Toi, t’es la maman qui en porte beaucoup sur ses épaules.
Celle que son partenaire est beaucoup occupé, absent, ou peu impliqué.
Celle dont la famille est éloignée, ou a coupé les ponts.
Celle dont la plupart des amis sont partis aussitôt que ton enfant est entré dans ta vie.
T’as craqué sur l’heure du souper, ou cachée dans ta chambre. L’espace d’un instant, tu n’as plus su te retenir. Tes larmes ont coulé emportant avec elles ta tension quotidienne.
Parfois, ça bouille en toi, tes pensées allant à toute vitesse, se bousculant, et t’as l’impression d’avoir un nuage noir au-dessus de ta tête, assombrissant ta vie de famille.
Ce moment, quand il t’arrive, vis-le du mieux que tu peux, pour te faire sentir un peu mieux. Puis laisse-le passer pour avoir les idées claires à nouveau.
Rappelle-toi qu’aussi difficile qu’il soit, une chose est sûre: il va passer.
Une fois que la tempête est passée, j’aimerais que tu vois d’abord combien tu es forte.
Que tu vois vraiment comment jour après jour, tu gardes le fort, soutenu par la force de ton amour. Que tu fais ce que tu dois faire, du mieux que tu peux à ce moment. Comment tu déplaces beaucoup pour y arriver, et la différence positive que tu fais dans la vie de ceux que tu aimes.
Réalise qu’avec une telle force tu pourrais forger ton destin de la manière que tu veux.
J’aimerais que tu vois l’abondance qui t’entoure, tout ce que tu as déjà.
La chance que t’as de vivre avec ton enfant, ou tes enfants. Assez de nourriture. Une contrée où il fait généralement bon vivre aussi, peut-être. Fais le décompte mental de tout ce qui est bon dans ta vie.
Garde ton coeur ouvert aux cadeaux qui sont déjà là, ça t’évitera de rester amère.
Maintenant que tu te sens sûrement plus légère, revenons à la situation qui t’as fait péter les plombs (sûrement avec raison).
Essaie de trouver les “Pourquoi”.
Pourquoi as-tu vraiment éclatée? Est-ce que c’est pour le verre d’eau renversé? Ou est-ce que c’est littéralement la goutte qui a fait déborder le vase et que c’est plutôt la fatigue qui l’a emporté?
Pense à comment tu pourrais faire encore mieux si ça t’arrivais encore. Pense à comment tu pourrais prévenir de te rendre jusque là, la prochaine fois.
En dernier lieu, quand t’as épuisé toutes les solutions et que t’as encore mal à ta situation, n’en reste pas là, pour éviter de tourner en rond et de vivre dans un malheur perpétuel.
Pense plutôt à ce que tu pourrais changer dans ton quotidien, et à ce que tu voudrais vraiment, si t’avais le choix. (Une piste, t’as toujours le choix, si ce n’est d’abord de changer ton attitude.)
Sors-toi un papier, et griffonne les idées qui te viennent, jusqu’à temps que tu ressortes avec des solutions efficaces à court et long terme pour changer chaque chose qui te tenaille. Prends le temps qu’il te faut, mais fais-le, tu en vaux les efforts. Fais juste attention de ne pas faire de changements drastiques précipités, qui eux auront besoin d’être bien mûris, les pour et ses contre soupesés, avant d’être adoptés.
T’as un avantage, d’être arrivée “à boutte de toute”. Utilise l’énergie qui bouille en toi pour mettre tes changements positifs en place et avoir un meilleur lendemain.
Réalise que t’es celle qui a en main son destin et qui peut le transformer.
Allez!
Parce que vraiment, t’es bonne, t’es forte, t’es capable, belle maman.
Merci de partager si t’as aimé! Qui sait, une maman autour de toi en a peut-être besoin…
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023