

… Je recommande mon cours sur le cododo sécuritaire et le sommeil sans crises. Fait pour les parents pressés, il donne l’essentiel à savoir tiré d’une dizaine d’années de recherche.

 

Voici une partie de sa description:

 

La formation complète Mini dort bien… et maman aussi: les meilleurs secrets pour un sommeil sans crises comprend ce qu’il vous faut pour des nuits respectueuses et réparatrices:

 

– La formation audio Mini dort bien… et maman aussi: les meilleurs secrets pour un sommeil sans crises faite pour les parents pressés, qui n’ont pas beaucoup de temps, et qui veulent avoir plus de sommeil dès le soir suivant l’écoute de leur formation express

– Les conseils de sécurité exacts pour sommeil idéal en famille avec enfants de tous âges

– De l’inspiration, trucs et conseils bonus pour un sommeil réparateur pour toute la famille

 

Les pépites d’or à l’intérieur de “Mini dort bien… et maman aussi: les meilleurs secrets pour un sommeil sans crises”?

 

– L’approche idéale pour endormir ton enfant, sans crises interminables, et même sans pleurs (et les bénéfices surprenants de l’approche)

 

– Quoi faire dans la journée pour t’assurer un dodo assez rapide de ton enfant en soirée (incluant une technique pour les boires du soir)

 

– Quoi faire pour que tu sois assez reposée et pas un pombie (parent-zombie) pendant la journée avec un mini qui se réveille souvent la nuit (peu d’experts en parlent!)

 

– Comment réveiller le moins possible ton enfant la nuit quand il a besoin de boire (les trucs méconnus accumulés par une spécialiste en parentalité reconnue et une maman d’expérience de 5 enfants allaités)

 

– Quoi faire pour rassurer ton enfant s’il fait des cauchemars (une approche qui va rassurer mini au moins 50% plus!)

 

– L’information exacte sur ce que tu dois t’attendre du sommeil de ton mini jusqu’à ses 3 ans

 

– Les 3 trucs les plus efficaces (mais les plus méconnus) pour réduire à néant les coliques d’un petit bébé

 

– Et les conditions exactes pour que le sommeil de bébé soit sécuritaire (qu’honnêtement peu de gens savent, et donc c’est pourquoi il ne faut pas écouter ce qui se dit sur les forums et dans les discussions informelles. Si tu suis à la lettre les consignes de la formation scientifiquement rigoureuse tu t’assures d’être de ceux qui peuvent veiller sécuritairement sur leur trésor.)

 

Clique ici pour la voir et instaurer le cododo sereinement et sécuritairement:

 

https://jematerne.com/produit/mini-dort-bien-et-maman-aussi/

 

Références

Beijers R, Riksen-Walraven JM, de Weerth C. Cortisol regulation in 12-month-old human infants: associations with the infants’ early history of breastfeeding and co-sleeping. Stress. 2013 May;16(3):267-77. doi: 10.3109/10253890.2012.742057. Epub 2012 Nov 29. PMID: 23116166.

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59